Le pied-de-poule, ce motif ancien d’origine écossaise, très à la mode des années 30 à 60 pourrait faire vieillot et trop sérieux, mais les créateurs de mode se sont attachés à lui donner un coup de jeune.
Par Sébastien Trébosc
En apparaissant dans un costume pied-de-poule dans l’édition du 15 Janvier 1934 du magazine Vogue, Edward VIII, le Prince de Galles, a popularisé ce motif. Son succès dans les classes sociales les plus élevées a été immédiat et il est devenu un signe d’élégance et de richesse. Dans les années 40, apparaît le pied-de-coq, motif identique mais plus grand. Coco Chanel ou Audrey Hepburn garantissent son succès en le portant. Dans les années 60, il est même utilisé pour recouvrir les sièges de voitures.
Lors de la fashion week de présentation des collections homme hiver 2014, plusieurs maisons ont utilisé ce motif en le retravaillant. Hedi Slimane pour Saint Laurent par exemple, le décline sur plusieurs manteaux dont un caban à double boutonnage en laine gris, noir et marron et un manteau en laine mélangée blanc et noir. Kris Van Assche le réinvente en le déconstruisant et en le colorant : il l’ajoute sous forme d’écussons de plusieurs tailles cousus sur différents vêtements : manteau, pull, vestes, sweaters… Agnès b. présente un manteau en laine mélangé marron et noir boutonné sous col montant et un blouson à capuche en laine et coton mélangés à fermeture zippée. Plusieurs marques grand public ont elles aussi décidé de remettre ce motif au goût du jour comme The Kooples, qui propose un pantalon de costume en flanelle pour un look très « Mad Men » et un pull col châle, en maille épaisse avec des détails de cuir aux coudes pour un look un peu plus rock. Boss Orange fait une proposition plus décontractée avec un motif imprimé et modernisé sur un t-shirt en jersey de coton doux. Enfin, American apparel propose un blouson aviateur en coton mélangé, col côtelé et fermeture à boutons.
Pour sa collection homme automne / hiver 14, Paul Smith s’est inspiré du style « psychédélique brumeux » de Jim Morrison. Avec des couleurs chaudes alliées à un style décontracté.
Un pardessus taillé dans un tissu de tapis, des jacquards notes de musique : le décor est planté dès les premiers passages. Le drapé est exagéré, les épaules arrondies et les manches longues. Le look est complété par des pantalons baggy Oxford coupés avec un volume extrême. Tout au long des pulls en cachemire, pulls à capuche en peau de mouton bordée et ponchos. Des vestes cintrées portées avec des tricots. En motif : palmier, flamands rose, chameaux et singes qui dansent sur des tissus de tapis finement tissés en Suri alpaga. Cette collection est l’une des plus colorées de la fashion week avec des couleurs de coucher de soleil orange, des nuances de sable, des bleus profonds, des roses.
Voir : Les mannequins en back stage.
Pour l’hiver 2014, agnès b a créé une collection avec 4 thèmes. Le premier, City Daily wear est composé de costumes en tweed, vestes tricotées en laine, jeans en toile japonaise. Les tons sont gris, bordeaux, marrons, noirs. Le 2ème, rassemble des vêtements décontractés dédiés au week-end : Le blouson est à l’honneur dans ce thème. En laine mérinos, cuir grainé et tissu technique. Des manteaux à chevrons en laine, des pantalons en velours, des chemises imprimées et des pulls en cachemire. Ce vestiaire est décliné dans des gris charbon, des bleus marine et une palette de gris. 3ème thème, Officewear : Des costumes en tissu italien, costumes à chevrons, en laine fine, à rayures ainsi qu’en double fils bleu gris et bordeaux. La palette de couleur est assez sombre et hivernale avec des noirs, des gris, du lie de vin, le tout rehaussé par des cravates en laine imprimée. 4ème thème : Let’s have fun. Un hommage au rock n’ roll. Les coupes des pantalons et des vestes sont slims, le noir est prédominant, le cuir se mélange aux imprimés exclusifs de photos d’agnès exprimant ainsi sa passion pour l’art, la culture, la nuit, ainsi que des imprimés d’œuvres d’art de l’artiste Harmony Korine.
Comme à son habitude, agnès b. laisse également une carte blanche aux artistes. Ils s’expriment sur des t-shirts. Cette hiver, les invités sont Benoit Jammes, Ikon, Skki, Jay one, Jonone, Philippe Baudelocque, Imigongo….
agnès b. aime le cinéma et accueille Adrien Beau, un jeune acteur, réalisateur et ami de la styliste dans le cadre d’une carte blanche au sein de sa collection Homme Hiver 2014. A travers quelques silhouettes, il nous dévoile son univers : costumes 3 pièces très près du corps, cravates étroites, cols de chemises montants, guêtres blanches, knickers en velours de coton tabac, un univers bien à lui. « J’ai souvent dessiné des costumes pour mes films mais c’est la première fois qu’on me propose de dessiner une collection. Agnès m’a donné carte blanche. Alors j’ai simplement dessiné ce que j’aimerais porter ou voir dans la rue. J’imaginais des jeunes très ironiques et un peu moqueurs qui se seraient accaparés tous les clichés du respectable vestiaire du Monsieur accompli, du 3 pièces à la robe de chambre matelassée… Du coup, ça m’a amené à un 19ème siècle d’opérette tel que le cinéma d’épouvante a pu nous le montrer dans les années 60-70 », explique-t-il.
