Interview de Pierre Deladonchamps à l’affiche de L’inconnu du lac
Pierre Deladonchamps : « Comme acteur, c’est agréable d’avoir un rôle avec une part de dépassement : Accepter de se mettre à nu dans les 2 sens du terme ».
Nous avons questionné le comédien sur la manière dont il a abordé son rôle dans le film L’inconnu du lac et sur ce qu’il pense de la mode et des vêtements.
Quel est ton parcours de comédien ?
Après 3 ans au cours Florent pendant 3 ans, j’ai eu quelques rôles au cinéma et à la télé, dans des séries et téléfilms. Notamment Louise Michèle la rebelle, Engrenage, Nicolas le Floch. C’est mon premier « premier rôle » au cinéma.
De quoi parle ce film L’inconnu du lac ?
C’est un Thriller. Il parle de l’amour passion, charnel, dans le cadre d’une plage naturiste gay.
Qu’est ce qui vous a fait accepter ce rôle ?
Ce qui m’a donné envie de dire oui, c’est le scénario très puissant, les dialogues ciselés sans fioriture. L’histoire est prenante. Sous des airs superficiels de prime abord, s’installe une histoire très forte et angoissante. Deux choses m’ont interpelé : D’abord la nudité, mais elle est justifiée dans le scénario, donc c’est approprié. L’histoire se déroule sur une plage naturiste. Comme acteur, c’est agréable d’avoir un rôle avec une part de dépassement : Accepter de se mettre à nu dans les 2 sens du terme. Ensuite, les scènes de sexe. Nous avons joué les étreintes et les baisers. En revanche, nous sommes doublés pour les gros plans sexuels. Tout ce qui n’est pas simulé est joué par d’autres acteurs.
Parlons un peu de vêtements comme c’est le sujet principal de ce blog…
C’est paradoxal puisque je présente un film où je passe mon temps nu. J’aime qu’on choisisse pour moi des vêtements, ça participe à la construction du personnage. J’aime porter par exemple des uniformes, des costumes d’époque 16ème siècle.
Intéressez-vous à la mode ou si ce n’est pas le cas aux vêtements comme langage ?
Oui, l’habillement est très important dans la société. J’ai peu de vêtements car ceux qui me plaisent sont plutôt chers. J’aime bien changer de look du jour au lendemain. Je n’ai pas un look très affirmé. Je m’adapte aux circonstances. Aujourd’hui, c’est look « bien sous tous rapports », propre et décontracté. Je porte beaucoup d’habits bleus. Sinon, j’aime beaucoup les chaussures. Je les garde longtemps. Certaines de mes paires ont plus de 10 ans. Parfois je porte de grosses chaussures de sport, pas discrètes.
A Cannes, on vous a prêté des vêtements ?
Pour les montées marches à Cannes, en smoking, j’étais habillé par une fois par Smalto et une autre fois par Alexis Mabille. Le reste du temps, pendant le festival je souhaitais des vêtements « décontractés chic ». Je portais des vêtements agnès b et Acné Studio.
Pierre Deladonchamps photographié dans le quartier de Beaubourg à Paris.
Leave a Comment