D’Eden Park à Serge Blanco et Ruckfield, la saga des marques liées au rugby.

Peut-être était-ce pour contrebalancer l’image d’un sport ultra viril et brutal, en 1987, des joueurs de Rugby du Racing Club de France ont fêté leur finale en portant un nœud papillon rose autour du cou au Parc des Princes devant 50 000 personnes et en direct à la télévision. C’est le point de départ de la création d’Eden Park par une bande de copains dont Franck Mesnel et Éric Blanc. Son nom est celui du stade de rugby d’Auckland en Nouvelle-Zélande, où s’est déroulée la première Coupe du Monde de rugby en 1987. Le champion Franck Mesnel crée un style, avec 2 pièces emblématiques : le maillot et le blazer club avec comme logo, le nœud papillon rose.

En 1992, Serge Blanco qui détient le nombre d’essais marqués en équipe de France, lance à son tour sa marque avec Jean-Jacques Lauby. La collection de cet hiver comprend des vêtements qui sont une célébration de l’héritage rugby avec des détails qui réinterprètent les codes rugby : broderies, dessous de cols en opposition, ganses travaillées, applications de tissus, alternance de pois ou de rayures. D’autres vêtements sont plus casual, ou habillés avec des costumes.

De son coté Sébastien Chabal lance sa marque en 2009, Ruckfield, ruck signifie « mêlée ouverte » et « field champs ». Il propose une collection sportwear avec polos, chemises, chinos, blousons, etc.

A l’occasion de la coupe du monde de rugby 2015, qui se tient en Angleterre, d’autres marques proposent des pièces inspirées du rugby, comme Célio, Brice et Sports d’époque, notamment des polos.

eden park

Eden Park, sweater à capuche rouge, pantalon noir

serge blanco

Serge Blanco : veste, chamise, gilet, cravate et pantalon

sebastien chabal ruckfield

Ruckfield : Chemise et pantalon

celio look polo porté

Polo Celio

POLO_RUGBY_6147365260_BRICE_39euros95

Brice : Polo à rayures à manches longues

sports d epoque

sports d’époque : gilet boutonné avec col de polo.