Comment la vape peut accompagner les fumeurs vers le sevrage du tabac

Le premier conseil pour maximiser ses chances de succès dans l’arrêt du tabac est d’être suivi par un tabacologue. La cigarette électronique peut aider à arrêter de fumer.

e-cigarettes Blu

Alors que la cigarette électronique aide certains fumeurs à arrêter le tabac, le Royaume Uni l’a incluse dans sa nouvelle loi Tobacco and Vapes Bill. Adopté par 383 voix le 16 avril, ce texte prévoit l’interdiction de la vente de cigarettes aux personnes résidant au Royaume-Uni nées après le 1er janvier 2009, à vie. Les votes contre n’étaient qu’au nombre de 67. Le tabac cause 80 000 morts par an dans le Royaume. Cette loi concerne la vente de tabac mais aussi aux produits sans nicotine, vapoteuses et leurs recharges.

Rappelons que la cigarette électronique, comme les e-cigarettes Blu peut accompagner certains fumeurs dans leur sevrage du tabac. Les raisons d’arrêter le tabac peuvent être nombreuses : les paquets de cigarettes coutent cher, le tabac provoque des cancers, des problèmes cardio-vasculaires, et d’essoufflement, donne mauvaise haleine, rend les dents jaunes, etc.

Pourtant certains pays autorisent le tabac mais pas la cigarette électronique comme l’Argentine, le Mexique ou la Thaïlande. Dans ce pays la loi interdit de fumer du tabac sur les plages publiques. La peine encourue peut aller jusqu’à un an de prison ferme ou d’une amende équivalente à environ 3000 Euros.

Vaper pour se sevrer

Si l’on a envie d’arrêter le tabac, la cigarette électronique est un moyen d’accompagnement car elle permet de simuler l’acte de fumer une cigarette.

Mais ça ne se fera pas tout seul. Voici les quelques recommandations pour arrêter de fumer le tabac en vapotant :

– Commencer par consulter un tabacologue augmente les chances de succès. Il accompagne ses patients dans leur sevrage et peut conseiller sur l’utilisation de la cigarette électronique.

– Il est impératif d’arrêtez totalement le tabac. Il ne faut pas fumer et vapoter en même temps

– Il faut choisir une cigarette électronique avec un liquide contenant le taux de nicotine correspondant à son niveau de dépendance puis diminuer progressivement. Le taux maximal est de 20 mg, ensuite on peut passer à 16 mg, puis 9 mg, puis à 0. Il est conseillé de planifier l’arrêt du tabac et de respecter son agenda.

– Trouver un arôme d’e-liquide adapté à ses goûts maximise la satisfaction et facilite l’arrêt du tabac : fruits, goûts gourmands caramélisés, menthe… ou même tabac. On recommande de commencer par des arômes simples pour commencer.

– L’utilisation de la cigarette électronique peut prendre du temps pour remplacer complètement le tabac. Il va falloir être patient et persévérant.

– Une résistance supérieure à 1 ohm offre un tirage serré qui se rapproche de celui d’une cigarette.

L’utilisation de la cigarette électronique n’est pas recommandée pour les non-fumeurs. Et chez ados, c’est paradoxalement parfois une porte d’entrée vers le tabagisme. C’est la raison pour laquelle la loi britannique l’inclut dans sa loi d’interdiction de vente aux personnes nées après le 1er 2009.