LANVIN Homme Collection Printemps-été 2012 : une allure dynamique et dessinée

Chez Lanvin, l’allure de l’été 2012 contraste avec la rondeur de la silhouette des saisons précédentes. Lucas Ossendrijver, designer des collections masculines, et Alber Elbaz, directeur artistique de Lanvin, ayant cherché, à travers cette collection, à muscler le style de l’homme avec des emprunts aux uniformes et aux vêtements de sport, ainsi qu’aux savoir-faire tailleur.

Lucas Ossendrijver, designer des collections masculines de Lanvin a accepté de répondre à quelques questions

Comment se passe le processus de création chez Lanvin Homme ?

La matière est le point de départ d’une collection. Nous effectuons beaucoup de recherches et développons des matières exclusives avec des fabricants au Japon, en Italie… pour avoir les textures que je souhaite. Ces matières sont ensuite utilisées de façon dépareillée dans des couleurs différentes ou parfois avec de subtiles nuances de couleurs. Par exemple, la couleur du nid d’abeille en coton est différente de celle de la laine. Et chaque matière a aussi ses propres couleurs, par exemple le très beau lin couleur de craie. On ne va pas décliner cette couleur en coton.

Et pour les coupes ?

La mode masculine tourne toujours autour des basiques : chemise, costume, pantalon, teddy, parka. Il s’agit de trouver différentes façons de décliner et de détourner les codes. Par exemple, les codes d’un vêtement peuvent être appliqués à un autre produit.

Comment porter une pièce forte, très créative ? Y a-t-il des fautes de goût à ne pas commettre ?

J’aime que les gens fassent des erreurs. Dans le processus de création, beaucoup de choses se font par hasard. Quand on lance des prototypes, il y a toujours des surprises. L’idée c’est aussi d’être ouvert à l’erreur et de trouver la beauté dedans.

Le défilé été 2012 Lanvin homme : 

La collection est très riche dans les détails, les matières et finitions : pressions et surpiqûres ont été masquées par du cuir contrecollé à l’extérieur du vêtement fini.

Avec les voiles, crêpes, résilles synthétiques et cotons sur-teints surposés, les coupes des vêtements se fluidifient. Parfois, une capuche amovible passée comme une écharpe donne des airs de nomades à ces mannequins.

Les costumes droits ou croisés sont repris dans le dos avec des pinces extérieures, basculés sur le devant grâce à des inserts de tissu en ton sur ton à l’épaule.