Mode homme hiver 2021 – 2022 : De l’out leisure au knightcore, toutes les tendances

Les principales inspirations des collections homme de cet automne hiver 2021 – 2022 : Vêtements inspirés de tenues de loisirs à la campagne, des sports d’hiver. Vêtements « care », knightcore et inspiration marine-nautique.

Des cinq grandes tendances de la mode homme hiver 2021

Out Leisure, qu’est ce que c’est ?

L’out leisure, c’est l’expression employée par les stylistes pour désigner les vêtements inspirés de tenues que l’on porte pour partir en promenade, voire en randonnée. « Out » vient de « outdoor » et leisure c’est loisirs en anglais. C’est l’évolution qui remplace la grande tendance de l’Ath leisure. « Ath » pour « athlétique » qui consistait ces dernières années à porter des vêtements d’inspiration sportive même quand on ne fait de sport avec des joggings, des sneakers, des track suits. Un track suit c’est un haut de survêtement zippé.

« Avec l’out leisure, on assiste au niveau du style à un déplacement de l’urbain vers la campagne », explique Thomas Zylberman, styliste chez Carlin creative trends bureau. Ce sont des vêtements de détente que l’on porterait volontiers quand on se met au vert. « Suite aux confinements, on observe, de la part d’une frange de la population, une évolution des modes avec une envie de se rapprocher de la nature, analyse-t-il. Cela ne se traduit pas par le port de vêtements techniques, pas par la performance. L’idée est plutôt de redécouvrir le temps long, les aspects bucolique et pastoral de la campagne ».

Concrètement, cela se traduit par des vêtements qui peuvent être un peu techniques, déperlants, respirants, mais qui n’ont pas l’air très techniques, qui n’affichent pas leur technicité. On ne se déguise pas en sportif partant pour un trek en haute montagne. Ce sont des vêtements que l’on peut porter au quotidien en ville. Les tissus sont mates, les couleurs plutôt naturelles. On trouve aussi dans cette tendance des vêtements comme les pulls à torsade irlandaise, les blousons matelassés à la Barbour. On retrouve beaucoup de pièces d’inspiration militaire comme les pantalons cargo, blousons multipoches, combinaisons. Mais aussi le bermuda, ce qui est assez étonnant en hiver.

Le sport d’hiver Core

J’invente cette expression volontairement un peu ridicule. Vogue l’appelle le « ski-wear ». Il s’agit de vêtements de ville qui ressemblent à s’y méprendre parfois à des tenues de ski : pantalon de ski, grosse doudoune, passe montagne. A retrouver chez des créateurs comme Sacai, A-Cold-Wall et Fendi.

Knightcore, la tendance mode folle de l’année

C’est une déclinaison du royalcore et du regencycore, styles vestimentaires qui s’inspirent de la royauté et de l’époque de la régence… enfin plutôt des tenues portées dans série Netflix « La Chronique des Bridgerton ».

Le knightcore de son coté consiste à porter des vêtements, accessoires, bijoux évoquant les chevaliers et plus généralement le moyen-âge. Cette tendance est portée par deux créateurs extrêmement influents dans la mode : Hedi Slimane pour Celine et Demna Gvasalia pour Balenciaga. Et par des marques créatives comme Egon Lab.
Le premier a organisé son défilé intitulé « Teen knight poem » au château de Chambord avec des mannequins portant col victorien, clous, grosses chaine, boucle d’oreille représentant un chevalier dans son armure, pantalon cote de maille, etc.
Le second mêle dans sa collection hiver des éléments d’armure métallique à des références aux jeux vidéo, à la Nasa, à la science fiction. « C’est un romanesque transgressif dont l’imaginaire s’inspire de séries TV historiques. Il s’agit plus de stylisme, de porté, de personnalisation avec des accessoires, d’interprétation personnelle, que d’une mode avec des séries de vêtements que l’on trouvera en magasin ».

Mode homme automne hiver 2021 : la tendance « Care »

« Care », soin en anglais, c’est tout cette mode née du télétravail. « Ce sont les vêtements de détente, pour se ressourcer. Des vêtements porteurs d’un bénéfice attendu de bien-être », explique Thomas Zylberman. Ce n’est pas une tendance nouvelle. Elle est apparue en 2020 et se poursuit cette année, notamment dans les collections de marques de luxe. Il s’agit de peignoirs, de pantalons fluides et amples comme des pyjamas. Des vêtements confortables, molletonnés. On en trouve surtout chez les marques de luxe comme Louis Vuitton, Tom Ford, A-Cold-Wall et Fendi par exemple.

L’inspiration nautique – marine

L’autre grande tendance, que l’on retrouve beaucoup parmi les marques moyen-haut de gamme, est l’influence nautique avec des manteaux de marin, cabans, et autres vêtements à fermeture croisée, des pulls façon marinière. C’est donc beaucoup de maille, de laine, de bleu marine. L’explication de cette tendance en plein hiver, alors qu’elle est habituellement plutôt représentée dans celles de l’été, est peut-être une réponse à l’envie d’évasion, aux besoins de liberté et d’aventure. Les marins sont porteurs de cette imaginaire.

Les vêtements à la mode de l’automne hiver 2021 – 2022

Conséquence, ou pas, de ces cinq tendances, certains vêtements sont très à la mode cet hiver :

Pantalon

Le Cargo, un pantalon d’origine militaire avec des poches rabat plaquées sur les cotés. Il est omniprésent dans les rayons des magasins. Décliné en trois coupe : droite, voire skinny, moulante. Ample baggy avec une taille haute. Et jogg cargo : comme un jogging mais avec les poches caractéristiques sur les cotés.

Pantalon XXL que l’on a vu chez Lanvin, Mayner et Dries Van Noten par exemple.

Pantalon pyjama de ville.

Bermuda

Pulls pour homme hiver 2021 – 2022

On trouve principalement trois tendances pour la maille : des gilets et pulls en maille sans manche, des pulls à torsade de type irlandais et des pulls à col roulé.

Blousons et manteaux

Trench l’imperméable à fermeture croisée, double boutonnage créé par Burberry pour l’armée britannique. Manteaux de marin en drap de laine épais et imperméable comme le caban reconnaissable à sa fermeture croisée, son col haut et ses poches en biais. Anorak – doudounes de sport d’hiver. Teddy, le blouson universitaire américain.

Accessoire cagoule

L’accessoire très à la mode de cet hiver est la cagoule, le passe-montagne.

C.P. Company