Canicule : Quels vêtements porter au bureau ?

Beaucoup d’idées reçues circulent sur les vêtements à porter en cas de canicule pour ne pas mourir de chaud au bureau, notamment dans les articles de certains journaux et sites Web. Voici ce qu’il convient de faire.

 

Ces 3 derniers jours, beaucoup de journaux ont publié des articles sur les vêtements à porter pour ne pas mourir de chaud au bureau en cas de canicule. Le premier a été Le Figaro dès le 11 juin qui rappelle que « ceux dont le port du costume au bureau est obligatoire arrivent souvent avec de grosses suées dès 8h30 du matin« , puis 20 minutes et Challenges le 29 juin, Le Huffington post et Métronews hier. Les articles racontent à peu près la même chose, avec cette annecdote qui revient souvent d’un salarié licencié en 2001 pour avoir porté un bermuda. Certains articles contiennent des erreurs.

 

Première idée reçue vue dans le Huffingtonpost :

« Il faut oublier les matières synthétiques comme le polyester et leur préférer le coton ». C’est FAUX.

C’est exactement le contraire. D’ailleurs aucun vêtement technique de sport n’est en coton. Le coton a comme propriété d’absorber l’humidité (cf l’article du site Randonner malin : Le coton tue en randonnée) et de ne pas l’évacuer vers l’extérieur. De plus, il sèche très lentement. Il trouve néammoins son utilité lors d’une traversée du désert car la sueur absorbée va aider le corps à se refroidir. Les vêtements techniques de sport conçus pour évacuer la transpiration sont le plus souvent en polyester, un tissu léger, respirant et qui sèche vite, avec des parties en mesh pour évacuer chaleur et sueur.

Parmi les matières naturelles, la laine aide aussi à réguler la température et beaucoup de T-shirts conçus pour le sport sont en laine mérinos, une fibre très fine et douce, par exemple ceux de la marque Icebreaker.

Deuxième idée reçue vue dans Challenge :

« Porter une chemise Oxford ». C’est FAUX

Bien sûr au bureau il n’est pas question de porter un tee shirt technique de running. Je conseille alors de porter une chemise en voile de coton, en popeline ultra fine et légère, voire en seersucker, plutôt qu’un traditionnel pin point plus épais. Surtout pas de tissu Oxford, conseillé dans plusieurs articles, qui est de toute façon trop décontracté pour être porté dans certaines professions. A cause de son épaisseur, il agirait comme une éponge gardant votre sueur à mariner tout au long de la journée. Rien ne pourrait être pire.

Troisième idée reçue :

« Un chino c’est mieux qu’un pantalon de laine ». C’est FAUX

Ne portez surtout pas de chino en coton épais au risque d’avoir des marques d’humidité due à la transpiration. Il faut porter un pantalon soit en tissu de coton ultra léger, soit en laine sèche très fine, ou en soie, mais le plus important c’est que votre pantalon soit ample. Par ailleurs dans beaucoup de professions, porter un chino est inconcevable. Ce pantalon étant jugé trop décontracté.

Que porter au bureau en cas de canicule :

Si votre profession exige le port d’un costume strict : privilégiez un ensemble en laine fine avec pantalon ample, une couleur claire comme le gris, une veste non doublée (ou dotée d’une doublure respirante comme celle d’éclectic, voir ci-dessous), une chemise en popeline fine de coton, éventuellement avec une petite part de polyester.

Si votre profession le permet, venez sans veste, remplacer la chemise à manches longues par un polo clair et portez un pantalon très ample, coupe pyjama. Attention pour des raisons d’harmonie de la silhouette, un pantalon large doit être compensé par un haut ajusté. Vous pouvez porter une veste en lin, mais éviter un pantalon dans cette matière, car avec la chaleur immanquablement des plis disgracieux vont se marquer au fil de la journée.

costume beige d'été smalto Smalto

costume bleu clair newman Newman

Des vestes thermorégulatrices contre la canicule

La marque française éclectic a eu la bonne idée de concevoir des vestes dans des matières high tech, polymères, souvent issues du monde du sport, respirantes et donc idéales pour travailler un jour de canicule. La veste ci-dessous est en laine fine 110 et doublée à l’intérieur d’un tissu en micro-fibres thermorégulatrices qui régule la thermicité du corps : en été, cette veste évite de transpirer grâce à ses propriétés respirantes. Cette doublure technique remplace les traditionnelles doublures en satin de soie.

eclectic City Jacket

Quant à la veste ci-dessous, elle a été coupée par le maître tailleur dans un tissu « airnet », une matière alvéolée ultra légère utilisée dans les chaussures de sport qui offre une très grande respirabilité. La maille large permet de voir à travers le tissu.
anti canicule eclectic airnet blazer