Voici le tout premier diaporama sonore que j’ai réalisé pour mon blog. Il présente en photos et interview le travail de l’artiste peintre Guillaume Ortega dans son atelier du quartier des Batignolles à Paris.
Avec KAZoART, une nouvelle génération de galeristes démocratise l’achat de tableau en présentant une sélection d’artistes et proposant leurs œuvres sur un site e-commerce.
Cette initiative a le mérite de faire se rencontrer des artistes et un public qui n’aurait peut-être jamais eu accès à leurs œuvres.
La vente en ligne présente de nombreux avantages :
Créée par une équipe de professionnels passionnés par leur métier de galeriste mais aussi de commissaire d’expositions et d’artistes, la galerie en ligne de KAZoART a la volonté de rendre l’achat d’œuvres d’art contemporain accessible en présentant les artistes par courant artistique de l’abstrait au figuratif, du pop art à l’impressionnisme en rappelant les principes et références de chaque courant.
Parcourir les différentes galeries est ainsi une jolie occasion de découvrir de nouveaux univers artistiques ; et avant d’acheter une opportunité de développer sa sensibilité artistique gratuitement.
Au-delà des courants artistiques, les supports d’expression sélectionnés permettent également à chacun de rencontrer l’œuvre qui va lui donner son premier frisson de collectionneur : peinture, aquarelle, photographie, sculpture… Une rencontre artistique vous attend pour vous permettre d’apporter à votre intérieur la touche d’originalité que vous recherchez.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=UxxajLWwzqY]
et en live
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=KuU1wZfqsVQ]
De Gainsbourg, à Boltanski, Didier Lestrade, Kenzo… les photomatons de 71 personnalités se retrouvent dans ce livre qui nous plonge dans le milieu artisique et festif des années 70 et 80. Les photos révèlent la naissance de la jeune scène des artistes et créateurs de mode des années 70 à Paris. Et raconte la mutation de la société.
Le jeune Gilles, encore adolescent a commencé à faire des photomatons en attendant le bus, au Havre. Il en donnait à des amis, puis il a eu l’idée de les garder et de les coller sur un support. C’est l’œuvre qu’il a présenté aux examens pour son diplôme des beaux-arts du Havre. Il n’y avait que des photos de lui. Puis il rencontre Pierre à la fête Kenzo, en septembre 1976, lors de l’ouverture du magasin de la place des Victoires et très vite, ils se mettent à travailler ensemble et créer l’œuvre que l’on connaît. Dans les années qui ont suivi leur rencontre, ils ont continué, ensemble et avec leurs amis, à faire des photomatons. Notamment dans une cabine à Bastille, disponible 24 heures sur 24 car située en plein air.
Les photos réunies sont un reflet de leurs jeunes années, les années punk. « Il ne s’agit que des bons moments de la vie, où l’on s’amuse, où l’on est jeunes et beaux, explique Gilles. On se croyait un peu les rois du monde. Ce fut un enchaînement de trucs bien jusqu’à l’ouverture du Palace où on a connu l’apogée des grandes soirées. On n’a jamais payé un verre au Palace, on se nourrissait là-bas, on allait dîner au Privilège ». « On rencontrait plein de gens, on découvrait plein de choses… On ne pensait pas à demain, on vivait au jour le jour », ajoute Pierre. Parmi toutes ces rencontres, beaucoup de personnalités du monde de la mode.
De nombreux amis dans la mode
Christian Louboutin qui venait les voir, âgé d’à peine 15 ans. « Il imaginait déjà des chaussures et en parlait beaucoup. Je le voyais dessiner sur son cahier, et je pensais, c’est superbe, même si ça me paraissait impossible à réaliser. Il avait toujours des idées incroyables ». Avant de rencontrer Gilles, Pierre était photographe et travaillait un peu pour les magazines de mode. « J’avais des amis modèles comme Zuleika, Jay Johnson, Juan Fernandez, Annie Ferrari… J’avais aussi des amis stylistes comme Irié, l’assistant de Kenzo, Tokio Kumagai, Thierry Mugler… J’allais beaucoup au Club 7 où tout le monde se retrouvait pour boire et danser. C’était l’époque des premiers défilés de mode à grand spectacle. Tout le monde voulait y assister, c’était la débrouille pour pouvoir entrer ». L’histoire qui se poursuit jusque dans les années 1986-1988…. Réunies, ces photos constituent une histoire illustrée de leur vie. Gilles a d’abord fait revivre cette collection sur Facebook en 2010, pour ses amis, en les commentant. C’est là que Thomas Doustaly leur a proposé d’en faire un livre et de l’éditer.
Autobiographie en photomatons de Pierre et Gilles paraît le 16 mars.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com