Déclinaisons de l’incontournable et indémodable marinière

Ce vêtement à rayures, symbole de la France, est devenu une pièce indémodable et incontournable qui se décline avec des variations de coupes, coloris et matières.

Elle évoque tout à la fois les vacances en bord de mer, la Bretagne, mais aussi Paris et de manière plus générale la France, la mode, le cinéma, les artistes mais surtout les marins bien sûr comme Querelle de Brest,… peu de vêtements sont aussi évocateurs que la marinière. Ce tricot rayé servant de sous-vêtements aux matelots leur a été imposé à tous par décret impérial le 27 mars 1858.

La marinière est devenue une sorte de symbole de la France à travers le monde notamment grâce à des créateurs de mode comme Coco Chanel en 1913, Yves Saint Laurent en 1966 et Jean Paul Gaultier depuis 1978 qui se sont réapproprié son motif rayé. Et à de nombreux films, comme Le Mépris, Jules & Jim, l’Effrontée. On la souvent vu portée par Brigitte Bardot, mais aussi par Jean Gabin, Jeanne Moreau, Charlotte Gainsbourg. A Hollywood par Katharine et Audrey Hepburn, Kirk Douglas, Liz Taylor.

Un classique aux multiples déclinaisons

On la trouve déclinée avec quelques variantes : A manches courtes ou longues, sous forme de pull, de tee-shirt ou de polo comme le propose la marque de prêt-à-porter Ugholin pour homme. En laine, en mérinos, en cachemire, en jersey de coton. Avec une dominante bleue ou blanches, parfois rouges ou d’autres couleurs. Des bandes plus ou moins fines ou larges.

A fois élégante et décontractée, elle va avec tout. On peut aussi bien l’associer à un bermuda en total look nautique avec des tennis bleues ou des chaussures bateau qu’à un pantalon cargo kaki, un jean, ou un jogging pour un style urbain.

La marinière est devenue une pièce indémodable qui probablement ne se démodera jamais. C’est donc un achat durable et responsable. Ce maillot breton est tellement incontournable qu’il est même régulièrement proposé par des marques qui ne sont pas françaises.