Le barbecue devient gastronomique

Faire un barbecue ne consiste plus simplement de cuire dehors, mais de cuisiner grâce à toutes sortes d’accessoires pour des recettes élaborées.

Ah ! Les grillades, saucisses, brochettes et côtelettes, mais aussi légumes grillés, fruits caramélisés : Qui n’a pas envie de barbecue au printemps ? Il est possible de réaliser toutes sortes de recettes et préparations, aussi bien que dans une cuisine, même avec un barbecue charbon pas cher. Le barbecue devient gastronomique en utilisant wok, plat à paella, plancha, système de rôtisserie de poulet, grille de saisie, faitout pour une cuisson lente, pierre à pizza.

accessoires
Quelques accessoires de barbecue de Lidl France

L’autre tendance depuis quelques années est aux barbecues nomades à emporter en pique nique, camping, plage, fêtes, bateau avec des modèles qui se referment comme une valise.

Charbon, gaz ou électrique ? Pour le goût unique et si particulier des grillades cuites au feu de bois, on choisira un barbecue au charbon plus authentique que les modèles au gaz ou électrique.

Mais ceux-ci ne manquent pas d’avantages : pas de braise à faire prendre, possibilité d’éteindre instantanément, meilleure sécurité, réglage de la température. Et pour ceux qui ne disposent que d’un petit espace, comme une terrasse d’immeuble, ou bien vivent dans une zone forestière où les feux sont interdits, l’idéal est un appareil électrique.

Barbecue : Réussir sa cuisson à la braise

Attention, il faut utiliser un charbon de qualité restauration. Il a été épuré d’éventuelles matières toxiques et non pas des brindilles ramassés au jardin. Contrôler la température est également impératif car si les aliments sont cuits à trop haute température, ils se couvrent d’hydrocarbures cancérigènes. Ils doivent être placés à plus de 10 cm des braises et celles-ci doivent être recouvertes d’un tapis de cendres qui fait office de rempart si des gouttes de gras tombent. Doté d’un couvercle un barbecue offre une cuisson semblable à celle d’un four.