Des chemises homme indémodables

La plupart des modèles proposés cette année sont intemporels. Mais si ce vêtement est décliné en toutes sortes de tissus, coloris, imprimés, coupes et cols, chaque style se porte dans un contexte particulier. Suivez le guide.

Aucune tendance mode ne ressort des collections de chemise homme de cette année. On trouve toutes sortes de couleurs, d’imprimés, de cols, de coupes. L’énorme majorité des modèles proposés sont des indémodables que l’on peut porter des années comme les chemises unies blanches, noires, bleues, les chemises à carreaux, les fines rayures, les chemises en jean. Ce sont donc de bons investissements. La rubrique les chemises La redoute présente une sélection assez large.

Voici quelques conseils pour choisir une chemise en fonction de la situation.

Chemise homme « Business »

Chaque type de chemise est destiné à un usage particulier. Par exemple au travail dans les professions qui imposent un code vestimentaire classique, il faut porter des modèles unis en pin point ou en twill dans des couleurs claires, bleu, blanc, rose, ou à fines rayures. Le pin point est le tissage le plus courant, celui des chemises que l’on porte au bureau au quotidien. Les tissus Oxford par exemple, plus épais, sont considérés comme trop décontractés. Si l’on doit porter une cravate, un col italien ou français s’imposent.

En cas de canicule, on peut remplacer la pin point ou le twill par le seersucker qui a une structure alvéolée, gaufrée, qui lui permet d’être plus aérée et de sécher plus vite ou par une popeline de coton.

A porter avec un costume, veste et pantalon, bleu ou gris.

Chemise de soirée

Les cols cassés et les cols ouverts « cutaway » sont adaptés au port du nœud papillon. En général blanches, ces chemises sont destinées à être portées le soir, pour un cocktail ou une soirée de gala.

Les chemises de cérémonie sont en popeline. Très serré, lisse, fin, un peu transparent et fragile, c’est le tissage qui a la plus haute qualité. Pour être plus résistante, la popeline est souvent « double retors ». Cela veut dire qu’on a doublé le fil fin en chaîne et en trame.

On les porte avec un costume ou un smoking.

Chemise homme casual

Casual, ça veut dire décontractée. Ce sont par exemple les chemises sans col, à col « Mao » (un simple pied de col dépourvu de rabats) ou col officier (la différence entre les deux, c’est que les pans d’un col officier se chevauchent et se ferment à l’aide d’un bouton, contrairement au Mao), ou col arrondi.

Absolument indémodables, les chemises homme à carreaux, de type bucheron canadien, Preppy américain, plaid ou tartan sont évidemment à ranger dans cette catégorie. Ce sont plutôt des chemises d’automne hiver. Indémodables également, les imprimés estivaux, tropicaux et chemises à fleurs.

Ces chemises sont à porter avec un pantalon chino, un jean ou un treillis.

Quelques conseils concernant la taille

La couture des épaules doit être sur l’acromion (la limite entre bras et épaule). Il faut pouvoir passer 2 doigts entre le cou et le col fermé. La manche doit arriver entre le pouce et le poignet. Pour connaître sa taille, il faut mesurer le tour de son cou et son tour poitrine.