Les 10 tendances mode homme automne hiver 2020 – 2021
Principales tendances de la mode homme automne hiver 2020 – 2021 : Confirmation du tailoring, de ses tenues formelles taillées dans de belles matières et du retour du jean. Urban techwear tourné vers les uniformes et les années 90. Vêtements illustrés, manteaux et blousons douillets et enveloppants. Pantalons amples dont la taille remonte. Coloris rouge.
Voici en 10 points tout ce qu’il faut savoir sur les tendances de la mode homme automne hiver 2020 – 2021.
1/ Mode homme automne hiver 2020 – 2021 : La confirmation du tailoring
Depuis l’été 2019, la mode est centrée sur le tailoring, après des années de domination du streetwear. Cette tendance de fond promet de durer des années. Elle se traduit par le retour des tenues formelles, des costumes, de la cravate et des manteaux. Ces derniers, tout comme les vestes, sont souvent surdimensionnés, amples et fluides, dans les collections des maisons de couture les plus pointues. Comme chez Raf Simons ou Wooyoungmi. Lors des défilés certaines marques ont mis en avant leur savoir faire et le luxe des matières avec des satins de soie. Par exemple Dior Homme. Parfois certaines cravates sont nouées de manière non conventionnelle ou remplacée par des ascots.
2/ Urbain techwear
Le sportswear perdure décliné de deux manières : D’une part sous la forme de vêtements fonctionnels en matières techniques. Ils ressemblent à des tenues d’alpinistes ou à celles des forces spéciales de police. Avec du nylon, des poches multiples. De beaux exemples à voir dans les collections de Tatras et de Kenzo.
D’autre part des vêtements, survêtements, polos, tee shirts, décorés (comme le sont les tenues de motocross) de logos des années 80 et 90, considérés comme cool. Des logos de la Nasa, de Marvel, d’Atari, de Nintendo… Parfois de marques plus décalées comme les hypermarchés Mammouth (qui n’existent plus).
Kenzo Mihara Tatras
3/ Denim / jeans
Le streetwear, la mode de la rue, est marquée depuis quelques saisons déjà par le retour du denim, qui est le tissu dont sont faits les jeans. Cette tendance se confirme surtout avec les vestes en jeans qui étaient très à la mode dans les années 80 et que l’on trouve en grand nombre dans les collections de cet hiver. Les marques de luxe en proposent des versions très travaillées, par exemple Balmain. Mais on en trouve aussi beaucoup dans les rayons des marques grand public et de « fast fashion ».
Mihara Yasuhiro Vêtements Celine Balmain
4/ Les vêtements illustrés
C’est une mode que l’on verra sûrement portée uniquement par les personnes les plus impliquées dans leur style vestimentaire. Beaucoup de marques ont présenté lors de leur défilé des vêtements décorés de dessins de visages. Comme Kid super, Lanvin, Etro, MSGM ou Ami Paris.
Lanvin Kid super
5/ Half half
Ce n’est pas du tout nouveau. En effet, cette tendance half half est apparue il y a trois ans. Elle consiste en des habits (blousons, chemises, tee shirts, pantalons, manteaux, vestes, etc.) dont les moitiés gauche et droite sont faites de tissus, et parfois de vêtements, différents. MSGM, Dior Homme et beaucoup d’autres en proposent.
MSGM Dior Homme
6/ Le rouge couleur de la mode homme hiver 2020
Des manteaux, pantalons, chemises, d’improbables costumes, mais surtout des pulls sont rouges cet hiver dans la mode homme. Des rouges éclatants, souvent primaires. Parmi les autres coloris à la mode, les bleus foncés, les verts militaire et « ultramarin ».
Givenchy Off White MSGM Wooyoungmi Ami
7/ Les vêtements très enveloppants, douillets
En ces temps difficiles, il était facilement prévisible que la tendance serait aux blousons et manteaux à larges cols doux et protecteurs. On voit notamment beaucoup de shearling, mouton retourné, aux cols surdimensionnés. De beaux exemples chez Celine, Loewe, Dior Homme et surtout Amiri.
Celine Loewe Dior Homme Amiri
8/ Les carreaux
Encore une tendance mode qui n’en est pas une puisque les carreaux sont à la mode tous les automnes hivers. Des tartans surtout, des carreaux américains de type « Plaid » offrant des camaïeux ou des contrastes forts. On les retrouve sur des chemises, manteaux, blousons, parfois sur des pantalons.
9/ Pantalons amples taille haute
Coupe carotte, à pinces, baggy. Les pantalons sont souvent larges cet hiver avec une taille haute.
10/ Bestiaire, vêtements animaliers
De la fausse fourrure, des tenues qui font ressembler à un yéti et des imprimés léopard, zèbre, etc. Les animaux sauvages ont inspiré certains créateurs. Mais je doute qu’on voit beaucoup cette tendance dans la rue. Qu’en pensez-vous ?
Dries Van Noten Celine
Voir les tendances de la mode homme hiver 2021.
Super article, j’ai appris plein de choses ! Très content pour le re tour du rouge comme couleur de l’hiver j’adore cette couleur qui donne un peu de chaleur et de peps en plein hiver ! Par contre pas du tout fan des vêtements animaliers, excepte le cuir qui ne se démode jamais, je ne suis pas très imprimées peaux de bêtes ou fourrures. Donc je rejoins ton avis pour ce genre de vêtements Antoine. Et que penses-tu du retour de la mode pattes d’eph chez les femmes ? c’est aussi à la mode pour les hommes ?