Tendance mode homme : Jaune et rose, couleurs de l’été 2018

Les tendances mode se montrent de moins en moins marquées. Tous les coloris sont proposés, mais jaunes et roses, massivement adoptés par les jeunes, sont davantage présents cet été dans les collections homme que les autres couleurs.

 

Le rose : la couleur du rugby et des millennials inspire la mode homme

Cela faisait déjà quelques temps que le rose, couleur rarement présente dans le vestiaire masculin depuis qu’il a été décidé que c’était la couleur des filles, pointait le bout de son nez. Cet été, il y en a énormément.

Cette tendance vient d’une part du monde du rugby. Depuis longtemps déjà les rugbymen ont adopté cette couleur. Quand on est sûr de soit, aucune couleur ne fait peur. Et ce sport inspire la mode bien plus que n’importe quelle autre activité sportive.

Le rose c’est aussi depuis 2016, la couleur des millennials, nés entre 1980 et 2000, ceux que l’on appelle aussi la génération Y. Elle a inondé Instagram. Plus précisément, il s’agit du rose quartz de Pantone. A tel point qu’on l’appelle le millennial pink. « Beaucoup de garçons le portent, le rose millenial unifie déjà les genres d’une certaine manière », explique Pascaline Wilhelm, spécialiste de la couleur dans un article publié par les Inrocks.

Petite parenthèse historique : l’attribution du bleu pour les garçons et du rose pour les filles est très récente comme le rappelle Martine Court, sociologue, dans son livre « Sociologie des enfants » paru aux éditions La Découverte en 2017 : « Jusqu’aux années 30, c’est la convention inverse qui s’impose en France comme dans d’autres pays européens. Le rose est plus fréquent dans les tenues des garçons que dans celles des filles (dérivé du rouge, il évoque le sang, la force et la virilité), tandis que le bleu, couleur de la vierge Marie, est considéré comme une couleur féminine [Fischer, 2006]. »

On voit toutes sortes de roses : rose pâle, rose fraise, framboise, presque mauve, fluo, fuchsia… Sur toutes sortes de vêtements : pantalons, shorts, bermuda, maillots de bain, pull, chemises, polos, Tee shirts, sweat.

Camberabero

Camberabero : Je commence tout naturellement par une marque issue du rugby, créée par un rugbyman avec cette chemise. Portée avec un Chino en denim.

 

Gant

 

Gant : Polo rose avec des imprimés représentant des végétaux tropicaux roses pâle.

Napapijri

Napapijri : ensemble en molleton, bermuda, tee shirt et veste zippée roses

Hackett

Hackett : Chemise parfaite sous un costume noir ou bleu

Protest : Tee shirt représentant des palmiers blanc sur fond rose

polo

Camberabero

Polo de rugby avec des motifs de plantes tropicales

Tee shirt

best mountain

Tee shirt : encore des plantes tropicales, c’est l’une des grandes tendances mode homme de cet été. porté avec un bermuda en denim rose.

polo

Salsa

Un polo rose presque mauve avec un bon vieux jean usé.

polo

Kaporal

Polo rose pâle porté avec un bermuda à motifs tropicaux.

maillot de bain

Teamm8

Short de bain qui s’inspire d’un boardshort

maillot de bain

Garçon Model

Slip de bain fuchsia

maillot de bain

Speedo

Slip de bain rose tirant vers le violet

Pantaloni Torino

Un rose un peu passé, très pâle porté avec un Chino beige.

Pantaloni Torino

Pantalon rose avec une chemise à rayures bien ajustée.

Marc O’polo

Bermuda rose très pâle porté avec un sweat gris basique.

T-shirt homme rose

Fila Tee shirt rose

 

Le jaune et ses variations

Après le rose millennial, voici le « Gen Z yellow ». Le jaune de la génération Z (née entre 1998 et aujourd’hui). Les jeunes qui suivent la génération millennial adoptent en masse sa couleur opposée. Celle du citron et de l’or. Alors Marie Claire pose la question existentielle Le Gen-Z Yellow est-il le nouveau Millenial Pink ? Elle symbolise l’énergie et la richesse, la lumière, le soleil, l’espoir. En parcourant les archives de mon blog, je constate que j’ai déjà annoncé le jaune comme couleur des étés 2012 et 2017….

Il se retrouve dans toutes ses variantes, du citron au jaune moutarde, du jaune pâle au jaune beige, du jaune poussin au jaune fluo, safran, curry… sur toutes sortes de vêtements dans les collections mode homme : T-shirt, sweat, short, chemise, polo, pantalon…. Le plus souvent la couleur Gen Z yellow est unie.

polo jaune

Hircus : polo en maille porté avec un jean brut

 

Sweat jaune

Chevignon : Sweat jaune porté avec un pantalon blanc

maillot de bain

2eros

2Eros : maillot de bain homme

tee shirt jaune

Kaporal : Tee shirt jaune safran sous une chemise bleue

Lucien Pellat Finet : tee shirt à manche longue jaune fluo porté avec un pantalon noir

tee shirt jaune

Le Coq Sportif : Tee shirt jaune à col en v

 

Tee shirt jaune

Minimum : un bon basique tee shirt jaune avec un short bleu pâle

 

jaune

Lacoste : variations de tons pâles avec un T-shirt jaune à rayures, porté sous une veste en denim beige et un Chino beige.

Polo jaune

Fred Perry : Polo

Bermuda jaune

Fusalp : Bermuda jaune porté avec un tee shirt vert kaki

Tee shirt

Celio

T-shirt d’inspiration marinière à rayures jaunes et grises porté sous un blouson couleur brique.

chemise homme

Hackett : chemise

 

polo

US Polo : jaune citron bien vif.

tee shirt jaune

Commune de Paris : tee shirt jaune passé, un peu moutarde.

Le jaune et le rose peuvent être associés à beaucoup d’autres couleurs, mais je déconseille, et je pense que tout le monde sera d’accord avec moi, de les porter ensemble. Elles se marient très mal. Sauf peut-être en version très pâles, comme une coupe de glace fraise vanille.

Pour en savoir plus sur les tendances de la mode homme 2018, cliquez ici.