Mode homme été 2022 : les 14 tendances

Comment s’habiller en 2022 ? Pour les hommes, cet été, la mode est aux tons pastel, couleurs de terre et tons fluo. Aux pulls en V et sans manche, débardeurs, bermudas amples, manteaux longs et inspiration US college. Certains vêtements reprennent des éléments de la mode des années 70.

Les vêtements à la mode été 2022

Six pièces reviennent très souvent dans les défilés de présentation des collections été 2022 homme mais aussi dans les rayons des magasins et boutiques en ligne.

1 – Mode homme été 2022 : Pulls à grand col en V

C’est l’une des grandes tendances de 2022. Des pulls à grand col V souvent souligné d’un bord cote ou d’un liséré.

2 – Cardigan en maille

Des gilets de maille parfois très longs, en maille colorée. Exemples avec ce cardigan Ami Paris, et chez Lanvin et Erdem, mais aussi Jil Sander ou Acne.

3 – Mode homme été 2022 : Pulls sans manche et débardeurs

Pulls sans manche et débardeurs à retrouver parmi les maisons de luxe et de créateur chez Dior homme, Prada, Etro, Erdem. Mais on en voit chez beaucoup de marques. C’est l’une des plus grandes tendances mode de cette année.

4 – Débardeurs ajourés et crop-top

A voir si ça marchera commercialement… Pas sûr. Quelques créateurs ont eu la même idée dans leurs collections mode homme été 2022 consistant à présenter des débardeurs ajourés pour les uns, des crop-top pour les autres.

5 – Manteaux longs

C’est assez étonnant en été, les collections comptent beaucoup de manteaux longs arrivant au genou ou à mi-mollet, avec des coupes plutôt larges. Chez Louis Vuitton ou Dior Homme par exemple.

6 – Sweater et gilet de style preppy, Varsity, blouson Teddy et Sukajan

C’est la confirmation d’une tendance déjà engagée l’année dernière. On voit énormément de vêtements de style Preppy et Varsity. Ces mots sont les diminutifs de Preparatory school et de University. Ce style consiste donc à porter des vêtements inspirés des universités Américaines avec de grandes lettres, des blousons de baseball, des teddy. On voit aussi des sukajan (blouson du souvenir japonais) en soie ou nylon.

Chez des marques créateur comme Celine, Louis Vuitton et version luxueuses avec de belles matières. Et des jeaners comme Pull and Bear ou Bershka.

7 – Les hoodies (sweater à capuche)

Ce n’est pas vraiment une nouvelle tendance, mais on en voit vraiment beaucoup, partout. Les marques de luxe s’en emparent. Souvent dans un style Varsity avec une grande lettre évoquant une équipe de sport universitaire.

8 – Les vestes en jeans et total look denim

Chez Courrège, Balmain ou Tom Ford parmi les créateurs et bien d’autres marques comme Diesel : porter du jean de haut en bas revient à la mode.

9 – Bermuda large

Si les shorts ultra courts pour homme restent à la mode, on a vu beaucoup dans les défilés de très amples bermuda.

10 – Les inspirations mode homme été 2022

Quels sont les différents styles vestimentaires homme ? Certains vêtements s’inspirent de certains éléments des années 70. On voit par exemple des bas de pantalon évasés. Par exemple chez Egon Lab, Gucci ou chez Zara. C’est aussi une tendance portée par le mouvement des vêtements de seconde main, des friperies où l’on trouve beaucoup de pièces vintage des années 70 et 80.

Quatre familles de couleurs : blancs colorés, couleurs d’automne, fluo et noir

Parmi les nouvelles tendances qui apparaissent en observant les collections masculines de l’été 2022, les plus frappantes concernent les couleurs. Le plus souvent, elles sont unies. La tendance est au monochrome. Néanmoins beaucoup de marques proposent aussi des tenues aux imprimés « all over » avec un motif répétitif. Les couleurs de la mode homme été 2022 peuvent être réparties en quatre grands groupes :

11 – D’une part des tons extrêmement pâles, pastels clairs, de blancs légèrement colorés de mauve, lilas, parme, bleu, rose, vert d’eau, mastic à peine gris, des blancs crème, blancs cassés, beiges clairs.

Parfois, ils sont un peu plus soutenus avec des verts pistache, céladon, olive. Les verts et les roses tiennent une place un peu prédominante.

12 – La deuxième famille de coloris est bien plus inattendue puisqu’il s’agit de couleurs que l’on trouve traditionnellement plutôt dans les collections d’automne. C’est toute la famille des marrons, bruns, caramel, kaki, rouille jusqu’aux rouges profonds.

13 – Le troisième groupe n’est pas vraiment une nouvelle tendance. Mais plutôt la prolongation de celles des quatre derniers étés avec des tons fluo : verts et jaunes, luciole. A ceux-là s’ajoutent des bleus électriques, par exemple chez Louis Vuitton, et surtout des oranges, mandarine. Cette couleur orange a été beaucoup vue chez les professionnels de la mode lors de la fashion week.

14 – Par ailleurs, beaucoup de créateurs ont présenté des vêtements noirs, souvent en « total look », notamment des costumes. Exemple : Saint Laurent Paris ou Dior Homme.