De la coupe Mullet au Knightcore, les grandes tendances mode de 2021

Des capillarités improbables, aux mouvements politico-sociaux qui bousculent l’ancien monde. Jusqu’aux dernières tendances mode, que l’on retrouvera ou pas, dans les rayons de la fast fashion, voici un résumer de ce qui s’est passé en 2021.

Celine hiver 2021 homme
Celine

La galaxie mode est en train de devenir folle ? D’un point de vue vestimentaire, c’est une année plutôt d’un calme plat avec des achats rares en 2020 et début 2021 en raison des confinements. Le télétravail permettant de bosser en peignoirs ou jogging. D’un point de vue capillaire, ça a été au contraire l’occasion pour certains de se lâcher.

On a vu beaucoup plus dans la rue de couleurs de cheveux improbables comme le bleu, le rose, le rose, de punks, de personnes testant la boule à zéro et de coupe Mullet. Cette coiffure redevenue à la mode chez les femmes en 2020, adoptée par exemple par Cara Delevingne et Miley Cyrus, serait aussi de retour chez les hommes en 2021. La coupe Mullet, c’est cette étrange coupe consistant à avoir les cheveux courts devant, notamment au niveau des tempes et dessus et longs derrière. Une coupe bien singulière puisque depuis 40 ans, c’est la seule qui déchaine les passions et les moqueries. Elle fait l’objet de quantité d’articles de presse. Le blog masculin passimale.fr vient de lui consacrer un post.

Dès qu’une personnalité adopte cette coupe ça fait du bruit. Exemple avec Jacob Elordi.

A coté de cette planète Mullet, la planète Queer, androgyne, no binaire qui se traduit pour les jeunes hommes dans le fait d’emprunter quelques pièces des rayons de vêtements pour femmes, de se maquiller éventuellement, tout en restant barbu pourquoi pas, chacun fait comme il veut. Mais ce n’est pas une tendance mode, c’est un mouvement sociétal, artistique, politique, culturel que l’on retrouve dans tous les pays occidentaux, qui bouscule le patriarcat et la masculinité toxique. Exemple avec Damiano David du groupe italien Måneskin qui a remporté l’Eurovision.

Capture d’écran de la vidéo des gagnants du concours de l’Eurovision 2021, le groupe italien Måneskin – I WANNA BE YOUR SLAVE

Le knightcore ! Sérieux ?

Le knightcore en revanche est une vraie tendance mode. Qu’est ce que c’est ? Vous vous souvenez du normcore consistant pour une modasse à s’habiller comme quelqu’un de normal ? Puis du Gorpcore, à s’habiller comme si l’on partait en randonnée ? « Knight » est le mot anglais pour dire chevalier. Le knightcore est donc une mode qui s’inspire de tenues de chevalerie. Plus largement, elle s’inspire du moyen-âge. C’est une sous esthétique du Royalcore.

Elle devrait se retrouver par touches dans les collections des marques grand public. Dans les défilés, deux créateurs l’ont mise en avant. D’abord Balenciaga dans sa collection homme automne 2021 avec carrément des pièces d’armure en métal. C’est un moyen-âge revisité qui nous projette dans le futur avec des références à la science fiction, aux jeux vidéo, etc. Et pour le dernier passage un total look armure, pas revisité.

Chez Celine par Hedi Slimane, le knightcore est plus subtil avec des mailles argentées évoquant quelque cotte de maille. Des, comment dire ? accessoires pour la tête qui évoquent les temps médiévaux. Des Grosses chaines, des clous, un col victorien, une boucle d’oreille représentant un chevalier dans son armure, mais aussi des vêtements coupés dans des tapisseries. Et pour que tout soit cohérent, la collection a été présentée dans le cadre d’un château, celui de Chambord. Mêlés à d’autres vêtements comme il le fait, ça fonctionne très bien.