Les 13 tendances de la mode homme printemps été 2021

Les défilés révèlent les grandes tendances de la mode homme printemps été 2021 : Bombers, costumes, joggings, tenues fonctionnelles et minimalistes. Coloris mauves et roses pastels, jaunes et tons vifs. Imprimés floraux et végétaux.

La fashion week révèle de grandes tendances. Si l’on devait résumer la mode de l’été 2021 en un seul mot, ce serait décontractée ! Cet article présente les vêtements pour homme casual très en vogue cette saison, puis les coupes, les inspirations, les imprimés et enfin les coloris.

Les vêtements du printemps été 2021 : Bombers, imper, pyjama, kimono, jogging, costume léger

En photo de Une : Jacquemus

1/ Le bomber blouson de l’été 2021

Le bomber est l’une des pièces phare de la mode homme du printemps été 2021. L’éternel recommencement de la mode s’accélère. En effet, c’était l’une des grandes tendances de 2016. Comme beaucoup d’habits masculins, le bomber a une origine militaire. Au départ, dans les années 50, c’était le blouson en nylon développé pour l’US Air force et la Navy. Outre sa matière, il se caractérise par un col bords côtes, une poche zippée sur une manche, des poches en biais pour les mains. Comme toujours les créateurs partent de cette base et la déclinent en apportant leur touche personnelle. Par exemple, il est raccourci, multi poches, en tissu satiné ou bien minimaliste. Chez Boss, Hermès, Philipp Plein, Wooyoungmi, Sacai, A cold wall.

2/ Mode homme été 2021 : L’imperméable

Les créateurs doivent avoir prévu un printemps pluvieux car dans les défilés de l’été 2021, outre les bombers en nylon, il y avait énormément d’imperméables. Notamment de type trench, ce vêtement créé par Burberry pour l’armée britannique en 1914. Littéralement, un trench coat est un manteau de tranchée. C’est un manteau long en toile souple, à fermeture croisée, souvent beige, avec des pattes d’épaulettes. Tod’s, Etude, Boss, Lemaire, Wooyoungmi en ont présenté. Ce retour s’inscrit dans la tendance de fond au tailoring. Pour protéger un costume de la pluie, il faut un long imperméable.

3/ Mode homme été 2021 : Des costumes sans entoilage

Les ventes de costumes ont beaucoup baissé ces dernières années, car cette tenue est obligatoire de moins en moins souvent. De plus, le télétravail n’incite pas à investir dans cet outil professionnel. De nos jours, c’est un ensemble que l’on porte plus pour le plaisir de s’habiller chic que par contrainte.

En conséquence, sa conception est de moins en moins stricte et l’on voit beaucoup dans les collections de cet été, de costumes “décontractés”, casual comme on dit en anglais, dépareillés, en tissu fin, de coton, sans doublure, sans entoilage, parfois sans épaulettes, et dans des coloris inattendus comme le jaune vif ou le rose. L’autre tendance, c’est l’inspiration années 80 : Des coupes larges, amples. De beaux exemples chez Lemaire, Versace, Botter, Jacquemus, Zegna, Valentino, Hermès.

Costumes homme 2021

4/ Inspiration Kimonos

Une tendance assez étonnante. De très nombreuses propositions de vêtements inspirés des kimonos chez Dunhill, Ambush et Martine Rose, qui en a entre autres créé un hybride avec une veste en jeans.

5/ Des pantalons de pyjama

Cette tendance aux vêtements ressemblant à des pyjamas est peut-être à liée à celle des kimonos. Ils répondent à une envie de vêtements confortables, de cocooning en temps de confinements à répétition. Là, il s’agit plutôt de pantalons, en matière fluide, se fermant avec un cordon ou un élastique. Ils sont présents chez MSGM, Celine, Moschino, Zegna, Owens, Tom Ford, Hermès… Par ailleurs, beaucoup de maisons ont présenté des pantalons extra larges.

6/ Le jogging

L’avenir me démentira peut-être : la tendance de fond est au tailoring. Pourtant les présentations des collections printemps été 2021 ont dévoilé énormément de joggings, Par exemple chez Celine, Balenciaga, Martine Rose, Boss, Tom Ford. Est-ce un retournement de tendance ou bien une réponse conjoncturelle à la situation sanitaire et sociale comme le sont les pantalons de pyjama et kimono ? L’avenir nous le dira. Parfois ils sont portés en total look et d’autres fois associés à des vêtements inattendus, par exemple un imperméable ou une veste de costume chez Boss.

Les grandes inspirations mode homme été 2020

7/ Tenue de travail

Comme vu précédemment, on constate une grande tendance aux vêtements cocooning, qui invite à la paresse, à l’absence d’effort pour s’habiller. Mais parallèlement les défilés de mode révèlent aussi une tendance aux vêtements multipoches, utilitaires, fonctionnels, qui évoquent entre autres les habits de travailleurs, ouvriers du bâtiment, garagistes, voire militaires ou reporter à l’ancienne. Ils s’agit de pantalons multipoches, comme les pantalons cargo, de combinaisons, de vestes de safari, de sahariennes. A retrouver entre autres chez Balmain, MSGM, J.W. Anderson, Dior Homme, Tod’s, Lemaire, Jacquemus.

8/ Années 70

Des associations de coloris comme le marron, le jaune et le rouge, des formes de col extra-larges, des blousons courts, des pantalons évasés, des imprimés monogrammes, pulls fins à col roulé…. Beaucoup de vêtements reprennent des codes et l’esthétiques des années 70 chez Lanvin, Casablanca, Tod’s, Sandro et bien sûr Gucci chez qui c’est habituel.

9/ L’inspiration marine, nautique, bord de mer

Je pourrais recopier ce que j’ai écrit l’année dernière et les précédentes. S’inspirer des marins, matelots et du nautisme est récurent l’été. C’est une tendance chez Burberry, Casablanca, Boss… que l’on verra partout en boutique de marques plus grand public, avec les incontournables marinières.

10/ Minimalisme

Chez Prada ou Sanders, des tenues épurées, sans imprimé. Un style formel, soigné qui contraste avec les collections d’autres maisons. Des silhouettes étroites. Du noir, du blanc.

mode Prada été 2021
Prada

Imprimés et couleurs du printemps été 2021

11/ Fleurs et végétaux

Des imprimés de végétation qui couvrent la totalité des vêtements dans une évocation de nature sauvage, de la jungle, de plantes tropicales. Celine, chez qui il y a aussi énormément d’imprimés évoquant la faune sauvage. Y/Project, Louis Vuitton. Et chez Saint Laurent, Paul Smith, Tom Ford, Burberry ou Kenzo, beaucoup de fleurs.

12/ Roses et mauves pastel

Le rose était déjà l’une des couleurs de l’été dernier. Cette année, toutes les nuances pastel du rose au mauve sont très représentées. Exemples chez Moschino, Philipp Plein, Gucci, Tom Ford.

13/ Les couleurs vives, surtout du jaune

Jaune, orange, vert tendre, bleu électrique, parfois tous mêlées les uns autres comme chez Donatella Versace dont la collection rappelle celle de son frère Gianni Versace de 1994. Du rouge uni chez Fendi. Mais la couleur qui domine est le jaune, parfois presque fluo, luciole. C’est assez récurrent dans les collections d’été depuis quelques années. A retrouver chez Etro, Tom Ford, Paul Smith, Issey Miyake, Burberry, Hermès, Dior Homme, Boss.