Pourquoi opter pour un savon bio, solide et fabriqué en France

savon bio fabriqué en france

Naturel, bon pour la peau, l’environnement et l’emploi français, les arguments sont nombreux en faveur du savon solide saponifié à froid à partir d’ingrédients naturels.

Naturel, bio, fabriqué en France, conçu sans emballage plastique pour ne générer aucun déchet, et certifiés. Telles sont les caractéristiques des produits cosmétiques et d’hygiène d’avenir. C’est déjà celles de nombreuses crèmes et savons.

Pourquoi utiliser ce type de produits ? Les arguments sont très nombreux. 

C’est tout d’abord important pour l’environnement, mais aussi pour notre santé. On sait que les parabènes et le bisphénol A sont néfastes pour la santé et peuvent être à l’origine de certains cancers. D’autres produits chimiques quant à eux perturbent l’équilibre hormonal. On sait aussi que la production de l’huile de palme contenue dans la plupart des gels douche et même des dentifrices entraîne la déforestation et met en danger l’existence d’espèces animales comme les orangs-outans.

De plus, pour éviter les risques d’allergie, il vaut mieux aussi utiliser des produits sans parfum ni colorant.

Enfin pour des raisons de bilan carbone, de respect de l’environnement et de soutien de l’emploi local, l’idéal est d’acheter des produits fabriqués en France, en circuit court, qui n’auront pas traversé la moitié du globe sur un porte container. Ce sont aussi des produits biodégradables.

Des savons écologiques naturels et biodégradables

Utiliser un savon bio et solide présente donc un intérêt certain. Réalisé par saponification à froid, avec un corps gras fait à base d’huile d’olive, il respecte l’équilibre lipidique de la peau.

La saponification à froid consiste à mélanger de manière artisanale du beurre végétal ou de l’huile avec de la soude (hydroxyde de Sodium). On obtient alors du savon et de la glycérine aux propriétés hydratantes. C’est différent de la méthode traditionnelle, ancestrale, du savon de Marseille par exemple qui est chauffé.

Solide, un tel pain de savon ne nécessite pas de flacon en plastique. Comme il est solide, on peut facilement l’emporter en avion ou pendant une excursion le week-end. Ce savon se montre par ailleurs économique puisqu’un pain de 100 g de savon solide équivaut à un flacon de 250 ml de gel douche. 

Des formules pour peaux grasses à imperfection, sèches, matures…

La recette de base peut intégrer d’autres ingrédients comme de l’argile et des extraits de plantes comme de l’huile de baies de laurier pour les peaux grasses à imperfection.

On peut également ajouter un surplus d’huile pour obtenir un savon surgras adapté aux peaux très sèches. On utilisera de l’huile d’olive et de l’huile de bourrache pour les peaux matures ayant besoin de beaucoup d’hydratation.

Il peut servir à se laver la peau et les cheveux ou également être utilisé comme savon à barbe avant rasage. On peut aussi s’en servir pour laver le linge, la vaisselle et même les sols.

Pour nous faire du bien et pour préserver la planète, utilisons des savons bio fabriqués en France !