Mode homme automne hiver 2023 – 2024 : Les 15 tendances

Comment s’habiller cet hiver 2024 avec style : Voici les tendances de la mode masculine : Jupe homme, long manteau, smoking, imprimé psyché, ensemble noir, bleu banquier, couleurs automnales, vêtement aux coupes extra large, cocooning, grunge, preppy.

mode homme automne hiver 2023 - 2024

Pour voir les tendances mode de cet été, c’est par ici.

Hiver 2023 – 2024 : Les vêtements nouvellement à la mode et ceux qui le restent

1 – La jupe pour homme

C’est une déferlante. Pas moins de 65% des maisons de couture ont présenté des jupes pour homme lors des défilés de présentation de leurs collections de vêtements pour homme automne hiver 2023 2024, selon le moteur de recherche dédié à la mode Tagwalk. Très courtes, arrivant aux genoux ou très longues. Mais le plus souvent, elles sont coupées comme des kilts et sont plissées. Avec toutes sortes de matières, laine sèche, toile… Parfois elles sont portées sur un pantalon, avec une veste de costume.

Chez Dior Men on compte 12 passages du défilé et 10 chez Comme des Garçons. Les maisons Gucci, Prada, Alexander McQueen, Givenchy, Etro, Hed Mayner, Family first, Ludovic de Saint Sernin, Sean Suen, Walés Bonner, Marine Serre, Walter Van Beirendonck… en ont aussi présenté.

Beaucoup de jupes pour homme dans les défilés donc. Les adeptes seront ravis. On verra si les marques grand public vont emboiter le pas de ces grandes maisons de luxe comme il y a 10 ans. A l’époque, cette mode n’avait pas tellement pris dans la population générale mais avec le mouvement queer, ce sera peut-être différent cette fois-ci. A suivre.

2 – Mode homme hiver 2023 : Le manteau long

Cet hiver, l’inspiration sportive, vacances à la montagne, grosse doudoune s’essouffle. On a vu au contraire énormément de longs manteaux : noirs, à carreaux, bleus, beige en tweed, cachemire, drap de laine épaisse. Certains descendent jusqu’aux chevilles. A fermeture simple ou croisée. Souvent les épaules sont larges. La tendance générale de la mode masculine est aux vêtements de ville. Pour ceux qui n’osent pas porter de jupe, un manteau très long apporte les sensations similaires d’un vêtement qui voltige autour de soi.

Loewe, Saint Laurent, Dries Van Noten, Ami, Paul Smith, Wooyoungmi, MSGM, Louis Gabriel Nouchi. 90% des maisons ont présenté des manteaux longs.

3 – Le smoking

On note le retour du tailoring, de la confection en français, de vêtements taillés. Avec en vedette le smoking. C’est étonnant pour une pièce qu’on a rarement l’occasion de porter. Des vestes noires en satin de soie. Nous en verrons peut-être plus souvent car lors des défilés, elle est portée de façon détournée parfois à même la peau, sans chemise, ou avec un hoodie. Le smoking avec ses codes inspire aussi d’autres vêtements comme les manteaux. Chez Dolce & Gabbana, Emporio Armani, Fendi, Hed Mayner et Sean Suen.

4 – Le cargo

Ce type de pantalon d’origine militaire qui se caractérise notamment par des poches sur le coté des cuisses, est à la mode depuis quelques années et il le reste cette année.

Les motifs à la mode

5 – Psychédélique

L’une des grandes tendances qui ressort des fashion weeks est aux imprimés d’inspiration « psychédéliques ». Le psychédélisme, mouvement de contre culture du milieu des années 60, touchant la musique, la philosophie, la littérature, et le graphisme a aussi eu un impact sur la mode de l’époque avec des dessins pouvant provenir d’hallucination dues à la consommation de certaines drogues. Concrètement cela se traduit dans les collections par des motifs souvent très colorés avec des formes qui s’entremêlent et semblent être une création numérique aléatoires, avec aussi des effets optiques, comme ceux d’un kaléidoscope. On les retrouve chez Marine Serre, Kid Super, Dries Van Noten, Casablanca, Bianca Saunders  ou Etro.

