Sweat homme : les tendances mode de l’automne 2023

sweat homme

Pièce incontournable du style urbain jeune, le sweat se décline cette année dans des coloris naturels et doux.

La matière traditionnelle et la plus courante du sweat est le jersey et molleton de coton ouaté. Mais cette matière est actuellement concurrencée par le sherpa qui s’avère très à la mode. Le sherpa c’est cette matière que l’on appelle la moumoute, qui ressemble à une peluche.

Il tire son nom des Sherpas du Népal qui portent des vêtements doublés de laine.

C’est un tissu tricoté plus lourd que le molleton avec une face de poils moelleux moutonneux, brossés, d’un côté et un tissu lisse de l’autre. Il peut être fait de coton, de polyester et/ou d’acrylique mais aussi en laine.

Des couleurs naturelles

Les coloris les plus à la mode du sweat pour homme cette année sont les couleurs de l’automne, celles de la nature : le marron, le vert kaki, les beiges, les blancs cassés. On voit aussi beaucoup de bleus pâles, très doux. On les retrouve sur des pièces unies ou en color bloc.

Trois grandes familles de sweat

  1. Le sweat à capuche, hoodie créé dans les années 1930, qui donne une allure très cocooning. En général il est doté de poches. A l’origine il était porté par les ouvriers dans les entrepôts de New York. Il s’est ensuite diffusé à travers la culture hip hop. C’est la forme la plus à la mode en ce moment.
  2. Le sweat à col rond qui est en général en molleton de coton.
  3. Et le sweat à col zippé qui est plutôt associé à une allure sportive. A l’origine c’est un vêtement que l’on porte pour aller au sport et après le sport. Littéralement sweatshirt signifie « maillot de transpiration ».

Voir les tendances mode des pulls homme.