Entre soirée pyjama cocooning et science fiction, voici quelques passages parmi les plus étonnants vus lors des défilés de mode de présentation des collections pour homme de l’hiver 2023.
La fashion week homme de Paris de présentation des collections été 2024 s’est terminée dimanche. Parmi les grandes tendances qui ressortent, celle de réduire le plus possible la quantité de tissu portée, avec des vêtements sans manche, énormément de débardeurs, et des shorts. Beaucoup de mannequins ont défilé torse nu. Par ailleurs, vestes et pantalons sont amples et souples. Les créateurs anticipent sans doute des canicules à répétition.
Grosses doudounes protectrices, inspiration des vêtements de ski, style preppy universitaire, cagoules bérets, coloris violets et bordeaux, confort, douceur et épaules larges sont les principales tendances mode actuelles.
Les principales inspirations des collections homme de cet automne hiver 2021 – 2022 : Vêtements inspirés de tenues de loisirs à la campagne, des sports d’hiver. Vêtements « care », knightcore et inspiration marine-nautique.
Voici quelques idées de looks correspondant aux tendances de la mode homme actuelle pour aller travailler, sortir, glandouiller à la maison, danser en boite et se faire remarquer, faire du sport.
Epaules larges pour les manteaux arrivant jusqu’au genoux, blousons en peau lainée, parka d’inspiration technique, coloris kaki et carreaux rouges sont les principales tendances mode de cette saison.
Cette saison, beaucoup de vêtements sont présentés par des séniors, des hommes âgés de 40 à 80 ans. Le règne sans partage des mannequins juvéniles est-il terminé ?
Il y a quelques années, de rares marques faisaient défiler des séniors. Des hommes mûrs apparaissaient lors des présentations de Gaultier Monsieur, Agnès b homme, Paul Smith, Yamamoto. Puis ils ont quasi disparu des podiums pour laisser place à des mannequins de plus en plus jeunes. Cette saison marque leur retour aussi bien lors des fashion weeks que dans les lookbooks.
Grosses doudounes et doudounes ultra-fines, bombers et blousons de pilote, parka d’explorateur et mouton retourné sont les principales tendances de cet hiver.
Le col roulé revient très fort cet hiver, sous toutes ses formes : pull, sous-pull, cardigan. Au départ, quand il est apparu pour la première fois en 1890, c’était un vêtement de sports d’hiver et de sports de plein air, comme le golf et le hockey. Il a aussi été adopté par les marins. C’était le pull fétiche du Commandant Cousteau par exemple.
Depuis 2011, il fait un grand retour dans la mode, notamment chez Hermès, Jil Sander et Lanvin. En 2015, beaucoup de marques en proposent. Il se porte à la place d’une chemise, sous une chemise, sous une veste, sous un manteau.
Azzaro : pull col roulé en mérinos color bloc sous un blouson matelassé.
Hackett : en grosse maille sous une veste en agneau retourné Shearling, l’un des autres grosses tendances de cet hiver.
Montagut, expert des pulls : un pull torsadé gris clair.
river island
River Island : Pull col montant torsadé gris chiné
Vicomte A qui montre ici à quel point un pull col roulé peut être chic puisqu’il est porté avec un smoking en tissu Dormeuil avec un col châle au revers contrasté. Pull col roulé en laine mérinos.
Eden Park : sous un blouson aviateur, avec un chino.
Lanvin : Sous-pull blanc fin porté sous une chemise, elle-même portée sous une veste, portée sous un blouson en cuir et python.
Lanvin : Pull fin à col roulé bordeaux, porté sous un autre pull torsadé ton sur ton
Lanvin : Sous-pull fin couleur chair porté sous un cardigan.
Vous en trouverez aussi par exemple chez Ami et Maison Martin Margiela.
J’ai reçu plusieurs remarques me disant que le col roulé est une mauvaise idée : ça gratte. Ceux qui grattent sont les pulls tricotés avec des fibres de grosses laine. Les fibres fines comme le cachemire ou le mérinos ne grattent pas. Et en plein vent d’hiver, c’est plutôt agréable de sentir son cou emmitouflé dans un doux lainage.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.