Comment s’habiller en 2022 ? Pour les hommes, cet été, la mode est aux tons pastel, couleurs de terre et tons fluo. Aux pulls en V et sans manche, débardeurs, bermudas amples, manteaux longs et inspiration US college. Certains vêtements reprennent des éléments de la mode des années 70.
Principales tendances de la mode homme automne hiver 2020 – 2021 : Confirmation du tailoring, de ses tenues formelles taillées dans de belles matières et du retour du jean. Urban techwear tourné vers les uniformes et les années 90. Vêtements illustrés, manteaux et blousons douillets et enveloppants. Pantalons amples dont la taille remonte. Coloris rouge.
Costumes et autres vêtements formels aux épaules larges, motifs gribouillis, « total looks » monochromes ou en cuir, visages cachés, mode unisexe androgyne, pulls à grands motifs ou bien troués, pyjamas et manteaux doudou, doudounes extralarges, vêtements half half et tenues d’alpinistes.
Anonymat, narcissisme, égocentrisme d’une génération perdue, recherche du profit à court terme, cynisme, surconsommation, diffusion d’infox et théories du complot… Certains créateurs dénoncent les travers de notre époque à travers leurs vêtements. Ils mettent aussi en avant des évolutions positives comme la remise en cause du genre et des discriminations, la mixité, les dialogues interculturels, les hommages à la nature. Et font le constat de la mondialisation.
Concernant les costumes homme, deux grandes tendances mode ressortent cet hiver 2018 : Les vestes extra larges et les rayures : craies et surtout tennis.
Parmi tous les défilés de mode auxquels j’ai assisté lors de la fashion week de présentation des collections homme de l’automne hiver 2016, voici mes passages préférés, avec mes photos personnelles.
Lanvin : Lucas Ossendrijver a présenté des pulls fins sans manche et des vêtements ouverts laissant apparaître les torses nus : gilet déboutonné, veste en jeans dézipée, chemise ouverte…
Balmain : Olivier Rousteing a présenté un déploiement de richesse, de magnificence avec des broderies brillant de mille feux. Des vestes de style officier, des cuirs matelassés.
Dior Homme : Kris Van Assche a présenté des vêtements avec des volumes en contraste, notamment des pantalons amples portés avec des vestes ajustées. Ce pull à col roulé et jacquard scandinave.
Thom Browne : Des matières luxueuses dans toute leur splendeur, certaines associées traditionnellement à la Haute Couture : des manteaux de fourrure de castor ou d’astrakan, un tailleur en lainage bouclette.
Paul Smith revient sur les codes de sa marque, avec le tailoring britannique qu’on lui connaît, des rayures et des imprimés.
Wooyoungmi : Ce manteau qui doit être en drap de cachemire
Mihara Yasuhiro : La collection comprend des pièces comme celles-ci qui semblent usées, brulées, portées par quelqu’un vivant à la rue, raccommodées.
Blouson de cuir sans col, très ajusté
Agnès b qui concentre dans ce look l’élégance d’un homme parisien avec un manteau à fermeture croisée, une casquette de laine, une écharpe à carreaux, des gants de cuir.
Voyons ce que les costumes de ce printemps été 2016 ont en commun… Depuis quelques saisons, les costumes de travail, à fermeture droite sont pourvus de 2 boutons. C’est encore le cas cet été, mais quelques vestes à 3 boutons commencent à faire leur apparition, notamment chez Saint Laurent, Paul Smith et cet hiver chez agnes b. Lire la suite
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.