Mode homme été 2024 : les 11 tendances

Comment s’habiller en 2024 ? La mode masculine, de saisons en saisons, est de plus en plus influencée par le tailoring et s’éloigne des influences sportswear et techniques. C’est le retour des tenues élégantes. Mais aussi des vêtements sans manches, shorts très courts, des tons vifs, du kaki, du jean et du tricot estival. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la mode homme du printemps été 2024.

mode homme été 2024

Photos de Une : Paul Smith, Kenzo, Dior Men

Qu’est-ce qui sera à la mode en 2024 ?

1/ Mode homme été 2024 : Des costumes fluides mais aux lignes nettes

La plupart des créateurs ont présenté des costumes lors des défilés. Pas le costume « business » rigide, gris. Mais des tenues colorées. Des pantalons taillés dans des tissus fluides avec des coupes amples. Des coloris beiges, blanc crème, gris pâle, vert olive, jaune, bleu et pour le soir : noir chez Celine par exemple. Les vestes structurées ont aussi bien les épaules extra larges, carrées, voire surdimensionnées que bien ajustées.

Ce tailoring (cette confection) peut être qualifié de loisir car il correspond davantage à une envie d’être bien habillé qu’à celle d’être pris au sérieux dans un environnement professionnel. On voit même des versions sans manche. Et concernant le stylisme sur les podiums, des passages avec un gilet de costume porté à même la peau, sans chemise dessous, ni veste dessus, par exemple chez Paul Smith.

Voici un aperçu de la tendance costume homme 2024.

2/ Mode homme printemps été 2024 : hauts sans Manche

C’est la mode des hauts sans manche : débardeur, gilet, pull, et même veste. Cet été, les créateurs de mode nous incitent à montrer nos bras musclés. Une tendance que l’on retrouve apr exemple chez Sean Suen, Louis Gabriel Nouchi, Dior Men, Paul Smith, Saint Laurent, Ami, Koché, Bluemarble et bien d’autres.


3/ Des shorts homme très courts

Montrer ses bras, mais aussi ses jambes. C’est une tendance qui se poursuit depuis quelques saisons, les shorts homme sont très courts. Avec les canicules qui s’enchainent, c’est nécessaire. Exemples chez Ouest Paris, Ami Paris, Dior men, Songzio.

4/ Mode homme : Tricots d’été 2024

Pulls et cardigans tricotés. Etonnement, c’est l’une des grandes tendances mode homme du printemps été 2024. Selon Le moteur de recherche Tagwalk, 17% des défilés de cet été en comprennent. Et toutes les maisons majeures en ont présenté, par exemple Dior Men. 

5/ Les couleurs vives de la mode masculine

Outre les tons pâles habituels en été, beaucoup de rouge, orange, jaune, vert vifs. Les créateurs réveillent la mode homme avec des tonalités que l’on trouve habituellement plus facilement dans les rayons pour femme. Cette tendance se poursuivra dans les collections de l’hiver prochain.

6/ Couleur tendance 2024 : Le kaki

Cette couleur d’origine militaire est très à la mode. Elle le sera aussi l’hiver prochain. C’est peut-être une influence de la guerre en Ukraine et des tenues de Volodymyr Zelensky.

7/ Le sport

Si la mode est moins influencée par le sportswear (c’est-à-dire la mode décontractée inspirée du sport), on a vu des pièces sur les podiums qui semblent tout droit sorties du vestiaire sportif. Voir les photos de Li Ning, Bluemarble et Ouest Paris.

8/ Le jean / Denim

Pantalon, chemise et veste en jean. Le denim (tissu dont ils sont fait), matière populaire s’il en est, était très présente à la fashion week. ça tombe bien c’était aussi l’une des tendances mode de 2023.

9/ Workwear

Des vêtements inspirés (parfois vite fait) de tenues de travailleur, d’ouvrier avec des combinaisons, tenues de garagiste, de peintres en bâtiment, bleus de travail et autres vêtements multipoches, par exemple chez Kenzo, Li Ning, Fendi, Walter Van Beirendonck.

10 / Transparence dans la mode homme

Des vêtements transparents confectionnés avec des tissus ultra fins à travers lesquels on devine la peau. Exemples chez Marine Serre, Koché, Li ning, Walter Van Beirendonck.

11/ Les Jupes pour homme

Enormément de maisons ont présenté des jupes pour homme comme Louis Vuitton, Saint Laurent, Courrège, Marine Serre, Homme Plissé Issey Miyake, Songzio et bien d’autres. De toutes sortes : longues, courtes, droites, amples, dans toutes sortes de matières.

12 / Inspiration féminine

Des looks, queer, inspirés de la mode féminine avec des éléments qui lui sont traditionnellement plutôt associés : transparence, robes, jupes, blousons de tailleur, fines bretelles, dentelle, bustier.