Les 10 tendances mode homme printemps été 2018

Ce printemps été 2018, on prend pratiquement les mêmes tendances mode homme que ces dernières saisons et on recommence… Imprimés militaires, marinière, normcore, bombers, chemises hawaïennes, shorts courts, combinaisons….

Voici les 10 principales tendance mode homme printemps été 2018 :

Pour voir la mode homme automne hiver 2018que l’on trouve en magasin, cliquez ici.

1/ Les vêtements aux imprimés camouflage de militaires

Depuis que je tiens ce blog mode homme, à chaque saison, je présente les motifs camouflage militaire comme l’une des tendances… bah ça continue cet été. Vous en trouverez partout. Cet imprimé, qui s’inspire des vêtements de combats des militaires, est plus moins revisité, se porte avec des chemises à fleurs, du denim, mais pas en total look car il ne s’agit pas de se déguiser en soldat. Il donne de l’assurance par son évocation de la virilité. La tendance vient probablement d’une sympathie éprouvée pour l’armée avec la série d’attentats que nous avons connue et à des envies d’amour et de paix.

Exemples de chemise, T-shirts, pantalon, short, veste été slip chez The Kooples, Napapijri, Minimum, Majestic Filature, MSGM, Modus Vivendi, Japan Rag et Lucien Pellat Finet.

2/ Tendance mode homme printemps été 2018 : Les marinières

Depuis des années, les marinières sont à la mode l’été, en France. C’est vraiment une spécialité des marques françaises. Ces T-shirts évoquent le nautisme, le bord de mer, les vacances, la Bretagne. Exemples chez Saint James, Celio, Majestic Filature, IKKS et Minimum.

 

3/ Tendance mode homme printemps été 2018 : Le normcore

Le normcore, c’est cette tendance mode apparue en 2014, (que je trouve affreuse, mais qui cartonne) qui s’inspire du sportswear et de ce que les années 80 et surtout les années 90 nous ont donné de pire. En théorie, c’est un style inspiré de la manière de s’habiller de l’immense majorité des gens, qui sont stylistiquement non impliqués et portent des vêtements quelconques achetés en grande surface et surtout dans les grands magasins de sports. C’est la volonté d’être dans la norme poussée à son paroxysme jusqu’à la marginalité. C’est une normalité décalée. Admirez le paradoxe.

Cette tendance se traduit dans les défilés de mode par des vêtements moches, mal assortis, trop grands, des habits qui ont l’air de vêtements techniques de sport et de montagne, des leggings et shorts de cyclistes moule burnes, des blousons imperméables, des pantalons zippés se transformant en short.

mode homme printemps été 2018

Louis Vuitton, un grand par-dessus imperméable, des claquettes chaussettes.

Mode homme printemps été 2018

Martine Rose : Ce look combine plusieurs tendances de la saison : Costume beige aux épaules et pantalon extra larges sur une chemise rose.

Lanvin

 

4/ Leggings et cyclistes

Cette tendance fait partie de la tendance normcore.

 

Mode homme printemps été 2018

Martine Rose. La mode des cyclistes de 1991 revient très fort. Ici porté avec un hoodie.

 

Louis Vuitton défilé homme été 2018

Louis Vuitton : Short moulant avec un blouson XXL et une chemise à col tunisien

bikkembergs Legging avec un imprimé d’inspiration camouflage

On trouve aussi énormément de leggings, notamment chez Louis Vuitton. Ce qui prend le contre pied de la tendance suivante :

 

5/ Tendance mode homme printemps été 2018 : Des pantalons extra large

Bon, ce n’est pas vraiment une tendance. L’été les pantalons sont plus larges que l’hiver parce qu’on transpire moins dans des vêtements amples et donc aérés quand il fait chaud.

Louis Vuitton : chemisette hawaïenne avec pantalon extra large.

Mode homme printemps été 2018

Dior Homme

 

6/ Tendance mode homme printemps été 2018 : Les shorts très courts

Un jour, je l’espère, les hommes porteront des shorts aussi courts que dans les années 70 et 80. Mais beaucoup n’osent pas. Ils ont peur. C’est paradoxal : la culotte courte, vêtements autrefois réservé exclusivement aux hommes, est maintenant considérée comme féminine. Certains hommes ont peur d’avoir l’air sexy, ou de ne pas être assez masculins.

Portons des shorts quand il fait chaud sans nous soucier de ce que pensent les autres !

short Dior homme

Short Dior Homme noir porté avec une veste sans manche.

 

Mode homme printemps été 2018

Dior Homme : un mélange d’habit formel et short de sport court

 

Dries Van Noten short homme

Dries Van Noten : Mini short mais maxi sweat XXXXL

 

dirk bikkembergs short homme

 

Dirk Bikkembergs un short de sport blanc avec une veste en denim blanche.

 

dirk bikkembergs short

Dirk Bikkembergs : un look idéal un jour de canicule.

 

short homme

Lucien Pellat Finet

 

Thom Browne

 

7/ Les combinaisons

Beaucoup de combinaisons lors des défilés du printemps été 2018, mais très peu dans la rue (on va voir ce qui se passe dans quelques mois). Je ne suis pas sûr que cette tendance apparue en 2012 prendra un jour. Les combinaisons évoquent le monde du travail ouvrier, les garagistes. Les pilotes de voitures de course et d’avions de chasse.

Louis Vuitton

Ami combinaison bordeaux

Prada combinaison rouge

combinaison Dries Van Noten

Dries Van Noten Combinaison beige sous un par-dessus à fermeture croisée.

 

Mode homme printemps été 2018

Alexander McQueen

Lanvin dans une version multipoches technique

 

8/ Les chemises bowling

Enfin un truc un peu nouveau. Mais très rétro. Chez Ami, Prada, Balenciaga… Eddy de Pretto en porte une dans son clip Random.

Prada

Vêtements Ami, Alexandre Mattiussi 

 

9/ Les chemises hawaïennes

Parmi les marques de luxe qui défilent comme Louis Vuitton, Balenciaga ou Ami, les motifs sont des fleurs. Tandis que chez les marques plus grand public, il s’agit plutôt d’imprimés de végétaux tropicaux, notamment de palmiers sans couleur vive.

Il y en a énormément chez Louis Vuitton : sur la chemisette, une autre chemise faite d’un voile transparent

Vêtements Ami, Alexandre Mattiussi. La mode actuelle consiste en un stylisme qui associe des vêtements qui n’ont pas forcément vocation à être portés ensembles. Ici un T-shirt blanc, une chemisette à fleurs tropicales, un Chino beige dont le bas est retroussé sur 15 cm et des chaussures vernies.

Balenciaga. Comme pour la photo du dessus, il y a un fort décalage entre la chemise et ses palmiers et le pantalon fait de 3 morceaux zippés : un short de cuir noir, un bout de jean et la partie mollets vient d’un Chino.

Chemisette

Chemisette Kaporal en noir et blanc.

 

10 / Les couleurs neutres et le rose

Beige, marron clair… toutes les couleurs de la terre et des pierres (voir les photos ci-dessus). Et le rose, coloris qui vient du monde du rugby. Mais aussi le jaune (j’y reviendrai dans un prochain article).

Pour en savoir plus Costume homme