Alexandre Mattiussi pour ses collections de vêtements pour homme AMI nous a habitué a des tissus qui ont de la matière, qui rappellent parfois les années 40 et 50 avec flanelle, prince-de-Galles, pieds de poule. Des tissus qui ont une vie, épais, laineux, doux et confortables. Cela se traduit par de grosses écharpes, des blousons au col fourrure de mouton, de longs manteaux en drap de laine, droits ou fermés comme des cabans, des costumes amples, des bombers… Toute la panoplie du vestiaire masculin, très viril.
Mes photos du défilé AMI Alexandre Mattiussi
Après le Bauhaus, pour la collection hiver 2014 de Wooyoungmi les créatrices ont imaginé un homme idéal, parcourant les musées d’art contemporains à travers le monde comme la Tate Modern de Londres ou le Guggenheim de Bilbao. Les formes sont arrondies, notamment les épaules, les manteaux et sweaters sont allongés dépassant les vestes, pour un effet cocon. Les vestes deviennent des manteaux et vice versa. Les coloris sont le bleu pétrole, le prune, le bleu marine et le kaki.
Traditional tailoring is re-worked through the inclusion of bonded inserted elliptical lapels; outwear is lengthened and given rounded shoulders and sleeves, creating a cocoon effect; sweaters are lengthened to be seen neneath jackets, jackets become coats and vice versa. Also key to collection is a one-piece, two-step trouser that gives the perception of blocked layers in every outfit.
Je poursuis mes présentations des défilés de la fashion week avec John Lawrence Sullivan, la marque du créateur de mode japonais Arashi Yanagawa, ancien boxeur professionnel. Pour l’hiver 2014-2015, il propose une collection de vêtements en apparence assez classique mais avec un twist, comme cette veste de costume à fermeture croisée à un seul bouton. Un blouson de cuir, en agneau plongé, mix entre en perfecto et un blouson militaire avec des pattes aux épaules. Des duffle coats revisités. Des capes de type caban avec des manches intégrées. Des pulls et écharpes poilus. Des ensembles à carreaux avec chemise, veste, pantalon, écharpe : le tout avec exactement le même motif en bleu et en rouge. La collection laisse une large place au rouge : sous forme de petites touches, de chaussures ou de grandes pièces comme les manteaux. autre surprise, des matières brillantes qui ressemblent à de la toile cirée.
La 19ème collection de Kris Van Assche s’intitute « Run ».
Comme toujours, le créateur s’est attaché à transformer et transposer la tradition, la rendant plus dynamique, large et sportive. Il réinterprète des chevrons « herringbone » et le motif pied de poule, en jouant avec leurs dimensions. Certains se présentes sous forme de patchs. « Je regardais le travail de John Baldessari, dont le photoréalisme noir et blanc entre en contraste avec les lumineuses couleurs abstraites. La photo « Running Man » d’un homme dans un costume noir, qui court très rapidement, son visage caché par un grand point bleu. Cette idée d’un élément formel en contraste avec une idée du sport, quelque chose de ludique, c’est exactement, ce que j’avais en tête », explique Kris Van Assche.
Tradition is transformed and transposed, made dynamic, enlarged, sporty and ultimately made into a pop statement of intent by Kris Van Assche this season. Taking traditional key motifs, such as the chevrons of herringbone or the individual teeth of houndstooth, playing with their scale, transforming them into blown up photo prints or transposing them to fleeced appliques, has made such motifs of the traditional in menswear into dynamic fashion statements that run throughout the collection and give a sense of graphic immediacy. “I was looking at the work of John Baldessari, that black and white photorealism contrasted with bright, abstracted colour. There is a picture – Man Running – that has a man in a black suit, running really quickly, his face obscured by a big blue dot. That idea of a formal element contrasted with an idea of sport, something playful with abstraction all fitted with things I was thinking about.
Photos : Le blog mode de l’homme urbain
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Parmi les tendances de la mode homme de l’été prochain, on trouve beaucoup de chemises et gilets à pois. Pois blancs sur fond bleu ou noir, pois noir sur fonc blanc, beige ou gris pâle. Voici une illustration avec 2 marques françaises.
Veste The Kooples été 2015 inspirée des tenues des Rolling Stones, chemise The Kooples, gilet U-ni-ty.
Chemise The Kooples et pantalon U-ni-ty.
Chemise The Kooples se fermant avec des boutons pression
Gilet à pois et pantalon U-ni-ty, chemise The Kooples avec un demi zip métalique cousu sur le col.
Différents looks de Charles, 21 ans, étudiant en sport, photographié à Paris.
Jeans et blouson Zara. casquette Hype.
Sur cette photo, il porte un survêtement en molleton motif camouflage The Kooples sport collection été 2015. Tee shirt Eleven Paris.
Ces 2 photos illustrent 2 tendances mode actuelles : Chemise en jean grise The Kooples sport été 2015. Une chemise à pois The Kooples été 2015 qui évoque les années 50. Cravatte Dolce & Gabbana vintage
Pantalon Zara.
Page Facebook de Charles et son book en ligne
Remerciements à The Kooples pour le prêt des vêtements printemps été 2015.
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