Half Half : La nouvelle tendance WTF

Half half : Cette tendance mode consiste en des vêtements dont les parties droite et gauche proviennent de 2 vêtements différents. Je l’ai déjà évoquée plusieurs fois sur mon blog mode ces derniers mois. Elle commence à prendre de l’ampleur cet automne.

On trouve toutes sortes de vêtements half half : des blousons, notamment chez Dolce & Gabbana avec des pièces moitié teddy moitié veste d’officier ou moitié sukajan, des T-shirts par exemple chez Asos, des Sweats chez Nightmarket, des caleçons, des bonnets, hoodies.

Cette tendance se poursuivra l’été 2018. Voici des exemples dans la collection été 2018 de Lanvin homme

Gilet de maille fait de 2 moitiés de gilet : une bordeaux, une fuchsia, boutonnées entre elles à la fois devant et derrière.

Variante avec ce pantalon qui est half half non pas gauche / droite mais devant / derrière.


On voit mieux sur cette photo que j’ai prise au show room.

Lanvin était un précurseur de cette tendance comme en témoignent ces pièces issues d’anciennes collections :

jean half half Lanvin

Jeans et sneakers Lanvin

J’ai aussi le souvenir de pièces chez Gaultier Monsieur : jupe devant et pantalon derrière.

 

L’astuce : DIY

C’est une tendance facile à reproduire à la maison, si l’on a une machine à coudre : Prenez deux vieux T-shirts ou deux sweaters, coupez-les en 2 verticalement, puis re cousez ensemble. Vous obtenez un habit half half. Alors pourquoi s’en priver ? De plus, c’est du recyclage. Donc c’est écologique. Et puis la couture, ça occupe.

 

Half half D’où vient cette tendance mode?

Depuis quelques temps, la tendance générale est à l’excentricité. On voit de plus en plus de tenues complètement dingues, notamment lors des fashion weeks. L’origine de se phénomène vient probablement d’Instagram où les “influenceurs mode” rivalisent d’originalité pour se faire remarquer. Pendant les semaines des défilés, des dizaines de jeunes bloggeurs – stylistes viennent pratiquement déguisés, parfois de manière totalement ridicule, mais c’est le meilleur moyen pour eux de se faire photographier, d’avoir leur photos publiées et de gagner des abonnés.

On peut y voir aussi une évolution de la tendance aux vêtements puzzle bi-matières de 2012. La grande différence c’était qu’il s’agissait de matières différentes cousues ensemble alors qu’elles n’avaient pas vocation à l’être comme la maille et le cuir. Pour les marques de luxe, il s’agissait d’une démonstration de savoir-faire et la proposition de vêtements in-copiables tant leur réalisation était complexe. En ce sens, la tendance actuelle, c’est tout le contraire.