Le cargo, pantalon homme de l’hiver 2021

Ce pantalon militaire est omniprésent dans les collections homme de l’hiver 2021. Les marques le proposent décliné avec toutes sortes de coupes des plus amples aux plus moulantes.

Ce pantalon en toile de coton robuste se caractérise par deux larges poches avec rabat plaquées sur les cotés de cuisses. Comme le treillis, le pantalon cargo a une origine militaire. Il est présent cet hiver 2021 dans les collections des grandes maisons de luxe comme Louis Vuitton, Dior Homme ou Prada. Et dans celles de très nombreuses autres marques dans toutes les gammes de prix. Y compris chez les équipementiers de sport comme Nike.

Concernant les coupes, il est décliné principalement de trois manières :

  • Ample, baggy, taille haute.
  • Très ajusté, moulant, “skinny” avec une coupe se rapprochant d’un chino.
  • Dans un style proche d’un survêtement avec un tissu plus souple et cordon de resserrage. Certaines marques proposent même des “joggings cargo”.

Presque toujours, il est resserré au niveau des chevilles. Certaines marques lui ont ajouté des poches, des lanières, pour accentuer son coté baroudeur.

Les couleurs sont principalement le beige et le noir. Viennent ensuite des kaki pâles, tirant vert le vert ou le marron. Des bruns. On trouve plus rarement des modèles imprimés, par exemple avec un motif camouflage.

Comment porter un pantalon cargo ?

A l’origine, le pantalon cargo est une tenue de combat, portée par des soldats de l’armée britannique à partir des années 1930.

Cette tendance mode est peut-être une réponse aux temps difficiles, marqués par la pandémie et les violences lors de manifestations. Il peut permettre de se sentir plus fort.

En version noire et ajustée, il ressemble aux pantalons que portent les forces d’intervention rapide de la police, des CRS, etc. Pour casser cet aspect, je conseille de le porter avec des vêtements en décalage avec les uniformes des « forces de l’ordre » : par exemple des chaussettes de couleur vive, un tee shirt à message. Et de ne pas le porter en « total look » noir avec des rangers.

Autre article sur la mode de l’hiver 2021