Mode homme automne 2020 : Indémodables chemises et blousons à carreaux

Acheter ces vêtements à carreaux, c’est investir dans des pièces que l’on pourra porter tous les automnes pendant longtemps.

Indémodables, ils représentent un bon achat durable mais les chemises et blousons à carreaux ne se portent pratiquement qu’en automne. Les carreaux sont principalement des tartans : Originaires d’Ecosse, ils s’entrecroisent dans les sens verticaux et horizontaux avec 2 coloris principaux réhaussés de coloris secondaires sous forme de fines lignes. Et des carreaux issus des tartans : A la fin du 19èmesiècle apparaît aux Etats-Unis le « plaid » que l’on retrouve sur les chemises des hipsters et bucherons canadiens.

Les marques créateurs, de luxe et grand public proposent toutes des chemises à carreaux inspirées des tartans et plaids. Par exemple une très réussie variation de beiges, brun, noirs chez Isabel Marant. Des coloris au contraire très contrastés sur un blouson turquoise, noir, rose chez You must create. Polo Ralph Lauren propose un modèle half-half : une moitié droite de chemise plutôt dans des tons verts et une moitié gauche plutôt dans les rouges. Vivienne Westwood présente une chemise faite d’une sorte de patchwork de carreaux faits de 2 tartans : l’un dans les violets, l’autre dans les verts bleus. Elle est portée sous un pardessus lui-aussi à carreaux half-half.

L’un des grands classiques des automnes hivers, ce sont aussi des carreaux rouges, noirs et mêlant ces deux couleurs comme ces exemples chez Fjallraven et Woolrich.

Comment porter les carreaux ?

Ces carreaux ont ceci de particulier que les mêmes tartans peuvent être portés par un punk ou un bourgeois, un jeune ou un homme mûr, en ne racontant pas du tout la même chose. Ils s’associent aussi bien à un look rock qu’à un look Preppy, à un look rural qu’à un look bobo des villes.
Cependant, les chemises à carreaux sont considérées comme décontractées : on ne les porte pas avec un costume classique en revanche, sauf pour créer un style décalé.

Hormis cette convention, on le voit dans ces photos, il y a une grande liberté de porter : en layering (ce gros mot anglais qui signifie tout simplement « superpositions » ou « couches » consiste à porter plein de vêtements les uns sur les autres), avec d’autres carreaux ou bien des unis. Des couleurs similaires ou contrastées.

Pour tout savoir sur cet indémodable, d’où il vient, comment il est fait, qui le porte, regardez cette vidéo.

Pour tout savoir des tendances mode homme automne hiver 2020 – 2021 cliquez ici.