Les marques de luxe revisitent le denim
Le denim, toile robuste aux origines ouvrières dont les jeans sont faits, est très utilisé cet automne hiver 2024 par les marques de luxe.
Le denim a commencé à être produit à Nîmes dès le 16è siècle, d’où son nom. C’est la toile de coton au motif oblique dont sont faits les jeans. C’est à l’origine un tissu de vêtements ouvriers. Il est devenu le tissu populaire par excellence, adopté massivement par la mode depuis des décennies. Il présente l’avantage d’être robuste et de se délaver avec le temps, par usure et à force de lavages.
Des jeans de luxe
Les maisons de coutures et marques créatives l’adoptent massivement cet automne hiver 2024 comme l’ont montré de nombreux passages sur les podiums de la fashion week. Elles proposent des pantalons, des chemises et des vestes. Parfois en total look.
Par exemple, Valentino un blouson en capuche et un pantalon large. Dior Men, une veste et un pantalon dont les structures et poches sont soulignées par des coutures de fil blanc. Ami, une chemise portée avec une cravate et un jeans sous un long manteau (c’est l’une des grandes tendances actuelles). Marine Serre a ajouté son emblématique croissant de Lune. Paul Smith associe une veste bouton jusqu’en haut à un pantalon de ville dont le tissu présente un micro motif à carreaux violet.
Une mode mondiale
Cette tendance se retrouve aussi parmi les marques asiatiques. Feng Chen Wang présente par exemple une veste et un pantalon retravaillés par l’ajout de nombreuses sur coutures. Sankuanz, une veste déstructurée en denim gris porté avec un jogging de molleton. Tanaka présente un jean flare (très large) porté avec un long manteau de denim. Quand à Kidill, il s’inspire du courant grunge de la fin des années 80 avec un jean déchiré et sali.
Leave a Comment