6 – Traditionnels carreaux écossais

Bien sûr les tartans et autres carreaux sont à la mode cet hiver, comme tous les hivers. Ce n’est pas une nouvelle tendance. Avec des épaules extra larges (voir la tendance 11).

Les couleurs à la mode hiver 2023

7 – Sobriété noire

A l’opposé, de la tendance psychédélique, d’autres maisons présentent des tenues entièrement noires unies. Notamment Saint Laurent. Des pantalons, pulls, vestes, etc. comme Dolce&Gabbana, Givenchy, Yohji Yamamoto, et même des smokings…

8 – Le bleu banquier

Bleu banquier ? Les bleus classiques des chemises que l’on porte avec un costume. On retrouve ce type de bleu sur toutes sortes de vêtements cet hiver : pantalon, manteau, vestes…

9 – Mode automne 2023 : Bordeaux violet, marrons, kaki,

Ce n’est pas une tendance nouvelle, puisque les couleurs d’automne sont là tous les automnes. Les couleurs du vin rouge jusqu’au violet, des feuilles mortes, des châtaignes, du bois, de la terre : toute la grande famille des marrons. de beaux exemples chez Wooyoungmi, Ami Paris, Ouest, Dior Men, Hed Mayner.

Les coupes à la mode automne hiver 2023 – 2024

D’une manière générale, la mode est à l’extra large : écharpe géante, pull ultra grand, veste aux épaules extra larges, tee shirt, short… beaucoup de vêtements ont l’air d’être trop grands. Ce qui est un peu nouveau dans le stylisme, ce sont les « total oversize look » : tous les vêtements sont trop grands alors que la règle des stylistes c’était soit ceux du haut, soit ceux du bas du corps.

10 – Pantalon ample

Les pantalons sont fluides et amples. Mais souvent sans pince. Qu’il s’agisse de cargo, de pantalons de costume ou de bas de jogging

11 – Epaules extra larges

Là, on a sûrement affaire à une tendance de défilés, qui sera suivie par quelques fashion victims, mais qui ne se traduira dans les lignes commerciales que par des épaules assez larges.

12 – Sans manche

Ce n’est pas nouveau. C’est une tendance qui se poursuit de vêtements sans manche : débardeurs, pulls, vestes. On montre ses beaux bras musclés. Cette mode se poursuivra cet été.

Le style de la mode masculine cet hiver

13 – Style homme hiver 2024 : Le retour du Grunge

Prenant le contrepied du mouvement de fond au tailoring, aux belles coupes et matières, voici le retour de certains éléments du grunge, ce mouvement de contre culture apparu à la fin des années 80, avec des groupes de rock comme Nirvana.

Ce style vestimentaire à l’époque est marqué par la précarité économique de la génération X. On porte ses vêtements jusqu’à l’extrême usure, même s’ils sont déchirés, délavés, tâchés. Des habits d’ouvrier. Des fripes. On superpose quantité de couches quand il fait froid. Donc apriori, on est aux antipodes du luxe. Mais ce stylisme inspire cette saison Gucci, Louis Vuitton, Egonlab, Givenchy, DSquared2, Juun.j…

14 – Le style homme preppy

Rien de nouveau, ce style dure depuis plus de 50 ans. Ce n’est pas une nouvelle tendance. C’est un peu le contraire du grunge, le style école préparatoire et universités, joueur de base ball et de tennis. Très propret. Pull col V, teddy, polo, chino, chaussures bateau. Exemple : Etro, Kenzo, Amiri, MSGM, Bode.

15 – Cocooning, loungewear, leisurewear

Un grand classique de l’hiver qui vient du besoin de se sentir protégé, emmitouflé, de porter des matières douces et confortables, notamment pour regarder un film ou lire à la maison. Des joggings, du molleton, du sherpa – autrement dit entre nous – de la moumoute, du cachemire, des capes, du duvet, des peignoirs douillets, des combinaisons.