Où trouver une jupe pour homme

Omniprésente lors des fashion weeks de cet hiver, la jupe pour homme l’est beaucoup moins dans les rayons des boutiques. Où peut-on en acheter ?

jupe homme

Avec une présence dans 65% des défilés, la jupe pour homme est la principale tendance mode homme hiver 2023-2024 de la fashion week. Longue, courte, très courte, en toile de coton, drap de laine, droite, plissée… Les créateurs des maisons de luxe la proposent en toutes sortes de matières et de coupes. Avec chez Dior Men 12 passages du défilé, 10 chez Comme des Garçons. Des propositions parmi les marques françaises, italiennes, britanniques, belges, et asiatiques. Par exemple chez Givenchy, Marine Serre, Ludovic de Saint Sernin, Gucci, Prada, Etro, Alexander McQueen, Hed Mayner, Family first, Sean Suen, Walés Bonner, Walter Van Beirendonck.

Le pionnier est Jean Gaultier dès 1985. Il en avait proposé de nouveau dans sa collection été 2010, suivi par de nombreuses marques dont H&M. A l’époque la tendance avait pris, on voyait assez souvent des hommes en jupe dans les années 2010, à Paris en tous les cas.

Les hivers 2011 et 2012 avaient connu déferlante avec de nombreux modèles chez Kenzo et Gaultier en 2011. Même chose en 2012 chez Qasimi, agnes b, Jean Paul Gaultier et surtout chez Givenchy qui en présentait une vingtaine.

Porter une jupe est compliqué pour un homme

En Inde (doti), Indonésie (sarong), Sri Lanka, Bangladesh, Ecosse (Kilt), la jupe est portée par des hommes un peu partout dans le monde. Elle l’était en Europe jusqu’à la Renaissance. De nos jours, on peut constater qu’en occident, les hommes sont assez peu libres de leur accoutrement. C’est notamment vrai dans le monde des affaires et de la politique où ils sont tous habillés de costumes, veste et pantalon, unis bleu, gris, voire marron ou noir. Tandis que les femmes aux même fonctions ont plus de choix dans les coloris, les imprimés, peuvent porter une jupe tailleur, une robe, un pantalon. Alors quand un homme porte une jupe, ça reste un événement, comme le dit très justement, Thomas Zylberman, styliste de Carlin creative trends bureau.

Et dans un mode gangréné par le puritanisme et le conformisme, porter une jupe est même risqué.

Cette tendance vue sur les podiums peut-elle gagner la rue ? Pas si sûr d’autant que pour en acheter, c’est compliqué. Tout le monde n’a pas les moyens d’aller chez Dior men, Givenchy ou Comme des garçons.

Mais en faisant une rapide recherche sur Internet, j’en ai trouvé quand même quelques unes. Par exemple sur des sites de vente en ligne de vêtements gothiques ou punks, notamment ce premier modèle de jupe homme est en vente sur beaucoup de sites, comme Devil Inspired. La seconde jupe, kilt écossais rouge, je l’ai vue sur pentagramme shop.

Mais des jupes pour homme, on en trouve aussi dans les collections de marques comme Patrizia Pepe et sur des sites généralistes, comme Asos.

Certaines marques comme Iiqual proposent la même jupe pour homme et femme. Si c’est vraiment la même, cela pose un problème de gabarit. En effet, le tour de taille moyen d’un homme en France est de 89 cm et le tour de hanche est de 99 cm. Pour une femme, c’est 75 et 100 cm. Le rapport tour de hanche – tour de taille n’est pas du tout le même. Pour des raisons anatomiques, une jupe pour homme ne peut donc pas être coupée comme une jupe pour femme. Sur un homme, une jupe pour femme tombe trop bas.

Comment la porter ?

Dans les défilés, elle est souvent portée comme un pantalon de costume, avec une veste. Parfois sur un pantalon. Sur les sites gothiques, c’est avec de grosses chaussures montantes, rangers, chaussures de chantier, et un débardeur. Mais tout s’avère possible : Sneakers, mocassins. Tee shirt, polo, chemise.