Choisir une chemise homme : De l’importance des matières

Popeline, pin point, Oxford, flanelle… Faire le choix de telle ou telle chemise en fonction des circonstances, du lieu et du moment : travail, loisirs, soirée, ville, campagne, vacances, c’est avant tout choisir un tissu.

Pin point, twill, seesucker : Les chemises business

Le pin point c’est le tissu assez résistant, des chemises que l’on porte avec un costume pour travailler. C’est la chemise de tous les jours, polyvalente. Un bel exemple avec cette chemise Café Coton en photo ci-dessous.

L’été, en cas de canicule, opter pour la porter au bureau pour une chemise en tissu seersucker est une bonne idée. En effet sa structure alvéolée permet une meilleure aération qu’un tissage lisse. C’est aussi un vêtement parfait en vacances en bord de mer quand on veut s’habiller chic.

Celles qui sont en twill ou en tissage chevron en revanche ont un tissu un peu plus épais, brillant et soyeux. Elles peuvent remplacer le pin point en hiver.

pin point

Chemise pour les loisirs et weekends

Encore plus épais, le tissu Oxford est en revanche considéré comme trop décontracté dans certaines professions pour être porté au travail. Il est réservé aux week-ends, associé à un chino par exemple.

Une chemise en flanelle est parfaite le weekend, par exemple lors d’une virée à la campagne. Il s’agit d’un tissu épais, doux, duveteux en coton peigné. Il est souvent utilisé pour les chemises à carreaux d’automne comme ici. Avec la tendance « Out leisure », ces chemises sont très à la mode en ce moment. L’out leisure c’est le fait de porter des vêtements qui évoquent la nature, le plein air.

flanelle

Chemise de cérémonie

Les tissages de type popeline et zéphyr sont les plus fins, les plus doux, les plus fragiles, les plus légers. Ce sont ceux des grandes occasions, mariages, cérémonies, soirées cocktail. Ces chemises sont le plus souvent blanches et un peu transparentes. Le Zephyr se caractérise par une construction quadrillée.

popeline