Les 4 nouvelles tendances streetwear

Maillot de foot oversize, New Wave sports, jorts et jeans neige comptent parmi les principales tendances streetwear du moment.

Photo : PUMA x Noah

Loin d’être remisé, le streetwear décontracté fait de la résistance face à la grande vague du retour des tenues élégantes dans la mode masculine en 2024 avec de nombreuses possibilités de combinaison.

Inspiration football et maillot oversize

Le documentaire à succès consacré à David Beckham sur Netflix montre les liens étroits entre football et mode dans les années 2000. Ce sport populaire s’il en est, fait des footballeurs des modèles pour toute une génération. Pas étonnant donc que ces sportifs soient si courtisés par les marques. Parfois même ils créent leur propre griffe comme Cristiano Ronaldo avec CR7.

De nos jours, une autre personnalité du ballon rond se fait remarquer pour son style. C’est Jude Bellingham, milieu de terrain du Real Madrid et star de l’équipe nationale anglaise. Il se distingue par son apparence, tantôt en smoking avec nœud papillon, tantôt portant une très remarquée tenue « pyjama ».

Le foot inspire aussi la mode. On l’a vu avec la sneaker rétro Samba d’Adidas, qui trouve son origine dans les chaussures de football. Mais surtout à travers les maillots de différents clubs de football. Partout dans le monde, les maillots de foot sont fièrement portés. Au Brésil, on peut voir des hommes porter un maillot du PSG parce qu’ils sont fan de tel ou tel joueur. Ces maillots ne sont pas portés pour jouer au foot. Ils ne le sont peut-être même pas seulement par les fans, mais aussi par des personnes qui n’ont jamais joué au foot, qui ne connaissent pas l’équipe qu’ils représentent ou qui ne se soucient pas de celle-ci.

Sur Instagram, on voit beaucoup d’hommes porter un maillot de foot oversize avec des logos et des couleurs voyantes, pour compléter leur look.

Avec un t shirt personnalisé homme, il est possible de le rendre personnel et unique en combinant par exemple le club de football préféré avec son nom.

New wave sports

Sports mécaniques, hockey, patinage… New wave sports désigne le fait pour des marques de vêtements de s’inspirer de sports alternatifs au foot. Pas simplement avec des t-shirts, mais avec des tenues complètes inspirées d’un sport spécifique. Par exemple la collaboration « streetwear meets motorsport » de Puma et A$AP Rocky, où la collection se compose principalement de vêtements de course automobile. Les collections de marques comme Stüssy et Palace ont contribué à accroître la popularité des maillots de hockey. Ce phénomène touche aussi la mode féminine en s’inspirant par exemple du patinage, comme on a pu le voir avec les dernières campagnes de grandes marques comme Skims et Chanel.

Pantalons trois-quarts et jorts

Ceux qui ont vécu les années 90 se souviennent peut-être des pantacourts. Pantalons coupés aux trois-quarts qui sont de retour, revisités avec des coupes larges. Ils sont souvent désignés par le mot jorts, contractions des mots jeans et shorts. De grandes marques comme Kenzo et Etro en ont présenté lors de leurs défilés. Les pantalons trois-quarts et les jorts s’associent à un maillot de football, un sweat à capuche, un polo personnalisé ou un simple t-shirt.

look kenzo homme printemps été 2024
Kenzo

Corpcore

C’est le mariage improbable du formel et casual. Le corpcore, terme apparu dans la presse en septembre 2023 est dérivé du mot « corporate », signifiant professionnel. On retrouve ce style dans les créations de marques comme Prada et Boss. Avec des coupes oversize, des vestes à l’ajustement d’épaules marquées et un mélange d’éléments formels et informels.

C’est une tendance qui se positionne sur le monde professionnel, mais d’une manière jeune et rafraîchie. Les jeunes veulent être chic au bureau, mais pas s’habiller comme la génération précédente en costume complet. Ce style ressemble à ce que l’on connaît sous le nom de « business casual ».

Matteo Berrettini en Boss
Le joueur de tennis Matteo Berrettini en Boss

Acid wash jeans

C’est ce que l’on appelait en France dans les années 80, le jean neige. L’expression Acid wash jeans est apparue en Californie dans les années 60, lorsque les jeans des surfeurs se décoloraient sous l’effet du soleil et de l’eau salée. En 1981, Guess a sorti le premier jean « pré-lavé » éclaboussé de javel. Très à la mode dans les années 80, tombé en désuétude avant de devenir ringard au milieu des années 90, le denim délavé à la javel revient avec des variantes de couleur plus subtiles.

Veste de bombardier en cuir

Elle fait partie du nouvel uniforme du hip-hop avec comme ambassadeur Travis Scott et Drake. Ces artistes se produisent régulièrement portant de telles vestes en version oversize.