Hiver 2019 – 2020 : La mode des petits blousons de cuir

Les blousons de cuir reviennent très à la mode, notamment les blousons de motards, d’aviateurs et perfecto, en version courte et bien cintrés.

Les petits blousons de cuir sont l’une des tendances mode homme omniprésente lors de la fashion week de présentation des collections de l’automne hiver 2019 – 2020. Alyx, Berluti, Dior Homme ou Celine par exemple en ont présenté beaucoup. Aussi bien des blousons de motard façon bombers (sans col), que d’aviateur de type B3 et G1 (avec col en laine de mouton retourné), ou des perfectos (avec fermeture zippée croisée). La plupart ont en commun une coupe cintrée près du corps très courte : Le bas des blousons arrive au niveau de la ceinture du pantalon. Bien sûr ces grands classiques sont créés avec la touche du créateur et l’ajout par exemple de clous ou d’une doublure aux motifs graphiques. La couleur est presque toujours le noir. Sauf chez Berluti qui est expert des marrons patinés.

Les marques spécialisées dans le cuir comme Redskins, Serge Pariente, Oakwook, Schott, Daytona… présentent des propositions assez similaires à celles des marques créateurs.

Le perfecto, uniforme rock

A l’origine le perfecto a été créé en 1928 par Irving Schott. C’était à l’époque un blouson en cuir de cheval. Il se caractérise par une fermeture zippée croisée et décalée, ce qui double l’épaisseur du cuir au niveau du torse. Les poignets eux aussi sont zippés et une ceinture permet de l’ajuster au niveau de la taille. Il se porte bien ajusté, ce qui souligne la carrure. Au départ cette coupe a été pensée pour éviter que le vent ne s’engouffre dans ce blouson destiné aux motards.

Dans les années 50 et 60, il devient l’uniforme des rockers. De nos jours, il est toujours associé à ce courant musical et à son esthétique. Rien d’étonnant donc de le retrouver dans la collection d’Hedi Slimane pour Celine. Il se porte avec un t-shirt blanc uni, un jeans slim, des chaussures de cuir noir pointues… Il est proposé en différentes sortes de cuirs, cuir d’agneau, de mouton, peau lainée ou nubuck. Et même en plusieurs couleurs : blanc, rouge, marron, bleu… Mais la grande majorité est en cuir noir.

Un autre blouson de motard est aussi très en vogue cet hiver avec un mini col droit se fermant au moyen d’un bouton pression.

L’aviateur et ses déclinaisons

Les uniformes militaires influencent énormément la mode. C’est notamment le cas pour les blousons. Les blousons d’aviateur sont à l’origine des pièces d’uniforme militaire. Les premiers, blousons de type A1, datent de 1927, ils possèdent un col en tricot. Ensuite est apparu le type A2 en 1931 doté de pattes d’épaules. C’est le plus courant. Depuis des décennies, énormément de marques proposent des blousons inspirés de ce modèle. Le type B3 est apparu pendant la seconde guerre mondiale, il est doté d’un col fourré qui se ferme avec deux pattes de serrage. Enfin le G1 est assez similaire, mais sans pattes d’épaules. Après guerre, les blousons ont été remplacés par le Bombers en nylon.

Les blousons d’aviateur se marient avec toutes sortes de styles. On peut aussi le porter avec un jean qu’avec un chino ou un treillis, un t-shirt, une chemise ou un pull, et des sneakers.

En photo, les principaux blousons de cuir pour homme à la mode cet hiver

Au delà des blousons, le cuir en général est très à la mode cet hiver. Les collections présentent aussi énormément de vestes, mais aussi des chemises et des pantalons de cuir.

Pour en savoir plus sur les doudounes, blousons et manteaux homme hiver 2019-2020, cliquez ici.