Une barbe pile-poil adaptée à votre visage

Sarah, la Barbière de Paris, nous explique quelle barbe est adaptée à quelle morphologie de visage, comment il faut la tailler et la tondre.

Barbes et moustaches comment les tailler au poil

Sarah : « Il y a autant de types de barbe que de visages. L’important est de rééquilibrer les formes ».

Comment avoir une belle pilosité adaptée à son visage ?

Sarah, La Barbière de Paris : « Quelle que soit la morphologie du visage, pour savoir comment tailler une barbe en fonction du visage, nous commençons par un diagnostic qui détermine tout le reste : Quel est le type de poil (raide, ondulé, frisé), quelle est sa couleur et son implantation. Certains clients viennent avec un souhait, parfois avec une photo. Ils disent : « Je veux ça », mais ce n’est pas toujours possible. On travaille forcément en fonction de leur morphologie pour réaliser ce qui va le mieux à la forme du visage. Il y a autant de types de barbe que de visages. L’important est de rééquilibrer les formes. L’idéal est de restructurer l’ensemble : barbe et cheveux. L’un va avec l’autre ».

Les conseils de Sarah :

Quel type de barbe va à quel type de visage ?

  • Si l’on a un visage allongé, il faut éviter de porter une barbe trop longue, tirée vers le bas, car ça accentue la longueur du visage. On va plutôt conseiller de l’étoffer sur les côtés.
  • Si l’on a un visage rond, il faut au contraire qu’elle tire vers le bas. Et on va écraser les poils des maxillaires : Pour cela, on coupe le plus court possible les poils du bas des joues.
  • Si l’on a un un visage carré, il est difficile de porter une barbe longue ou arrondie. Je conseille plutôt de garder une barbe naissante sur l’ensemble du visage et l’agrémenter de l’intérieur d’une jolie moustache. Eventuellement d’un bouc.

Que faire en fonction de son type de poils ?

  • Si l’on a des poils frisés, pour avoir une plus jolie barbe, il faut nourrir les poils avec un soin quotidien, par exemple un sérum pour cheveux secs ou cheveux afro.
  • Si au contraire, on a des poils très raides, si la barbe est assez longue, on peut lui donner du gonflant avec un brushing. Il vaut mieux avoir une moustache courte.
  • Si on a des poils blonds, pour distinguer la barbe il faut plus de longueur que si l’on a des poils bruns. On peut la colorer pour rehausser la teinte. En revanche, il n’est pas possible de décolorer car il y a un risque d’inhalation des produits décolorant.
  • En cas d’implantation avec des tourbillons, comme pour les cheveux, un épis n’est gérable que s’il y a assez de longueur pour faire un brushing, ou si les poils sont tondus courts.

Quels conseils quand on a le crâne rasé, les oreilles décollées, le torse velu ?

Le crâne rasé : Si on est chauve, c’est une bonne idée d’être barbu. Ce qu’on ne porte plus en haut, on le porte en bas. Une barbe va attirer l’œil vers le bas de votre visage. En partant du haut de l’oreille, il ne faut pas faire démarrer la barbe avec une ligne droite horizontale, mais avec une courbe en biais, comme si elle naissait derrière l’oreille.

Des oreilles décollées : Une pilosité haute et abondante permet de cacher les oreilles.

Des poils qui couvrent tout le torse jusqu’au cou : Il faut les tondre au niveau du cou avec un fondu naturel pour éviter ce qu’on appelle le « phénomène col roulé ».

Retrouver des conseils sur la morphologie, comment tailler ses poils, se raser, bien choisir sa tondeuse, et bien d’autres astuces de la Barbière de Paris, Sarah Daniel Hamizi, dans ce livre « Barbes et moustaches, comment les tailler au poil » paru chez Larousse.

Liens pour en savoir plus sur la barbe :