Les 10 tendances mode homme automne hiver 2020 – 2021

Principales tendances de la mode homme automne hiver 2020 – 2021 : Confirmation du tailoring, de ses tenues formelles taillées dans de belles matières et du retour du jean. Urban techwear tourné vers les uniformes et les années 90. Vêtements illustrés, manteaux et blousons douillets et enveloppants. Pantalons amples dont la taille remonte. Coloris rouge.

Voici en 10 points tout ce qu’il faut savoir sur les tendances de la mode homme automne hiver 2020 – 2021.

1/ Mode homme automne hiver 2020 – 2021 : La confirmation du tailoring

Depuis l’été 2019, la mode est centrée sur le tailoring, après des années de domination du streetwear. C’est une tendance de fond qui va durer des années. C’est le retour des tenues formelles, des costumes, de la cravate et des manteaux. Ces derniers, tout comme les vestes, sont souvent surdimensionnés, amples et fluides, dans les collections des maisons de couture les plus pointues. Comme chez Raf Simons ou Wooyoungmi. Lors des défilés certaines marques ont mis en avant leur savoir faire et le luxe des matières avec des satins de soie. Par exemple Dior Homme. Parfois certaines cravates sont nouées de manière non conventionnelle ou remplacée par des ascots.

2/ Urbain techwear

Le sportswear perdure décliné de deux manières : D’une part des vêtements fonctionnels en matières techniques. Ils ressemblent à des tenues d’alpinistes ou à celles des forces spéciales de police. Avec du nylon, des poches multiples. De beaux exemples chez Tatras et Kenzo.
D’autre part des vêtements, survêtements, polo, tee shirts, décorés (comme le sont les tenues de motocross) de logos des années 90, considérés comme cool. Des logos de la Nasa, de Marvel, d’Atari, de Nintendo… Parfois de marques plus décalées comme les hypermarchés Mammouth (qui n’existent plus).

3/ Denim / jeans

Le streetwear, la mode de la rue, est marquée depuis quelques saisons déjà par le retour du denim, qui est le tissu dont sont faits les jeans. Cette tendance se confirme avec surtout beaucoup de vestes en jeans qui étaient très à la mode dans les années 80. Les marques de luxe en proposent des versions très travaillées, par exemple Balmain. Mais on en trouve aussi beaucoup dans les rayons des marques grand public et de “fast fashion”.

4/ Les vêtements illustrés

C’est une mode qu’on verra surement portée uniquement par les personnes les plus impliquées dans le style vestimentaire. Beaucoup de marques ont présenté lors de leur défilé des vêtements décorés de dessins de visages. Comme Kid super, Lanvin, Etro ou Ami.

5/ Half half 

Ce n’est pas nouveau du tout. Cette tendance half half apparue il y a trois ans consiste en des habits (blousons, chemises, tee shirts, pantalons, manteaux, etc.) dont les moitiés gauche et droite sont faites de tissus, et parfois de vêtements, différents. MSGM, Dior Homme et beaucoup d’autres en proposent.

6/ Le rouge couleur de la mode homme hiver 2020

Des manteaux, pantalons, chemises, d’improbables costumes, mais surtout des pulls sont rouges cet hiver dans la mode homme. Des rouges éclatants, souvent primaires.

7/ Les vêtements très enveloppants, douillets

En ces temps difficiles, il était facilement prévisible que la tendance serait aux blousons et manteaux à larges cols doux et protecteurs. On voit notamment beaucoup de shearling, mouton retourné, aux cols surdimensionnés. De beaux exemples chez Celine, Loewe, Dior Homme et surtout Amiri.

8/ Les carreaux

Encore une tendance mode qui n’en est pas une puisque les carreaux sont à la mode tous les automnes hivers. Des tartans surtout, des carreaux américains de type « Plaid » offrant des camaïeux ou des contrastes forts. On les retrouve sur des chemises, manteaux, blousons, parfois sur des pantalons.

mode homme automne hiver 2020 - 2021
Isabel Marant

9/ Pantalons amples taille haute

Coupe carotte, à pinces, baggy. Les pantalons sont souvent larges cet hiver avec une taille haute.

MSGM

10/ Bestiaire, vêtements animaliers

De la fausse fourrure, des tenues qui font ressembler à un yéti et des imprimés léopard, zèbre, etc. Les animaux sauvages ont inspiré certains créateurs. Mais je doute qu’on voit beaucoup cette tendance dans la rue. Qu’en pensez-vous?

Celine