Où trouver une jupe pour homme
Omniprésente lors des fashion weeks de cet hiver, la jupe pour homme l’est beaucoup moins dans les rayons des boutiques. Où peut-on en acheter ?
Avec une présence dans 65% des défilés, la jupe pour homme est la principale tendance mode homme hiver 2023-2024 de la fashion week. Longue, courte, très courte, en toile de coton, drap de laine, droite, plissée… Les créateurs des maisons de luxe la proposent en toutes sortes de matières et de coupes. Avec chez Dior Men 12 passages du défilé, 10 chez Comme des Garçons. Des propositions parmi les marques françaises, italiennes, britanniques, belges, et asiatiques. Par exemple chez Givenchy, Marine Serre, Ludovic de Saint Sernin, Gucci, Prada, Etro, Alexander McQueen, Hed Mayner, Family first, Sean Suen, Walés Bonner, Walter Van Beirendonck.
Le pionnier est Jean Gaultier dès 1985. Il en avait proposé de nouveau dans sa collection été 2010, suivi par de nombreuses marques dont H&M. A l’époque la tendance avait pris, on voyait assez souvent des hommes en jupe dans les années 2010, à Paris en tous les cas.
Les hivers 2011 et 2012 avaient connu déferlante avec de nombreux modèles chez Kenzo et Gaultier en 2011. Même chose en 2012 chez Qasimi, agnes b, Jean Paul Gaultier et surtout chez Givenchy qui en présentait une vingtaine.
Porter une jupe est compliqué pour un homme
En Inde (doti), Indonésie (sarong), Sri Lanka, Bangladesh, Ecosse (Kilt), la jupe est portée par des hommes un peu partout dans le monde. Elle l’était en Europe jusqu’à la Renaissance. De nos jours, on peut constater qu’en occident, les hommes sont assez peu libres de leur accoutrement. C’est notamment vrai dans le monde des affaires et de la politique où ils sont tous habillés de costumes, veste et pantalon, unis bleu, gris, voire marron ou noir. Tandis que les femmes aux même fonctions ont plus de choix dans les coloris, les imprimés, peuvent porter une jupe tailleur, une robe, un pantalon. Alors quand un homme porte une jupe, ça reste un événement, comme le dit très justement, Thomas Zylberman, styliste de Carlin creative trends bureau.
Et dans un mode gangréné par le puritanisme et le conformisme, porter une jupe est même risqué.
Cette tendance vue sur les podiums peut-elle gagner la rue ? Pas si sûr d’autant que pour en acheter, c’est compliqué. Tout le monde n’a pas les moyens d’aller chez Dior men, Givenchy ou Comme des garçons.
Mais en faisant une rapide recherche sur Internet, j’en ai trouvé quand même quelques unes. Par exemple sur des sites de vente en ligne de vêtements gothiques ou punks, notamment ce premier modèle de jupe homme est en vente sur beaucoup de sites, comme Devil Inspired. La seconde jupe, kilt écossais rouge, je l’ai vue sur pentagramme shop.
Mais des jupes pour homme, on en trouve aussi dans les collections de marques comme Patrizia Pepe et sur des sites généralistes, comme Asos.
Certaines marques comme Iiqual proposent la même jupe pour homme et femme. Si c’est vraiment la même, cela pose un problème de gabarit. En effet, le tour de taille moyen d’un homme en France est de 89 cm et le tour de hanche est de 99 cm. Pour une femme, c’est 75 et 100 cm. Le rapport tour de hanche – tour de taille n’est pas du tout le même. Pour des raisons anatomiques, une jupe pour homme ne peut donc pas être coupée comme une jupe pour femme. Sur un homme, une jupe pour femme tombe trop bas.
Comment la porter ?
Dans les défilés, elle est souvent portée comme un pantalon de costume, avec une veste. Parfois sur un pantalon. Sur les sites gothiques, c’est avec de grosses chaussures montantes, rangers, chaussures de chantier, et un débardeur. Mais tout s’avère possible : Sneakers, mocassins. Tee shirt, polo, chemise.
Bonjour.
Il y a un fabricant à Nantes https://www.souslesjupesdeshommes.fr/
Un article du 22 mars 2019.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-sous-les-jupes-des-hommes-la-marque-nantaise-qui-veut-changer-les-modes-7e9cad10-8d58-3110-8e04-0512f9b54ef4
Connaissez-vous l’association homme en jupe https://asso.i-hej.com/ qui a aussi sa page facebook.
Bonjour,
Dans votre article vous dites :
« une jupe pour homme ne peut pas être coupée comme une jupe pour femme »
Certains hommes portent des modèles de jupe « pour femme » et cela leur va très bien, en fait tout dépend de la morphologie de la personne et non du genre, et qu’on soit homme ou femme, on a tous une morphologie différente.
Sinon les matières utilisées pour les jupes pour hommes sont plutôt basiques, se limitant parfois à du coton. Dérisoire quand on voit les matières utilisées pour les modèles féminins (tulle, dentelle, taffeta). Je salue Asos sur ce point de proposer des modèles en satin voir même en nylon, ainsi que Gucci pour la robe de Harry Styles.
Voilà 😉
Marié, 5 enfants , chef d’entreprise je porte exclusivement des jupes hors sphère professionnelle.
Effectivement la quasi totalité de mes jupes vient du rayon féminin et je déplore le manque de courage des grandes marques qui pourraient impulser une banalisation en insérant une ligne jupe dans le secteur homme de leur offre.
