Comment prendre soin de sa barbe et l’entretenir ?

Après l’article de conseils comment bien se raser, voici comment prendre soin de sa barbe et l’entretenir, avec les conseils d’Aurélien qui est barbier du salon Les Mauvais garçons au Bon Marché.

IMG_6588

Quels conseils donnes-tu pour entretenir sa barbe ?

Au quotidien, il faut la brosser dans le sens du poil en utilisant une brosse à poils durs. Une brosse à barbe, ou à défaut, une brosse à cheveux avec des poils de sanglier, ou une brosse à ongles ou même une brosse à dents. En revanche, un peigne en plastique génère de l’électricité statique, ce qui gonfle la barbe.

Pour qu’une barbe d’un mois paraisse plus nette, brossez-la dans le sens du poil; et avec des ciseaux, coupez en surface les poils qui dépassent. Il ne faut pas le faire tous les jours, sinon vous allez perdre de la masse, mais une fois par semaine. Les poils blancs notamment ont tendance à ressortir car ils sont plus drus que les autres. Il faut aussi couper les poils de la commissure des lèvres avec une tondeuse ou des ciseaux.

brosse-a barbe

Comment rendre les poils d’une barbe frisée plus doux et lisses ?

Si l’on a une barbe qui frise, on peut mettre du conditionner (après shampooing) pour rendre les poils plus doux. Le seul moyen de lisser les poils frisés, c’est le sèche cheveux. Mais il faut une certaine longueur. Il faut aussi hydrater la peau qui est en dessous. Mettre une bonne dose de crème hydratante sur l’ensemble du visage et appliquer une serviette chaude.

Comment rendre l’aspect des poils plus homogène ?

Les poils des joues sont plus clairsemés que ceux de la moustache et du menton. Pour avoir un aspect homogène visuellement, on réduit la longueur au niveau du bouc. On peut aussi faire le contraire si l’on veut allonger le visage. Pour le cou, pour avoir un aspect naturel, plutôt que de tracer une ligne droite et raser, on tond en dégradé.

Comment évolue la mode des barbes ?

Aujourd’hui, beaucoup de barbus se soucient davantage de l’aspect de leur barbe. Ils s’en préoccupent comme de leur coupe de cheveux. Et la taillent selon leur envie du moment, par exemple avec une moustache plus épaisse ou une barbe taillée en pointe… Chaque différent type de taille montre une personnalité différente. Globalement, les barbes sont plus longues maintenant qu’il y a 2 ans. Mais sachez qu’une longue barbe donne l’air d’être plus vieux.

Wahl_Lithium Ion Stainless Trimmer

Cette tondeuse Wahl Stainless Steel est multiusages : Elle permet de tondre avec 3 longueurs, et d’entretenir sa moustache, grâce à 3 guides de coupe. Elle possède aussi 3 têtes tondeuses interchangeables servant à tondre les poils du visage, du nez et du corps.

wahl-homme-barbu

Pour des poils soyeux :

Brosse à barbe Barbe n Blues

Brosse Barbe n Blues vue à La Garçonnière, la photo provient du site de la marque

Brosse en poils de sanglier et de bois de Guibortia Demesue de fabrication traditionnelle française, pour modeler.

Pour lire nos conseils pour avoir une barbe pile-poil adaptée à votre visage, cliquez ici.