Blousons et doudounes pour homme : les 3 tendances mode hiver 2020 – 2021

Blousons cocon, douillet et grosse doudoune. Ou carapace protectrice d’inspiration militaire sont les grandes tendances de cet hiver.

Parmi les blousons et doudounes de l’automne hiver 2020 – 2021, trois grandes tendances se détachent, qui sont toutes la poursuite de modes de ces dernières années.

Blousons en mouton retourné

Comme on pouvait s’y attendre en ces temps compliqués, l’une d’elles est aux blousons protecteurs. On voit notamment beaucoup de shearling, mouton retourné, aux cols parfois surdimensionnés. A l’extérieur, ils forment une sorte de carapace et à l’intérieur ils sont douillets avec leur fourrure laineuse. On en trouve beaucoup dans les collections de maisons de luxe comme Celine, Loewe, Dior Homme et Amiri. D’autres photos à voir dans cet autre article.

Grosses doudounes

La deuxième tendance, ce sont les grosses doudounes. Là encore, l’idée est un vêtement protecteur et douillet. Les marques créatives et luxeuses proposent des modèles gros, imposants. MSGM a retravaillé ce vêtement à la façon d’un duffle coat avec capuche et attaches Brandebourg.

Pour les doudounes, de plus en plus en plus de marques affichent une démarche éco-responsable avec l’utilisation de matériaux recyclés par exemple. Elles innovent pour s’adapter à la vie urbaine actuelle avec des poches spéciales pour y glisser un passe de transport, ranger son téléphone, etc. Elles ont parfois des parties amovibles : doublure, capuche, col…. et des parties réfléchissantes pour plus de sécurité lors de déplacements à vélo.

Blousons sportswear ou militaires

La troisième tendance est la continuité de la longue inspiration streetwear qui a marqué la mode ces 10 dernières années. Elle se décline de deux façons : L’une évoque les uniformes des forces spéciales d’intervention de la police. Ce sont des vêtements noirs, d’aspect technique, avec des ceintures, des crochets, des poches. Parfois les blousons semblent être pare-balles.

L’autre s’inspire plutôt des vêtements de motocross, de motards, d’aviateurs, de pilote de formule 1 avec parfois des imprimés qui rappellent des logos de marques.

Certains modèles de blousons combinent un peu toutes ces grandes tendances.