Tendances mode homme de l’hiver 2018 : ce que l’on trouve en magasin

Mode homme hiver 2018 : Manteaux, blousons, doudounes, pulls, costumes, voici ce que vous trouverez dans les boutiques de vêtements cet automne.

Les couleurs à la mode de l’hiver 2018

  • Au niveau des coloris de cet automne hiver, c’est le un grand retour des tons marrons dans la mode homme : roux, fauve, ocre, jusqu’au caramel, miel, jaune safran. Toutes ces couleurs que l’on associe à l’automne. Dans un monde où tout change à toute vitesse, nous avons besoin de temporalité, de ralentir le temps, de choses de saison. J’ai consacré un article à ces couleurs de l’automne 2018 à lire ici.
  • L’autre couleur que l’on voit beaucoup, c’est le rouge. La couleur de la passion, du sang, de l’interdit, de l’amour, est très présente dans toutes ses variantes, surtout pour les blousons, manteaux et chemises : bombers, chemises et vestes à carreaux noirs et rouges.
  • Du coté des vêtements plus originaux, on voit énormément de blousons, Tee-shirts, hoodies, chaussures, sacs métallisés, argentés. Cette tendance est d’abord apparue parmi les vêtements pour femme l’année dernière avant de gagner les rayons homme cette année.
  • Le jaune, tellement présent dans les tenues que portent les jeunes que les experts lui ont donné le nom de Gen Z Yellow. La génération Z est celle qui est née entre 1998 et aujourd’hui. C’est tous les jaunes : citron, fluo, curry, moutarde, poussin…

 

Les pulls homme hiver 2018

Le plus souvent cet hiver les pulls ont un col rond, très haut placé. On voit plutôt des modèles unis, parfois torsadés, et des jacquards aux petits motifs géométriques. En revanche, assez peu de jacquard traditionnels, ni scandinaves, ni alpins, ni amérindiens.

Beaucoup de modèles ont une large bande horizontale au niveau des pectoraux, de la même couleur mais d’un autre ton, ou bien d’une autre couleur. On voit aussi des colors bloc avec les manches, le devant, le dos de différentes couleurs ou en en camaïeu d’une même couleur : par exemple 3 teintes de gris.

La dernière tendance est half half : c’est comme si une moitié de pull gauche et une moitié droite d’un autre pull avaient été assemblées.

 

 

Les costumes homme hiver 2018

En bref, parce que j’ai consacré un long article au sujet des costumes homme hiver 2018, la tendance de fond est aux vestes très, et parfois trop, larges d’épaules, comme dans les années 80 avec une taille de pantalon plus haute que ces dernières années. Les bleus restent les teintes les plus courantes. Cette année, beaucoup de marques proposent des costumes à rayures craie et rayures tennis. Ce sont des rayures verticales blanches. Les craies sont plus larges que les tennis.

mode homme hiver 2018

Boss costume à rayures tennis

Blousons, doudounes, vestes, parka, manteaux

Comme les vestes des costumes, les manteaux formels sont larges d’épaules, et longs, jusqu’aux genoux. De leur coté, les parkas s’inspirent des vêtements techniques de sport, de haute montagne, d’exploration du Grand Nord. Parmi les blousons, on voit toujours comme ces dernières saisons beaucoup de bombers bleus foncés, noirs, rouges… et de shearling (mouton retourné). La peau et la laine peuvent être de couleur naturelle, ou bien colorée en noir, vert, bleu, etc.

Comme je l’ai dit plus haut, il y a beaucoup de rouge parmi les blousons et manteaux, mais aussi beaucoup de kaki et d’imprimés camouflage. En revanche, les grosses doudounes se font moins. On trouve plutôt des modèles fins, compactables, qui se rangent dans un petit pochon et se portent sous un manteaux quand il fait très froid. Pour en savoir plus sur les blousons, doudounes et manteaux, allez voir cet article qui leur est dédié.

Half-Half : la touche d’extravagance

Toutes sortes de vêtements existent en half-half, les cotés gauche et droit sont différents, comme provenant de 2 habits : chemises, tee shirts, blousons, pantalons, shorts… Gucci, Louis Vuitton, Paul Smith, Asos, Prada, Lucien Pellat Finet, Minimum et bien d’autres marques de luxe et grand public en proposent. Eddy de Pretto porte souvent ce type de vêtement. J’ai consacré 2 articles à cette tendance à lire ici et .

 

Mode homme hiver 2018, les motifs : carreaux et camouflage

On ne peut pas dire que ce sont des tendances mode 2018 car c’est tous les ans la même chose. Tous les hivers il y a des carreaux. Cette année ils sont de toutes sortes. Aussi bien des tartans écossais que des carreaux de chemise de bucheron canadien, que des carreaux preppy universitaire de la côte Est américaine.

Et depuis au moins 10 ans, il y a énormément de motifs camouflage de militaire, parfois, très retravaillés et stylisés, ou bien très similaires à ce que portent les soldats, dans des coloris divers.

 

Pour terminer, voici un petit point fashion victims, micro univers où il se passe des choses étranges en ce moment…

La mode homme hiver 2018 : Entre recherche de normalité et d’extravagance

Un grand paradoxe apparaît lorsque l’on regarde les défilés de mode et les fashionistas, les personnes qui s’impliquent dans leur style vestimentaire. Depuis quelques temps ce petit milieu est déchiré entre une tendance de fond apparue en 2014 : le normcore ; qui elle-même était porteuse d’un paradoxe puisqu’il s’agissait de s’habiller volontairement de manière banale, sans style. Comme le font ceux qui ne s’intéressent pas du tout à la mode et de s’impliquent pas dans leur style vestimentaire. C’est un moyen assez délicat pour un dingue de mode de se distinguer des autres dingues de mode. Concrètement, il consistait à s’habiller avec des vêtements un peu trop grands. Et semblant tout droit sortis d’un magasin de sport des années 80. En 2018, cette tendance a évolué avec des looks inspirés du streetwear du début des années 90. Un peu comme si les jeunes avaient voulu s’habiller comme leur père au même âge, alors ce style s’est appelé le dadcore.

Et voilà qu’est apparue une autre tendance peu après le normcore, et qui est tout son contraire : Elle consiste à l’extravagance la plus poussée. De nos jours, nous sommes submergés d’infos et d’images. Alors dans tous les secteurs de l’économie, il faut se démarquer. C’est particulièrement vrai dans la mode. Pour faire parler, pour obtenir des likes sur les réseaux sociaux, certains looks sont très insolites.

Look Dadcore Kappa

Angus Chiang

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! Merci 🙂