Style militaire : La mode au combat

Les vêtements militaires n’en finissent pas d’inspirer la mode. Leurs codes se trouvent déclinés à chaque nouvelle saison.

Samedi dernier, je me trouvais place de La République à Paris où était organisé un concert gratuit. L’endroit était plein de jeunes, presque tous vêtus d’une pièce de style militaire avec des motifs camouflage kaki. Soit un pantalon treillis, soit une saharienne. Ces vêtements militaires, n’étaient jamais portés en total look, mais toujours associés à un sweat à capuche, un T-shirt Panthère rose, un débardeur, un jogging en molleton. Bon, c’est vrai qu’il y avait beaucoup de punks à chien sur cette place, mais pas seulement.

mode style militaire

Tous les ans depuis près de 10 ans, le style militaire est annoncé par les magazines comme l’une des grandes tendance mode de l’année, aussi bien dans les collections homme, que celles pour femme. Tous les 6 mois, je publie un article sur ce blog pour montrer comment cette tendance se décline. Et ça a commencé dès la création de mon site avec cet article publié en mai 2010. « Le style G.I. fait son retour dans la mode homme été 2010« .

mode militaire

D’où vient cette mode militaire ?

Comme look très largement diffusé parmi la population au même titre que le looks rock ou marin, ça a commencé avec la guerre du Vietnam. Aux Etats-Unis, les vêtements de combat sont portés alors par beaucoup de vétérans et d’opposants à cette guerre qui les détournent pour afficher leur pacifisme. Les hippies associent treillis camouflage et rangers aux chemises à fleurs. Par la suite, tous les mouvements culturels alternatifs s’en emparent. Les punks, puis les mods, puis enfin les grunges à la fin des années 80, début 90. Ils se fournissent dans les magasins de surplus qui vendent ces habits pas très chers. L’avantage, c’est qu’ils sont en tissus techniques, robustes avec des renforts contre les déchirures.

pantalon treillis militaire camouflage style militaire

sweat style militaire

surplus Camoufletoi

Ce style s’est décliné différemment au cours des 25 dernières années.

Au milieu des années 90, le motif camouflage n’est plus aussi présent. Le style militaire se décline plutôt avec des treillis beige, rangers et des blousons bombers.

En 2011, on était à fond dans les tons gris-biege-kaki unis, les chemises et vestes à pattes, les fermetures croisées comme je l’avais montré en novembre 2011 dans cet article Mode homme : tendance militaire.

chemise style militaire Energie

Depuis 2013, c’est le contraire, le motif camouflage est décliné sur toutes sortes de vêtements et accessoires : bonnet, sac, slip, lunettes, casquettes, ceintures, vestes de costume, parka, maillots de bain, écharpe… Et ce motif est stylisé avec un camouflage fait de nuages, de fleurs, d’un carte du monde…

diesel bermuda camouflage

Dès 1998, dans The New York Times, la journaliste Julia Reed, citée dans l’ouvrage Le style militaire envahit la mode, de Timothy Godbold écrit : « Il y a aujourd’hui dans la rue plus de gens arborant un look militaire que de gens dans l’armée ». Alors que dire aujourd’hui ?!

A y regarder de plus près, une part énorme de nos vêtements ont une origine militaire : bombers et flight jacket, trench, pea coat, chino et même le T-shirt, qui est le maillot de corps de l’US Navy en 1919. Et qui ne devient un vêtement du dessus qu’après les années 30. Mais il n’est vraiment porté en masse qu’à partir des années 50 après été rendu populaire par James Dean et Marlon Brando.

Que dit de notre époque cette mode au style militaire ?

Je pense que le fait de croiser tous les jours en ville des patrouilles de militaires, jeunes et beaux en tenue de combat pour nous protéger du terrorisme, contribue à la popularité de ces vêtements.

Les uniformes sont aussi des vêtements qui apportent de la prestance, donnent une allure virile, permettent de se sentir sûr de soi. Ils évoquent le courage, la force. Pour un jeune, ils permettent de s’affirmer.

Comment porter les vêtements militaires ?

Jamais de total look ! Il n’est pas question de se déguiser en soldat. Donc c’est une seule pièce à fois (voire 2 si on porte des rangers). Un treillis militaire peut être associé à un T-shirt avec un imprimé amusant, une chemise à fleur, un sweat à capuche. Une veste camouflage peut être portée avec un chino, un jean, un jogging. A vous de décliner le style militaire…