Face à plusieurs options de consommation, on ne sait pas toujours quelle est la meilleure pour la planète. Le Livre « Ecolo, mon cul ! » décortique les implications environnementales de différentes alternatives pour nous éclairer sur les meilleurs choix à faire.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre, cause des dérèglements climatiques, passe par des changements de nos modes de consommation, d’alimentation, de transports, d’isolation thermique et de production d’énergie. Pour agir à son échelle, on peut commencer par choisir l’énergie la moins polluante.
Au moment de réaliser l’achat qui symbolise son amour et son prochain engagement, il est bon de se pencher sur la provenance des métaux et pierres précieuses qui servent à fabriquer les bijoux. Certains joailliers font le choix d’utiliser de l’or recyclé car l’extraction de ce métal précieux est source de forte pollution. Et de diamants certifiés car le marché mondial des pierres manque de transparence.
De nombreuses marques proposent cette année des shorts et slips de bain confectionnés en tissus faits de plastique recyclé. Certaines se sont même spécialisées et ne proposent que des articles éco-responsables. C’est le cas de ces trois marques françaises : Apnée, Surprise Paris, Une paire deux coups et Rivea. Un maillot de bain se prête bien à la fabrication à partir de recyclage, car il est forcément fait d’une matière synthétique pour pouvoir sécher vite : polyester ou nylon. Deux fibres que l’on peut obtenir à partir du plastique.
Pour préserver l’environnement, parce qu’elles sont sensibles à la souffrance animale ou qu’elles se sentent mieux ainsi. De plus en plus de personnes décident de réduire leur consommation de viande. Ou même de ne plus en manger du tout. Quels sont les risques et avantages d’un régime végétarien ? Pour le savoir, j’ai interrogé un professeur de nutrition.
Plusieurs marques proposent des accessoires en cuir végétal, ou cuir végan, le plus souvent en bois de liège. Paille, fenouil, coton, chanvre et lin sont aussi parfois utilisés.
Pharrell Williams, n’est pas seulement un musicien de génie et chanteur de plusieurs des plus gros succès de ces derniers mois, c’est aussi le directeur de la création de Bionic Yarn, une société qui fabrique des fibres textiles écologiques. Le Bionic Yarn et G-Star ont annoncé un partenariat « RAW for the Oceans ». Ensemble, ils vont créer une collection faite de matériaux recyclés provenant des océans, qui sera disponible à partir d’Août 2014. G- Star intégrera également les matières de Bionic Yarn dans les lignes de produits existantes.
Sur cette photo Pharell Williams porte un blouson G-Star de la collection automne 2014 et son fameux chapeau Vivienne Westwood.
Voilà un objet qui pourrait intéresser les hommes urbains se déplaçant essentiellement à vélo. Mis au point par la société Drybike le porte parapluie pour vélo est universel. Il est muni d’une tige flexible permettant d’être réglée en hauteur. En vente sur www.lecyclo.com à 24,95 euros.
En cas de très forte pluie accompagnée de vent et si les rues sont ruisselantes, ça ne doit pas empêcher de se retrouver le pantalon trempé.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.