Les 10 tendances mode homme printemps été 2018
Ce printemps été 2018, on prend pratiquement les mêmes tendances mode homme que ces dernières saisons et on recommence… Imprimés militaires, marinière, normcore, bombers, chemises hawaïennes, shorts courts, combinaisons….
Voici les 10 principales tendance mode homme printemps été 2018 :
Pour voir la mode homme printemps été 2021, cliquez ici.
1/ Les vêtements aux imprimés camouflage de militaires
Depuis que je tiens ce blog mode homme, à chaque saison, je présente les motifs camouflage militaire comme l’une des tendances… bah ça continue cet été. Vous en trouverez partout. Cet imprimé, qui s’inspire des vêtements de combats des militaires, est plus moins revisité, se porte avec des chemises à fleurs, du denim, mais pas en total look car il ne s’agit pas de se déguiser en soldat. Il donne de l’assurance par son évocation de la virilité. La tendance vient probablement d’une sympathie éprouvée pour l’armée avec la série d’attentats que nous avons connue et à des envies d’amour et de paix.
Exemples de chemise, T-shirts, pantalon, short, veste été slip chez The Kooples, Napapijri, Minimum, Majestic Filature, MSGM, Modus Vivendi, Japan Rag et Lucien Pellat Finet.
2/ Tendance mode homme printemps été 2018 : Les marinières
Depuis des années, les marinières sont à la mode l’été, en France. C’est vraiment une spécialité des marques françaises. Ces T-shirts évoquent le nautisme, le bord de mer, les vacances, la Bretagne. Exemples chez Saint James, Celio, Majestic Filature, IKKS et Minimum.
3/ Tendance mode homme printemps été 2018 : Le normcore
Le normcore, c’est cette tendance mode apparue en 2014, (que je trouve affreuse, mais qui cartonne) qui s’inspire du sportswear et de ce que les années 80 et surtout les années 90 nous ont donné de pire. En théorie, c’est un style inspiré de la manière de s’habiller de l’immense majorité des gens, qui sont stylistiquement non impliqués et portent des vêtements quelconques achetés en grande surface et surtout dans les grands magasins de sports. C’est la volonté d’être dans la norme poussée à son paroxysme jusqu’à la marginalité. C’est une normalité décalée. Admirez le paradoxe.
Cette tendance se traduit dans les défilés de mode par des vêtements moches, mal assortis, trop grands, des habits qui ont l’air de vêtements techniques de sport et de montagne, des leggings et shorts de cyclistes moule burnes, des blousons imperméables, des pantalons zippés se transformant en short.
Louis Vuitton, un grand par-dessus imperméable, des claquettes chaussettes.
Martine Rose : Ce look combine plusieurs tendances de la saison : Costume beige aux épaules et pantalon extra larges sur une chemise rose.
Lanvin
4/ Leggings et cyclistes
Cette tendance fait partie de la tendance normcore.
Martine Rose. La mode des cyclistes de 1991 revient très fort. Ici porté avec un hoodie.
Louis Vuitton : Short moulant avec un blouson XXL et une chemise à col tunisien
bikkembergs Legging avec un imprimé d’inspiration camouflage
On trouve aussi énormément de leggings, notamment chez Louis Vuitton. Ce qui prend le contre pied de la tendance suivante :
5/ Tendance mode homme printemps été 2018 : Des pantalons extra large
Bon, ce n’est pas vraiment une tendance. L’été les pantalons sont plus larges que l’hiver parce qu’on transpire moins dans des vêtements amples et donc aérés quand il fait chaud.
Louis Vuitton : chemisette hawaïenne avec pantalon extra large.
6/ Tendance mode homme printemps été 2018 : Les shorts très courts
Un jour, je l’espère, les hommes porteront des shorts aussi courts que dans les années 70 et 80. Mais beaucoup n’osent pas. Ils ont peur. C’est paradoxal : la culotte courte, vêtements autrefois réservé exclusivement aux hommes, est maintenant considérée comme féminine. Certains hommes ont peur d’avoir l’air sexy, ou de ne pas être assez masculins.
