La bouleversante interview de Marion Game : « Ma Maman était désarmée dans la vie »

En hommage à la comédienne Marion Game, Huguette dans Scènes de Ménages sur M6, qui vient de décéder, je reproduis une interview que j’ai réalisée en 2015.

Gerard HERNANDEZ, Marion GAME
Gerard HERNANDEZ, Marion GAME ©Cécile Rogue/M6

Marion GAME avec Gerard HERNANDEZ / Photo : © Cécile Rogue/M6

Quel genre de parents étaient vos parents ?

MG : Je n’ai pas été très gâtée à ce niveau là. J’ai écrit un livre qui raconte mon enfance et mon adolescence. Mon Papa est décédé quand j’avais 9 ans. Malheureusement, je n’ai pas beaucoup profité de lui. Ma Maman était désarmée dans la vie. Elle était plutôt en survie. Elle n’a vraiment pas pu s’occuper de ses enfants. J’ai été élevée par la Maman de mon Papa. C’est elle qui a eu un regard bienveillant sur moi. Les anniversaires, les réunions de famille, je n’ai pas tellement connu ça.

Vous avez 3 enfants, quel genre de mère êtes-vous ?

MG : Je crois que je suis meilleure grand-mère que mère. J’étais trop jeune pour apprécier la maternité quand j’ai eu ma fille. Au niveau de l’amour, pas de soucis, mais au quotidien, quand on et trop jeune, il est difficile d’assumer la maternité. Mes préoccupations étaient terre-à-terre : travailler, faire entrer des sous, courir partout. Après avec mes fils, ça a toujours été une course en avant. Je n’ai pas été une maman sereine.

Quelles valeurs avez-vous transmis à vos enfants?

MG : La générosité, porter le regard sur les autres, avoir de la compassion, toujours tenir compte de l’autre, avoir une écoute bienveillante.

Qu’est-ce que le fait d’avoir des enfants vous a appris ?

MG : Pour une maman, le moindre geste élégant de ses enfants la touche au plus profond. Un enfant de 8 ans qui se lève de table, dit : « Maman ne bouge pas » et qui débarrasse les assiettes. Les regards bienveillants, les gestes de tendresse rendent si heureux. Je n’ai jamais été émue que mes enfants soient brillants, réussissent en classe, mais qu’ils soient élégants dans leur comportement.

Y a-t-il, comme dans la série Scène de ménage, une répartition des tâches entre vous et votre compagnon ?

MG : Nous ne vivons pas ensemble. Si j’ai le moindre problème dans la vie, je peux me décharger sur lui, ça n’a pas de prix. Il n’a pas un comportement macho, du tout. S’il peut faire la vaisselle, il la fait. Il m’aide énormément. Surtout que je ne suis plus toute jeune. C’est maintenant que j’ai besoin qu’on m’aide. Je peux me reposer sur lui pour tout : pour résoudre des problèmes de voiture, tondre le gazon.

Comment arrivez-vous à concilier vies de famille et professionnelle ?

MG : Comme mes enfants sont grands, c’est plutôt eux qui s’occupent de moi. Je suis très bien entourée. Comme ça je suis entièrement consacrée à mon boulot. Et je peux courir partout. Je travaille énormément. J’ai besoin de toute mon énergie. Je n’ai pas le temps de faire des gâteaux. En fait, je suis le chef de famille avec du petit personnel autour de moi. En gros c’est ça l’image.

Quel genre de cadeaux aimez-vous offrir et recevoir ?

MG : Recevoir, ça peut être n’importe quoi. Je n’ai pas besoin qu’on m’offre des cadeaux riches. Les petites attentions me bouleversent. Les dessins d’enfant, c’est magique. Quand j’offre un cadeau, je veux être sûre de faire plaisir alors je demande : Qu’est ce que tu aimerais avoir ? Je ne suis pas dans le coup avec tous ces nouveaux appareils.

Avez-vous des souvenirs de cadeaux de fête des mères ?

Marion Game : Des colliers de nouilles évidemment. Sinon, mon 2ème fils fait de la peinture et enfant il était déjà hyper doué. Souvent à l’occasion de mon anniversaire ou de la fête des mères, il me faisait des peintures. A chaque fois c’était incroyable.