Le boom des bières sans alcool

C’est la grande tendance actuelle. L’association Brasseurs de France indique une hausse de 26,5% des ventes de ces breuvages non alcoolisés cette année hors bars. Nicolas Lescieux, cofondateur de l’agence Echappée bière nous explique les raisons de leur succès et comment elles sont produites.

Quelles sont les raisons du succès des bières sans alcool ?

La première c’est que leur qualité s’est améliorée. Encore récemment on ne trouvait que des bières sans alcool industrielles. Elles n’avaient pas beaucoup de goût. Aujourd’hui, les brasseries artisanales en produisent. Ce n’est pas une garantie de qualité à 100%, mais globalement l’amélioration gustative est bien là. La montée en gamme est spectaculaire. Et depuis un an, l’offre s’est beaucoup élargie.

L’autre raison est la volonté de ne pas boire d’alcool ?

Oui les consommateurs se soucient davantage de leur santé. Ils font plus attention à leur consommation. Les bières plus légères en alcool sont un mouvement de fond que l’on observe depuis quelques années. Aujourd’hui, celles qui sont sans alcool du tout intéressent les gens. D’autant que la réglementation sur l’alcoolémie au volant se durcit. Les brasseurs s’y intéressent parce qu’il y a une demande.

Sont-elles moins chères ?

Oui, car ce sont aussi des produits moins taxés puisqu’ils ne contiennent pas d’alcool, et donc vendus un peu moins cher.

Qui les consomme ?

Tout le monde. Mais c’est surtout le cas des moins de 25 ans. Elles leur permettent de boire un verre avec les copains, sans l’alcool, tout en ayant un produit de qualité. Je le constate dans les bars à bières de Lille. On sort du cliché de la femme enceinte. Il s’agit de personnes qui par exemple veulent boire une dernière bière, mais qui vont conduire après. La demande est forte.

Qui produit ces bières sans alcool ?

Depuis un an, énormément de brasseurs artisanaux se mettent à proposer des produits fermentés sans alcool. Le savoir faire se diffuse. La réglementation Française indique qu’une bière sans alcool doit contenir moins de 1,2% d’éthanol. Les majors industriels ont réussi à sortir des bières à 0,0 % en 2017, leur communication a lancé ce marché. De leur coté, les artisans créent des produits vraiment goûteux qui ne ressemblent plus à une vague infusion de malt.

Quels goûts peuvent avoir les bières sans alcool ?

Les brasseurs travaillent les saveurs avec des variétés de houblons aromatiques. En jouant avec la grande variété de houblons et leur quantité, celles qui sont de la famille des Pale Ale, comme les IPA, peuvent avoir des notes de framboise, de coco, de fruits exotiques. Avec des malts bruns, on obtient des bières brunes aux goûts grillés, de café, de caramel. On peut décliner toutes les recettes de bières.

Comment produit-on une bière sans alcool ?

Plusieurs méthodes sont possibles. On peut réduire la création d’alcool en réduisant la quantité de sucres fermentescibles, en utilisant une levure qui « consomme » peu de sucre et en jouant avec les paliers de température de fermentation. Une autre possibilité consiste plutôt à créer une bière « normale ». Puis à retirer l’alcool par évaporation ou filtration.

Comment cela fonctionne ?

L’eau et l’alcool ne bouillent pas à la même température. Donc on peut isoler les molécules d’alcool. C’est la méthode privilégiée pour les bières blondes légères de type pils ou lager.

Lisez cet article pour savoir quel verre utiliser pour chaque type de bière