D’autant que dans quasiment tous les milieux l’accueil des gens est bienveillant voire enthousiaste. Je ne compte plus les femmes qui m’ont arrêté dans la rue pour me dire « c’est formidable ! »
Les modèles d’origine féminine se portent du coup plus bas sur les hanches compte tenu de notre anatomie et il suffit d’en tenir compte dans l’achat mais je dois avoir une trentaine de jupes de ce type qui me vont très bien …
Bonjour Amine Benmerzouq.
Le genre est l’équivalent de l’identité, quelque soit le sexe.
Femme et hommes ne sont pas des genres, mais des sexes.
Bonjour Laurent.
Féminin et masculin sont relatifs au corps de la femme et de l’homme,
Un vêtement n’a pas de sexe et est ni féminin, ni masculin ; ni un rayon de vêtements qui est « rayon femme » ou « rayon homme ».
Je n’écris pas « Les modèles d’origine féminine » mais « d’origine pour femme » ou « pour gente féminine »
Bonsoir, pour moi, c’est kilt tous les jours y compris au boulot. J’en ai une vingtaine, en tartan classique ou modernes en cuir ou encore en tissus camo. Je les commande sur un site écossais en précisant ce que je désire comme longueur (pour moi c’est assez long: 15 cm sous le genou), la taille, quels boutons, etc…Avec bien sur l’épingle en bas à droite et le sprorran (saccoche en cuir) pour embarquer papiers et clefs.
D’abord porteur de kilt le week-end et vacances j’ai franchie un jour l’étape supèrieure : Plus de pantalons depuis 2018! j’en ai ras-le-bol, c’est inconfortable, ça serre (là ou vous savez…), ça manque de classe, le kilt c’est le roi des vêtements masculins: c’est le plus classe et le plus viril.
Je ne compte plus les compliments de femmes dans la rue, les commerces, ça m’a fait grandir et installer avec aisance dans ma cinquantaine débutante avec un applomb inattendu, une expèrience humaine riche d’enseignements, qui m’a notament appris à être plus gentleman.
Sur un plan santé, n’étant plus serré dans des pantalons, je n’ai plus de problêmes de jambes lourdes et ça a stoppé la progression de mes varices.
Bien sur il y a des réticences, des remarques déplaisantes ( très rares)et ricanements d’ados crétins, mais il faut tenir bon. Faire bouger les codes vestimentaires masculins est une bonne chose, ça fait trop longtemps qu’ils sont coincés dans les mêmes basiques archi-rabbachés tristes et ennuyeux.
On est pas moins sérieux ou moins compétent parce qu’on ne porte pas le sacro-saint pantalon. De plus travailler en kilt est adapté au changement climatique, surtout ici dans le sud ou les étés s’allongent sur 4 ou 5 mois rendant le pantalon insupportable (ce n’est pas bon pour la productivité et la concentration de bosser en crevant de chaud dans un vêtement inadapté).
Vive le kilt! Vive la jupe pour homme!
Salut à tous,
Moi aussi je suis un mec bien dans sa peau et ses jupes au masculin !
Je ne les quitte plus, une fois qu’on a franchi le pas et que l’assurance est là, on est fier de notre courage et de notre originalité.
J’ai quelques jupes dites homme, de chez Hiatus ou utilikilt.
Mais en cherchant bien, il y a beaucoup de jupes dites femme qui sont parfaitement unisexes. La marque Esprit a vraiment de très bons modèles.
Allez les mecs lancez vous !!
Bonjour; ayant pratiqué le port de la jupe en soirées gothiques, j’en suis depuis resté à un port plus d’intérieur (pantalons et jupes thaï); actuellement, je reprends la recherche de kilts et jupes pour les prochains concerts rock, aussi merci pour vos informations. J’y ajoute volontiers un site français que je garde à l’œil depuis plusieurs années: https://hiatus-shop.com/fr/
Bonjour.
Pour info, la majorité des hommes en jupe trouvant leur bonheur au rayon femme, Hiatus ne fabrique plus rien et s’est convertie à un autre job.
Il existe à Nantes, un particulier fabricant confectionne des jupes et kilt sur mesure.
Cette personne n’étant pas contente qu’un seul adhérent de l’association « hommes en jupe » ne lui ait acheté qu’une jupe, je n’en ferait pas la publicité. Cette association a un site internet et une page facebook.
Dépourvu de webmaster, l’association recherche une personne non professionnelle connaissant Joomla. Merci.
Désolé pour les fautes d’orthographe, je n’ai pas relu avant de valider.
Moi j ai 2 jupes que je porte régulièrement, en.ville , en.voyage….je suis marié, 62 ans ma femme tolère et est souvent avec moi.
Au début cela n a pas été simple…je passe sur ses remarques.
Maintenant elle accepte,mais pas de talon ,maquillage et perruque.
Bonjour,
D’abord attiré par la lingerie féminine,…,il y a quelques temps incité par ma compagne, je me suis acheté 1 puis 2 puis 3 puis 4 .. jupes longues…. et je dois avouer que c’est une liberté retrouvé et de plaisir… j’ai trouvé mon bonheur au rayon femme et franchement, que cela fait du bien de se sentir libre de ses mouvements, ne plus être serré à l’entre jambe, sentir l’air s’engouffrer dessous…. je ne remercierais jamais assez ma tendre et douce de m’avoir poussé à porter des jupes …. il était temps à 60 ans… LoL…
A quand la fin des dictats de la société….