Cette saison, pour s’inspirer la mode homme se tourne vers la ruralité, les inspirations champêtres. Mais aussi du coté des tenues de sports d’hiver et des universités américaines. Le stylisme fait de superpositions se poursuit.
Deux grandes inspirations s’affrontent. D’un coté, celle des aviateurs, aventuriers. De l’autre, celle de la campagne, de la nature avec vêtements douillets et protecteurs.
Des manteaux aux épaules extra larges, de la fausse fourrure douillette, de petits blousons de cuir très courts, de grosses doudounes et toujours du mouton retourné et des parkas d’explorateurs.
Epaules larges pour les manteaux arrivant jusqu’au genoux, blousons en peau lainée, parka d’inspiration technique, coloris kaki et carreaux rouges sont les principales tendances mode de cette saison.
Grosses doudounes et doudounes ultra-fines, bombers et blousons de pilote, parka d’explorateur et mouton retourné sont les principales tendances de cet hiver.
Le bombers s’installe comme le blouson du moment. Réapparu de manière massive l’année dernière, il reste omniprésent dans les collections cet hiver. Certaines marques ne proposent même pratiquement plus que des vestes de ce type déclinées de toutes les manières possibles.
Le bombers qu’est ce que c’est au départ ?
Il s’agit de la déclinaison en nylon du blouson de pilote de l’armée de l’air américaine des années 50. Il est proposé aux civils depuis les années 60. Il commence à être à la mode dans les années 80 avant d’être adopté par la classe ouvrière britannique et par les skin heads. Dans les années 90, il est associé aux mouvements hip hop aux Etats-Unis, Gabber en Europe et dans le milieu gay. Ses codes : matière nylon en général bleu foncé, col bords côtes, poche zippée sur une manche, poches en biais pour les mains. A partir de là, les marques le déclinent de toutes sortes de manières. En lui ajoutant un col en fourrure (exemple avec la photo Eleven Paris), en replaçant le nylon par une autre matière comme le pilou (voir Diesel), ou par un matelassage (exemples chez Iceberg et Strellson), du molleton de coton (Kaporal), avec des imprimés (Diesel), du nylon mat ou satiné, des manches contrastées, des manches en maille (Joe Retro) ou en lui ajoutant un motif brodé façon sukajan, blouson du souvenir japonais ou encore sous forme d’un teddy en nylon (Chevignon).
Alternatives
A coté de cette pièce phare du moment, on retrouve tous les manteaux habituels de l’hiver : cabans, duffle coats (très à la mode cet hiver également), parkas, shearling, chesterfield, loden, trench coat, mackintosh et autres par-dessus indispensables lorsque l’on porte un costume. Avec pour certains des détails de vêtements d’apparat d’officiers. Et les blousons comme les incontournables doudounes (avec cet exemple imprimé camouflage chez Eleven Paris), perfectos, et blousons d’explorateur comme les canadiennes (exemple indémodable chez Le Temps des cerises).
La canicule touche à sa fin, ce sera bientôt l’automne et le temps de ressortir les doudounes de nos penderies ou d’en acheter une nouvelle. Ce blouson confortable est à la mode depuis quelques années. La marque Jott propose de nombreux modèles à la coupe parfaitement ajustée qui tiennent chaud, notamment la doudoune Nico qui comporte une capuche très utile par temps de pluie. Plusieurs coloris sont disponibles suivant les modèles avec du rouge et du bleu ainsi que des couleurs plus sobres : gris, beige et noir. Préférez une pièce foncée si vous souhaitez affiner votre silhouette et ajouter une touche de couleur en portant des accessoires comme un bonnet ou une écharpe. La doudoune JOTT a un garnissage composé à 90% de duvet et est vendue avec un pochon permettant de la ranger une fois roulée. C’est pratique en début de saison quand la température varie fortement entre le matin et l’après-midi.
Elle peut facilement se porter avec un jean pour un look urbain. Rien à voir avec le look bibendum provoqué par une doudoune trop grande et trop large.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.