Costume homme hiver 2018 à la mode

Concernant les costumes homme, deux grandes tendances mode ressortent cet hiver 2018 : Les vestes extra larges et les rayures : craies et surtout tennis.

Lire la suite 

Costume homme hiver 2018 : très large d’épaules

La tendance que je présentais pour le printemps 2018 aux costumes hommes à structure large se poursuit et même s’amplifie cet automne hiver 2018-2019. Jusqu’à devenir parfois très moche. On retrouve ainsi un esprit années 80, ce que les experts appellent le tailoring sharp et oversize. C’est la mode business des années 80 de Reagan. Le style “Armani” de l’époque. Il prend le contrepied de l’esprit rock d’Hedi Slimane pour Yves Saint Laurent et Dior Homme qui a révolutionné la mode masculine au début des années 2000. La taille des pantalons remonte également.

C’est la même chose pour les manteaux, ils paraissent souvent bien trop grands. Vogue cite comme exemples d’épaules larges : Y/Project, Calvin Klein 205W39NYC, Maison Margiela

Comment porter ce genre de costume ?

Je conseille de ne pas trop suivre cette tendance dans un cadre professionnel à moins de travailler dans la mode. Ce n’est vraiment pas beau. Une veste trop grande donne l’impression que celui qui la porte est maigrichon et qu’il ne sait pas choisir un vêtement à sa taille. Certains looks font penser à un petit garçon qui s’amuse à porter les vêtements de son papa. Je conseille plutôt de s’en inspirer avec parcimonie en choisissant un modèle large, très épaulé sans être trop grand.

Y/Project costume gris, aux épaules larges avec un pantalon “loose”, volontairement un peu long.

Costume homme hiver 2018

Hed Mayner en version noire à un bouton où tout est trop grand, y compris les manches.

Costume homme hiver 2018

FallWinter 1819 Mens Collection fashion week in Paris

Wooyoungmi même chose concernant les manches en version Prince de Galles.

Costume homme hiver 2018

Maison Margiela : Là il ne s’agit pas d’un costume, mais la veste illustre bien la tendance.

 

Costume homme hiver 2018

Christian Dada : à fermeture croisée, rayures sur fond beige.

 

Les costumes homme à rayures craie et rayures tennis

L’autre grande tendance, ce sont les rayures verticales. La différence entre rayures “craie” et “tennis” est leur largeur. Les “craies” sont plus larges. A l’origine, il était convenu que les rayures étaient réservées aux costumes de ville et les carreaux à ceux portés à la campagne et dans les Universités. Les rayures ont longtemps été le motif des banquiers pour leurs costumes complets.

Pour ne pas avoir l’air de quelqu’un de chiant, je conseille d’apporter une petite touche décalée : un pull aux couleurs vives, une ceinture de couleur, des chaussettes de couleur, des grosses chaussures, un chapeau…

Costume homme hiver 2018

CMMN SWDN : costume bleu à rayures tennis et fermeture à 3 boutons.

Costume homme hiver 2018

Alexander Mc Queen : là c’est un bon compromis. Les épaules de ce costume homme hiver 2018 sont larges, mais pas trop, et rondes. Fermeture 2 boutons et rayures tennis.

Costume homme hiver 2018

Versace : costume à rayures. Coupe ajustée, court, porté sur un haut de survêtement.

Costume homme hiver 2018

Maison Margiela : là, selon mon avis personnel, la silhouette est plus esthétique que celle des premiers looks. Les épaules sont larges, la taille bien marquée, la veste est ajustée, sur un pantalon au contraire très large et loose.

Costume homme hiver 2018

Y/Project : Des rayures luisantes, une veste qui semble être 3 tailles trop grande.

Les propositions de costumes plus commerciales

La mode ce n’est pas que ce qu’on voit lors des défilés et dans les magazines, mais surtout ce qui est en boutique et que l’on retrouvera dans la rue. Ces costumes homme hiver 2018 sont plus classiques.

Costume homme hiver 2018

Dior Homme : un costume bleu que l’on pourra porter des années en toutes saisons, au travail, en soirée cocktail, à un mariage.

Boss : Costume gris, épaules moyennement larges, à rayures craie. C’est exactement la tendance de la mode de l’hiver 2018.

 

Paul Smith : Costume prince de Galles gris avec une veste longue.

Paul Smith : veste se fermant à un bouton.

Chez The Kooples, on garde la coupe ajustée

Zara : un bon basique costume homme hiver 2018

Idem pour Celio en bleu.

Pour connaître les tendances de la mode homme 2018 des autres vêtements, cliquez sur ce lien.