Portons des shorts quand il fait chaud sans nous soucier de ce que pensent les autres !
Short Dior Homme noir porté avec une veste sans manche.
Dior Homme : un mélange d’habit formel et short de sport court
Dries Van Noten : Mini short mais maxi sweat XXXXL
Dirk Bikkembergs un short de sport blanc avec une veste en denim blanche.
Dirk Bikkembergs : un look idéal un jour de canicule.
7/ Les combinaisons
Beaucoup de combinaisons lors des défilés du printemps été 2018, mais très peu dans la rue (on va voir ce qui se passe dans quelques mois). Je ne suis pas sûr que cette tendance apparue en 2012 prendra un jour. Les combinaisons évoquent le monde du travail ouvrier, les garagistes. Les pilotes de voitures de course et d’avions de chasse.
Louis Vuitton
Ami combinaison bordeaux
Prada combinaison rouge
Dries Van Noten Combinaison beige sous un par-dessus à fermeture croisée.
Alexander McQueen
Lanvin dans une version multipoches technique
8/ Les chemises bowling
Enfin un truc un peu nouveau. Mais très rétro. Chez Ami, Prada, Balenciaga… Eddy de Pretto en porte une dans son clip Random.
Prada
Vêtements Ami, Alexandre Mattiussi
9/ Les chemises hawaïennes
Parmi les marques de luxe qui défilent comme Louis Vuitton, Balenciaga ou Ami, les motifs sont des fleurs. Tandis que chez les marques plus grand public, il s’agit plutôt d’imprimés de végétaux tropicaux, notamment de palmiers sans couleur vive.
Il y en a énormément chez Louis Vuitton : sur la chemisette, une autre chemise faite d’un voile transparent
Vêtements Ami, Alexandre Mattiussi. La mode actuelle consiste en un stylisme qui associe des vêtements qui n’ont pas forcément vocation à être portés ensembles. Ici un T-shirt blanc, une chemisette à fleurs tropicales, un Chino beige dont le bas est retroussé sur 15 cm et des chaussures vernies.
Balenciaga. Comme pour la photo du dessus, il y a un fort décalage entre la chemise et ses palmiers et le pantalon fait de 3 morceaux zippés : un short de cuir noir, un bout de jean et la partie mollets vient d’un Chino.
Chemisette Kaporal en noir et blanc.
10 / Les couleurs neutres et le rose
Beige, marron clair… toutes les couleurs de la terre et des pierres (voir les photos ci-dessus). Et le rose, coloris qui vient du monde du rugby. Mais aussi le jaune (j’y reviendrai dans un prochain article).
Pour en savoir plus Costume homme
Je valide le short avec sweat héhé ! En revanche je reste sceptique sur le legging pour homme!
Je confirme le short très court. Je suis un homme, j’adore en porter, de toute sorte, c’est sexy et confortable. Mais seul bémole, on me dévisage, mais j’assume.
J’ai adopté le short très court depuis déjà deux ans (souvent pris aux rayons filles), les leggings également depuis au moins trois ans, ça passe très bien si c’est bien assorti et porté de façon naturelle. J’ai beaucoup de compliments de la part des filles qui sont surprises de voir que tout ça va bien aux garçons.
Dommage que les mecs soient timides avec ça, ils ont peur de perdre en virilité alors que c’est le contraire, assumer est signe de force et confiance en soi.
Coucou Marylou. Je connaissais pas ce site. J’adodre le look présenté. Ca fait un moment que je cherchais quelque chose en francais à propos de streetwear. J’ai pas trouver grand-chose mise à part Ladystreetwear, qui propose quelques trucs sympas dans leur section . Ayant beaucoup de followers, je vais vous faire un peu de publicité sur mon insta. ;-).