Chemise homme : toutes les tendances mode et comment choisir

Sont à la mode pour les hommes cet hiver, les chemises en jeans, à carreaux et unies dans des tons clairs. Pour bien choisir, trois critères de tailles sont à regarder de près.

Cet automne hiver, trois types de chemises pour homme sont particulièrement à la mode.

1/ Les chemises en jeans

C’est l’une des grandes tendances mode actuelle : le denim, parfois en total look, avec chemise, pantalon et veste est omniprésent sur tous les segments, y compris les marques de luxe qui ont présenté de nombreuses tenues lors des défilés.

Les chemises en jeans se déclinent avec des variantes, du denim imprimé ou non, des boutons classiques ou boutons pression, etc.

2/ Les chemises à carreaux

Les chemises à carreaux sont intemporelles. Elles sont à la mode tous les automnes hivers. Mais cette année, on constate globalement dans la mode une tendance, qui se poursuit au moins jusqu’à l’été 2025, à tout ce qui ressemble à des carreaux : tartan écossais, carreaux de bûcheron canadien, motif vichy, damiers, losanges, etc. Elles sont souvent portées ouvertes sur un tee shirt.

Parmi elles, des chemises pour homme originales, parfaites en soirée, avec des imprimés très travaillés, par exemple des carreaux ton sur ton foncés. Elles sont parfois en flanelle et épaisses.

3/ Les chemises « business »

Les chemises en tissu pin point, élégantes, de couleur claire, unie, à micro motifs ou à fines rayures reviennent à la mode à la faveur de la tendance au tailoring, grande tendance des défilés de mode homme automne hiver 2024. C’est en effet le retour des costumes – cravate.

Attention, la chemise doit être portée parfaitement repassée. A ce sujet, le magazine Que choisir a mis en ligne un article très didactique, car tout en images, de bons conseils pour repasser une chemise à retrouver en cliquant sur ce lien.

Chemises Kaporal

Comment choisir la bonne taille de chemise homme ?

Trois critères principaux sont à prendre en compte et à examiner pour savoir si une chemise est à sa taille :

  • Le tour de cou : Col fermé, il faut pouvoir glisser 2 doigts, ne pas ressentir de gêne notamment à la déglutition. Visuellement, on ne voit pas d’espace entre le tissu et la peau du cou.
  • La longueur des manches : la manche de la chemise doit tomber sur la base du pouce.
  • La largeur des épaules : La couture doit être exactement au bout de l’os des épaules, à l’angle que forment bras et épaule.

Comment choisir la coupe d’une chemise homme selon sa morphologie ?

Il ne faut pas se sentir contraint, ni que la chemise soit trop lâche. La coupe doit être parfaitement ajustée, soulignant la silhouette sans marquer de plis. En toute logique : Si l’on est mince ou musclé, avec la taille en V, on peut opter pour une coupe cintrée, en forme de trapèze. Si l’on a du ventre, il faut une coupe avec plus d’aisance à ce niveau là.