Les 12 tendances mode homme printemps été 2020

mode homme été 2020

Voici les 12 principales tendances de la mode homme printemps été 2020. Inspirations, types de vêtements, imprimés, couleurs, coupes, matières : Perfecto, débardeur, short très court, costume souple, matière satinée, inspiration marine, jeans…

Vêtements du printemps été 2020 : perfecto, débardeur, short, costumes, tuniques

1/ Le perfecto blouson de l’été

Associé à l’esthétique rockabilly et aux années 50 américaines en général, le perfecto est à l’origine un blouson de cuir pour motard. Il se reconnaît à sa fermeture croisée zippée de biais. Cette année, vous en trouverez partout. L’originalité dans les collections, c’est que les stylistes l’associent à toutes sortes de vêtements inattendus comme un pantalon bouffant, ou une tenue de marin. Celine, Balmain, Raf Simons et énormément d’autres marques en proposent.

2/ Le débardeur

Autrefois vêtement de travailleur, le débardeur est assez peu associé au luxe. Pourtant dans les défilés de l’été 2020, il est assez présent. Cette tendance devrait inspirer les marques grand public et représenter une alternative au tee shirt. Prada, Dunhill, Dries Van Noten et Lanvin notamment en ont proposé.

3/ Mode homme été 2020 : Des costumes amples et souples

Dans la continuité des saisons précédentes, les costumes reviennent en force dans les collections alors que ces dernières années les ventes étaient en chute en France. Car cette tenue est obligatoire dans de moins en moins de professions. 
De nos jours, la plupart du temps, c’est une tenue choisie. Cet été les costumes sont taillés dans des matières fluides et souples, avec des coupes larges, surtout larges d’épaule. Et parfois des tissus satinés, Par exemple chez Dior Homme ou Balmain.

Costumes homme 2020

Les grandes inspirations mode homme été 2020

4/ Le tailoring décalé

L’une des principales tendances de la mode de ce printemps été est donc aux vêtements tailleurs, comme les costumes, mais aussi les blazers et manteaux. Des tenues codifiées, patrimoniales, statutaires, mais portées de manière transgressive, avec des associations inattendues. Par exemple, une veste classique avec un short, ou bien une chemise à l’imprimé totalement décalé. Comme si l’on sortait ses vêtements de sa penderie au hasard.

5/ Afrique et contrées lointaines

Les tropiques, mais aussi l’Afrique dans son ensemble avec sa multitude de cultures est évoqué, ainsi que des contrées lointaines, des peuples nomades d’Asie centrale, des explorateurs. Cela peut se faire au travers de vêtements inspirés de tenues traditionnelles comme les tuniques, ou bien de sahariennes multipoches, de turbans ou encore d’imprimés.

6/ L’inspiration marine

S’inspirer des marins et du nautisme est quelque chose de très courant l’été. Depuis au moins 10 ans la marinière est à la mode. Cette année, on voit davantage de pièces un peu plus pointues qui évoquent les matelots. C’était la principale inspiration chez Lanvin.

Imprimés et couleurs du printemps été 2020

7/ Toile de Jouy et tropiques

Parmi les imprimés, des évocations des toiles de Jouy. Il s’agit de dessins représentant des personnages et paysages formant de mini scènes, avec des traits monochromes, bleus, rouges ou violets sur fond blanc. C’était l’une des grandes tendances du début des années 2000.

Cet été vous trouverez aussi beaucoup d’imprimés floraux, bucoliques et tropicaux. Des grands feuillages ou animaux aux couleurs très vives : vert, rouge, jaune, bleu. Ils couvrent la totalité des vêtements. Et parfois à la fois la chemise et le pantalon, ou le tee-shirt et le short.

8/ Le rose, couleur de l’été 2020

Elire un coloris couleur de l’été n’est pas évident tant la variété est grande, mais le rose semble prendre une part très importante cette année dans la mode homme, aussi bien sur des blousons, que des vestes, chemises ou shorts. 

9/ Les mini shorts

Ce n’est pas à proprement parler une tendance mode homme de l’été 2020. Mais plutôt une confirmation. Les shorts ont commencé à raccourcir il y a quelques années.

Matières de l’été 2020

10/ Toiles cirées

Assez étonnement, parmi les matières très présentes, une sorte de toile cirée que l’on a déjà beaucoup vue l’été dernier. On la trouve sur toutes sortes de vêtements. Evidemment des imperméables, mais aussi des chemises, des shorts, etc ce qui est plus inattendu.

11/ Jeans, denim en total look

Les pantalons blue jeans, les vestes reviennent très à la mode, comme dans les années 80. C’est une confirmation de l’une des tendances de l’été dernier. Souvent assez délavés. Les pantalons sont plutôt sans forme, ni slim, ni amples et avec une taille plus haute que ces 25 dernières années.

12/ Le satin

Enormément de costumes et vestes sont proposés dans de belles matières luxueuses, en particulier des tissus satinés, brillants, de la soie. Elles ne sont plus réservées aux tenues du soir que l’on porte en soirée cocktail.