T-shirts : La mode franchouillarde

Des références à la raclette, la tartiflette, la pétanque et l’apéro… Beaucoup de tee-shirts cet hiver 2019 se couvrent de slogans revendiquant notre mode de vie très français.

Des déclarations d’amour à quelques spécialités fromagères de nos montagnes, de la Savoie en particulier : avec des messages comme « Passion reblochon » ou « La raclette c’est la vie »… Cet hiver, on voit énormément de  t-shirts faisant référence aux sports d’hiver, à l’apéro, à des coutumes, à la culture pop, à des loisirs, ou à des spécialités franco-françaises : pétanque, vin rosé, films comiques français comme Les Bronzés. Les graphismes se jouent des clichés avec grenouille, béret, vin rouge et marinière.

Cette tendance s’inscrit dans une tendance mode plus large, apparue il y a quelques années, aux tee-shirts et sweaters à message. Sur ces vêtements sont écrits des slogans, des devises, des extraits de chansons, des phrases amusantes, ou encore des messages politiques. Enormément de marques en proposent et de nombreuses entreprises fabriquent à la demande ce type de vêtements avec un texte personnel brodé ou thermocollé.

Cette année, cette tendance se décline donc souvent avec des références franchouillardes, pleines d’humour et d’autodérision. C’est une mode plus masculine que féminine. On peut la voir comme une continuité du mouvement ridicool qui prônait la coolitude par l’autodérision. Mais probablement celle-ci se mêle à une fierté de notre identité française, de notre exception culturelle, de nos traditions et mode de vie, face au rouleau compresseur culturel américain. C’est assez net avec le slogan « In tartiflette we trust » (très présent sur les pistes de ski depuis des années) de la marque Skipass qui détourne la devise Etatsunienne « In God we trust ».

Ce n’est pas que de l’humour. En effet, la plupart des marques qui proposent ces vêtements poussent leur démarche jusqu’à fabriquer en France. C’est le cas de French touch, du Slip Français, de sites ne vendant que des articles fabriqués en France comme Cocorico store ou mettant en avant le “made in France” comme Snowleader.