Comment bien se raser ? Et avec quoi ?

Photo : Gillette Fusion Proglide Styler

Comment bien se raser ? Et avec quoi ? Les bonnes techniques de rasage des poils de la barbe, de la préparation à l’après-rasage.

La bonne technique de rasage

Pour bien se raser, la préparation du rasage est primordiale comme le souligne ce dicton de barbier. « Une barbe bien savonnée est une barbe à moitié rasée ». Il faut utiliser des produits pour hydrater les poils de barbe et les laisser agir pendant au moins 3 minutes. Plus un poil est hydraté, plus il se coupe facilement, car il ramollit. Cela limite les risques d’arrachages de poils et les sections mal faites. L’idéal est d’utiliser une crème hydratante et de l’appliquer avec un blaireau. Ceux qui ont une barbe très épaisse peuvent appliquer une huile pour lubrifier la peau avant la mousse à raser ou la crème de rasage

Après hydratation il faut se raser dans le sens du poil. Jamais à rebrousse poil sinon il y a un risque d’incarnation. Suivez la trajectoire des poils. Pour éviter de se couper au niveau des plis et des rides, il faut tendre sa peau avec la main et se raser à jeun. Le rasage se passe mieux le matin après la douche et avant le petit déjeuner car la mastication provoque un afflux sanguin qui peut être source d’irritations.

Sachez qu’un rasoir qui a beaucoup servi, et qui est donc usé, provoque plus de coupures qu’un rasoir neuf. Avec des lames neuves, pas besoin d’appuyer, ni de passer plusieurs fois si les poils ont été bien préparés. Repasser juste pour supprimer les quelques poils qui ont pu échapper au premier passage, après avoir de nouveau appliqué de la crème de rasage.

Après le rasage :

Ne jamais utiliser d’après-rasage à base d’alcool. Rincez avec une eau fraiche, séchez avec une serviette propre. Un désinfectant peut être appliqué. Puis appliquez une crème hydratante et apaisante.

Cliquez sur ces liens pour savoir :

Comment prendre soin de votre barbe

Quelle barbe va avec quel type de visage

Pour plus d’info sur le rasage, vous pouvez aller voir la vidéo de Gillette qui est très bien faite. Comment se raser.

Barbes et moustaches à la mode

Comme je l’expliquais dans cet article « Le grand retour de la moustache« , après quelques décennies de rasage obligatoire, contraint, d’un traitement de la pilosité normatif, les poils du visage sont aujourd’hui un moyen d’exprimer son individualité ou son humeur du moment, et un moyen de séduire. Par ailleurs, la mode, c’est le retour de la barbe et de la moustache portées façon grand empire (C’était le cas au moment où j’ai publié cet article en 2012). D’après une étude commandée par Wilkinson, la fréquence de rasage a baissé de 8% en 3 ans. Les moins de 34 ans, eux, ne se rasent en moyenne qu’une seule fois par semaine. Le quart d’entre eux déclarent porter une barbe de 3 jours en général. Au total, 900 000 hommes en France ont cessé d’acheter des rasoirs.

Adrien Brody, Gael Garcia Bernal, Andre 3000 et leurs barbes bien stylées

 

Pour répondre aux nouveaux besoins de hommes, toutes les marques de rasoirs proposent des nouveautés.

Gillette : Le tout en un

Gillette a tout compris avec son rasoir Fusion Proglide Styler. C’est l’outil idéal pour de tailler la barbe façon biker, ou ne garder que les favoris, ou la moustache… C’est un appareil 3 en 1 qui permet de raser de près, de tailler avec la tondeuse et ses 3 sabots et de dessiner les contours. Il est petit, on peut l’emporter facilement en vacances et il ne coûte que 20 euros. Son défaut c’est qu’il fonctionne à piles. Une batterie rechargeable aurait été mieux. Depuis que je l’ai, j’ai adopté ce rasoir. Je ne me sers que de la partie tondeuse, sans utiliser les sabots.

Braun : Rasoir électrique de luxe

J’avoue, je ne me suis presque jamais rasé. Depuis que mes poils de barbe ont commencé à pousser, j’ai toujours porté une barbe de 3 à 10 jours. J’ai même tenté une fois de la laisser pousser un ou deux mois. Je ne me rase jamais : je me tonds tous les 10 jours avec un rasoir Braun 8995, mais en utilisant uniquement la tondeuse, jamais le rasoir. Braun commercialise 4 nouveaux modèles « Séries 5 ». J’ai testé le Braun 5020. Il présente 2 avantages par rapport à l’ancien modèle : 1/ Il possède un bouton pour l’allumer et l’éteindre. Alors que l’ancien s’allume en faisant glisser la partie tondeuse : résultat la tondeuse se mettaient en marche toute seule dans mes bagages déchirant mon tube de dentifrice et vidant la batterie. 2/ Sa coque étanche permet de le passer sous l’eau pour le nettoyer. 3/ La prise en main est plus agréable. En revanche, la partie tondeuse du 5020 est moins large que celle du 8995. Mais à l’usage, ce dernier détail ne change pas grand chose.

Philips : Pour une barbe soignée

Ce nouveau rasoir tondeuse de Philips, le StyleShaver Pro, permet de tailler et styliser sa barbe. Son sabot possède 12 hauteurs de coupe de 0,5 à 10 mm. Sans sabot la tondeuse double face pivotante coupe à 32 mm d’un côté et 15 mm de l’autre pour finaliser. Sur l’autre face : un rasoir à double grille pour raser de près.

 

Wilkinson : Rasage de près

Pour les adeptes du rasage de près, Wilkinson propose une nouveauté, l’Hydro 5 power select. Il combine la puissance d’un rasoir mécanique vibrant et le confort d’un rasage soin hydratant. Il contient un complexe protecteur enrichi en Aloe Vera qui s’active au contact de l’eau. La nouveauté, c’est qu’il propose 3 intensités de vibrations. L’intensité faible est recommandée pour les zones fragiles et escarpées, la moyenne pour les zones nivelées et l’intensité maximale pour les zones planes et faciles d’accès.

Panasonic : A chacun son rasoir

Panasonic propose plusieurs nouveautés : un rasoir 3 lames destiné à la génération Y, les hommes de moins de 23 ans, le ES-SL41. Les jeunes ont les poils plus fins et doux et la peau plus douce. Waterproof, ce rasoir peut être utilisé sous la douche, avec ou sans mousse, il procure un rasage tout en douceur. Le premier rasoir 5 lames électrique, ES-LV61. Il comprend 2 grilles qui redressent les poils couchés. Au centre, une lame de précision, s’attaque aux poils les plus courts, tandis qu’aux extrémités, les deux grilles de finition extra fines offrent un rasage d’encore plus près. Il fonctionne aussi bien sur peau sèche que sur peau mouillée. Et pour les barbus, la tondeuse à barbe ER-GB40 pour tous les styles avec une molette de réglage 20 positions qui ajuste la longueur de coupe de 0.5 à 10 mm.

Calor : Barbus et cheveux courts

Calor For Men propose 2 nouveautés pour les barbus : la tondeuse Structure avec un peigne ajustable qui offre 7 hauteurs de coupe pour styliser barbe, bouc, pattes, moustache… Sa fonction « Wet & Dry » permet de l’utiliser aussi bien en dehors que sous la douche. Autre nouveauté, la tondeuse Trim & Style sert à tondre les cheveux, la barbe et le reste du corps : buisson, nez, oreilles,…

Par souci de transparence, je précise que j’ai reçu les rasoirs suivants : Gillette Fusion Proglide Styler, Braun 5020 et Wilkinson Hydro 5 power select.