Mode homme hiver 2017-2018 : la mode pête un câble
Toute la mode homme hiver 2017
Je reviens au sujet principal de mon blog mode homme pour vous parler des 7 grandes tendances de cet automne hiver. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette saison recèle des surprises avec beaucoup de tenues… disons insolites lors des défilés. Motifs enfantins et / ou animaliers sur-dimensionnés, volumes extra larges ou longs, mix de matières et de vêtements. La mode homme de cet hiver est-elle importable ? A vous d’en juger.
Cet article est consacré aux marques luxueuses et créatives qui défilent lors des fashion weeks. Les tendances mode plus grand public sont exposées dans ces articles : mode homme automne hiver 2017 et Costume homme.
1/ Des vêtements à grands motifs drôles, dingues
Ces dernières années, probablement en raison de la crise, il fallait vendre, la mode était très sage. Le plus souvent, les vêtements présentés lors des fashion weeks étaient faits pour être portés. Subitement cette année, c’est terminé. Certains créateurs se sont lâchés présentant des vêtements totalement improbables et difficilement portables hors une soirée déguisée. Mais après tout, n’est-ce pas le rôle des créateurs de mode de présenter une mode créative, originale, étonnante ? (Cette tendance rappelle la tendance ridicool d’il y a quelques années).
Parmi les marques illustrant bien cette tendance : Walter Van Beirendonck dont la créativité poétique se traduit depuis longtemps par des vêtements originaux et ludiques. J’avoue que j’aime beaucoup ce look.
Et Givenchy qui nous a habitué depuis quelques années à des vêtements qui se font remarquer aux motifs XXL. Cette fois les motifs rappellent des masques japonais de kabuki ou d’opéra chinois.
Lartiste porte ce T-shirt dans son clip Catchu, mais avec les manches coupées.
Boris Bidjan Saberi, l’un de mes créateurs préférés qui présente souvent des vêtements inspirés de nomades, voyageurs explorateurs. Là une version yéti.
Même Dior Homme présente des pièces un peu bizarres
Balenciaga : Là j’avoue, je ne sais pas ce qui passe… Une sorte de normcore dénormé?
Dolce & Gabbana avec une combinaison d’influences animalière et de salle de jeux. C’est ludique, enfantin…
Gucci qui étonne de plus en plus de saison en saison : Ventre à l’air et une tête d’animal bien placée sur le pubis.
Très souvent cette tendance se traduit par des motifs animaliers, et des vêtements qui parfois rappellent les frippes des années 70 que portaient les Deschiens.
Jésus en version disco toujours chez Gucci
Vivienne Westwood, un patchwork de lainage en total look
2/ Mode homme hiver 2017 : Des tailles et volumes XXL
Cette tendance pétage de plomb se traduit aussi en formats géants : Des doudounes démesurées, genre je sors dans la rue avec mon édredon. Des pulls si longs qu’on dirait des robes. Et, mais ça c’est un peu moins nouveau, j’ai déjà écrit sur le sujet en 2015, des doudounes XXL.
Rick Owens, on dirait vraiment que le mannequin est sorti de son lit avec sa couette.
Même chose chez Etro
Beaucoup de looks cet hiver évoquent les réfugiés dormant dans la rue, avec leurs sacs de couchage et vêtements rapiécés.
Pull XXXL chez Boris Bidjan Saberi
Etudes Studio avec cette fois une écharpe démesurée
Etudes Studio avec un pull à manches ultralongues. C’est pratique pour faire croire qu’on a pas de mains.
Kenzo doudoune géante portée telle une couette sous un blouson.
Même chose chez Dolce & Gabbana avec doudoune géante portée sur un pyjama pour un effet saut du lit.
Il y a longtemps, j’avais lu un article sur la mode femme qui expliquait que cette tendance vient des photos publiées par la presse people, de stars sortant leurs poubelles en pyjama avec doudoune par dessus en hiver. Ce style étant ensuite copié par les lectrices de cette presse.
3/ Des motifs animaliers
Des loups, chiens, chats, et toutes sortes d’autres bestiaux. Soit dans une représentation un peu enfantine, peluche gentille, soit mystérieuse, évoquant un comte sombre.
Etro : pull dont le motif est un loup avec des cornes de cerf fleuries.
Dolce & Gabbana un chat dans un univers fantastique
4/ Mode homme hiver 2017 : L’évocation de salles de jeux
Cette tendance existe aussi dans la déco avec des motifs qui rappellent les damiers, les jeux de cartes, etc.
Dolce & Gabbana encore
Kenzo avec des losanges
5/ Mode homme hiver 2017 : La tendance half half
Half half, c’est cette tendance absolument improbable qui consiste en une moitié de vêtement d’un coté et une moitié d’un autre vêtement de l’autre, cousues ensemble. Cette tendance a commencé par des T-shirts avec 2 parties différentes (gauche et droite) cousues entre elles. Elle se décline maintenant sur des vêtements plus complexes notamment blousons et vestes.
Chez Dolce & Gabbana : une moitié de teddy, blouson collège – base ball et une moitié de sukajan, blouson du souvenir japonais.
et moitié veste d’officier :
C’est subtil chez Louis Vuitton avec ce blouson en mouton retourné et peau de crocodile
Andrea Crews
6/ Mode homme hiver 2017 : Kaki et inspiration militaire
Là encore, rien de nouveau, cette tendance aux vêtements militaires revient tous les ans depuis que je tiens ce blog. Elle s’affirme très fort cette année, peut-être à cause du plan vigipirate. Nous croisons sans cesse des militaires, là pour nous protéger des attentats. Ils sont jeunes et beaux dans leurs uniformes. Mais cette tendance ne traduit pas d’envie guerrière, elle est au contraire très peace&love. Les vêtements d’inspirations militaires ne se portent jamais en total look, car il n’est pas question de se déguiser. Les motifs camouflages sont d’ailleurs souvent très stylisés.
White Moutaineering avec un long imperméable
Lanvin avec long manteau kaki porté à même la peau.
Issey Miyake pull col roulé kaki ajusté porté avec un pantalon ample fait d’une matière qui rappelle une toile de parachute.
Etudes studio grosse doudoune kaki
La marque Vêtements qui propose une combinaison de combat de bidasse camouflage avec rangers et tout. Exception qui confirme la règle ? On est dans le pur premier degré.
Balmain l’influence est très retravaillée et stylisée avec un mélange de veste de costume d’officier et de motifs camouflage de tenue de combat. Ce look s’inspire beaucoup des années grunge (fin des années 80 et début 90).
Kenzo : superpositions de vêtements avec un par-dessus imperméable et un pantalon à losanges.
Dolce & Gabbana bombers et hoodie : des mélanges de matières et d’inspirations.
Andrea Crews : un motif camouflage très stylisé.
7/ Mode homme hiver 2017 : Rouge, orange, jaune, rose
Sinon, il y a beaucoup de ton vifs et chauds chez l’homme.
Dior Homme total look rouge avec costume et chemise
Givenchy avec salopette et duffle coat.
Paul Smith imperméable rouge porté sur un pull bordeaux.
Lien pour en savoir plus sur les défilés de la fashion week masculine.
Leave a Comment