Blousons et manteaux homme de l’hiver 2021 – 2022

Blouson matelassé, grosse doudoune de ski, manteau caban, trench, teddy et bombers sont les principales tendances mode des par-dessus cette saison.

La tendance mode la plus marquante de cet hiver concernant les blousons est appelée « out leisure » par les stylistes. Il s’agit de vêtements inspirés par la campagne, les loisirs de plein air, la nature, avec parfois un coté gentleman anglais. Cela se traduit par des blousons matelassés, des doudounes fines, des parkas en cotons huilés, des draps de laine épais, des carreaux ou blouson homme multi-poches. Les coloris sont le plus souvent naturels : bleu, marron, vert kaki.

Blouson homme hiver 2021 – 2022

Photos du site multimarques de Bijenkorf 

De grosses doudounes

L’autre grande tendance qui concerne les doudounes homme est aux modèles bien gonflés qui rappellent des blousons de ski, les anoraks de sports d’hiver. C’est particulièrement vrai parmi les marques de luxe qui ont présenté ce type de blouson lors des défilés des fashion weeks comme A Cold Wall, Tom Ford ou Fendi.

Caban de marin

A l’opposé de cette inspiration montagnarde, on trouve aussi une inspiration nautique avec des cabans, comme en 2010. A l’origine, un caban est un manteau de laine de marin pêcheur, à fermeture croisée et double boutonnage. Traditionnellement, on pouvait le fermer dans les deux sens en fonction du sens du vent. Son haut col permet d’éviter de porter une écharpe. Ses poches en biais, de porter des gants. Cet hiver, certains ont des pattes aux épaules, comme les vestes d’officiers. Presque toujours ils sont bleu marine, ou noirs, mais on peut trouver d’autres coloris comme le gris, le rouge ou le beige. Ces manteaux homme sont associés à un imaginaire d’aventurier, prêt à tout quitter pour l’appel du large. Beaucoup d’artistes, écrivains, chanteurs, acteurs l’ont porté, et rendu populaire à leur époque, comme Jacques Prévert, Boris Vian, Jacques Brel ou Lou Reed.

Le retour du Trench

Pour l’automne, un autre par-dessus à fermeture croisée est très à la mode : le Trench. C’est un imperméable inventé par Burberry pour l’armée britannique lors de la première guerre mondiale. Il se caractérise par une couleur beige, un double boutonnage et des pattes aux épaulettes permettant de ranger ses gants. A partir de ces codes, les marques le déclinent avec différents coloris, des variations de coupe et de longueur.

Trench Burberry

Le retour du teddy

Comme en 2010, énormément de Teddies dans les collections de vêtements homme. Il s’agit d’un blouson en laine bouillie avec des manches en cuir et un col bord cote. A l’origine, il s’agit d’un vêtement universitaire qui permettait d’afficher son appartenance à l’équipe de sport de son école. Il est également décliné dans toutes sortes de matières et couleurs.

Le dernier type de blouson que l’on voit beaucoup, mais ce n’est pas une tendance nouvelle, ce sont les bombers et blousons inspirés de ceux que portaient les aviateurs : en nylon bleu, noir et vert kaki le plus souvent.

Diesel

Pour en savoir plus sur les tendances mode homme de l’hiver, cliquez ici.