Voici les 12 principales tendances de la mode homme printemps été 2020. Les inspirations, les types de vêtements, les imprimés, les couleurs, les coupes et matières : Perfecto, débardeur, short très court, costume souple, matières satinées, inspiration marine, jeans…
Costumes et autres vêtements formels aux épaules larges, motifs gribouillis, « total looks » monochromes ou en cuir, visages cachés, mode unisexe androgyne, pulls à grands motifs ou bien troués, pyjamas et manteaux doudou, doudounes extralarges, vêtements half half et tenues d’alpinistes.
Anonymat, narcissisme, égocentrisme d’une génération perdue, recherche du profit à court terme, cynisme, surconsommation, diffusion d’infox et théories du complot… Certains créateurs dénoncent les travers de notre époque à travers leurs vêtements. Ils mettent aussi en avant des évolutions positives comme la remise en cause du genre et des discriminations, la mixité, les dialogues interculturels, les hommages à la nature. Et font le constat de la mondialisation.
Je reviens au sujet principal de mon blog mode homme pour vous parler des 7 grandes tendances de cet automne hiver. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette saison recèle des surprises avec beaucoup de tenues… disons insolites lors des défilés. Motifs enfantins et / ou animaliers sur-dimensionnés, volumes extra larges ou longs, mix de matières et de vêtements. La mode homme de cet hiver est-elle importable ? A vous d’en juger.
D’habitude, les joggings sont rares dans les lookbooks que les marques de vêtements présentent à la presse. Cette année, j’ai été frappé par leur présence en grand nombre. Cette tendance est peut-être la prolongation des tendances Normcore (pour en savoir plus, cliquez sur le lien) et Health Goth (tendance consistant à porter des vêtements d’allure sportive comme les survêtements et les débardeurs, mais façon gothique, en monochromes noirs ou gris, avec beaucoup de longueur).
Les joggings présentés sont toujours en molleton de coton, le plus souvent gris, et avec une coupe ajustée. Alors qu’on les associe traditionnellement avec un T-shirt, un débardeur ou un sweater, les stylistes qui ont travaillé sur les lookbooks ont eu l’audace de les associer à des vêtements inattendus : veste de costume (American Vintage), manteau (Calvin Klein), duffle coat (Eden Park et Esprit), chemise en jean (Colmar), cardigan (French Terry), perfecto (Replay), blouson de fourure (Yeezy).
La collection automne hiver 2015 d’Andrea Crews s’intitule « Race and Rave ». Elle s’inspire de l’univers des teufeurs « Il a la vitesse dans le sang et le rythme dans la peau. Il est no limit, et il est prêt à conduire loin pour danser longtemps. Il en a fait des kilomètres à travers la campagne à la recherche de le teuf perdue » (…) Il aime danser sur de la tech, de la minimale, de l’industrielle ». Le défilé s’est tenu dans un parking souterrain. La collection présente des capes ponchons, des sweates, bonnets, des manteaux impression rubber, en siliconesur néoprène. Une saccoche banane pour un accès rapide à son téléphone et son sifflet. Des joggings 3 pièces, des complets en molleton, jersey et matières techniques. Des hoodies et shorts de basketteurs extra larges.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.