La mode homme automne 2018 fait la part belle aux ocre, cuivre, fauve, roux, cuir. Alors que ces dernières années, on voyait un peu moins ces couleurs. Peut-être parce qu’elles faisaient trop cliché. « Trop liées à l’automne dans notre imaginaire qui la représente avec ses feuilles mortes, fruits de saison, citrouilles, la « chasse, pèche et tradition » et ses coloris un peu démodés », remarque Vincent Grégoire, directeur Art de vivre du bureau de style Nelly Rodi. On redécouvre tous les bienfaits du coté chaud de ces couleurs. Nous avons un besoin de chaleur et d’épices. Elles sont à la fois rassurantes et gourmandes, elles rappellent la confiture de coing. Et on constate un engouement pour le roux. Les roux deviennent à la mode. C’est une teinte à la fois rassurante et dérangeante, déstabilisante ».
Parmi tous les lookbooks que j’ai épluchés pour vous, voici 10 de mes pulls homme préférés de l’hiver 2018 – 2019.
Voici en résumer les principales tendances mode homme hiver 2018 Vestes et manteaux trop larges, costumes à rayures tennis, carreaux, notamment écossais, vêtements d’aspects techniques et sportifs, peau lainée, imprimés fleuris, half half, couleur safran, et couleur rouge.
Pour voir les tendances de la mode homme printemps été 2020, cliquez ici.
Lire la suiteLe col roulé revient très fort cet hiver, sous toutes ses formes : pull, sous-pull, cardigan. Au départ, quand il est apparu pour la première fois en 1890, c’était un vêtement de sports d’hiver et de sports de plein air, comme le golf et le hockey. Il a aussi été adopté par les marins. C’était le pull fétiche du Commandant Cousteau par exemple.
Depuis 2011, il fait un grand retour dans la mode, notamment chez Hermès, Jil Sander et Lanvin. En 2015, beaucoup de marques en proposent. Il se porte à la place d’une chemise, sous une chemise, sous une veste, sous un manteau.
Cet article date de 2015, pour voir les pulls homme de 2018, cliquez ici.
Voici quelques exemples:
Azzaro : pull col roulé en mérinos color bloc sous un blouson matelassé.
Hackett : en grosse maille sous une veste en agneau retourné Shearling, l’un des autres grosses tendances de cet hiver.
Montagut, expert des pulls : un pull torsadé gris clair.
Vicomte A qui montre ici à quel point un pull col roulé peut être chic puisqu’il est porté avec un smoking en tissu Dormeuil avec un col châle au revers contrasté. Pull col roulé en laine mérinos.
Eden Park : sous un blouson aviateur, avec un chino.
Lanvin : Sous-pull blanc fin porté sous une chemise, elle-même portée sous une veste, portée sous un blouson en cuir et python.
Lanvin : Pull fin à col roulé bordeaux, porté sous un autre pull torsadé ton sur ton
Lanvin : Sous-pull fin couleur chair porté sous un cardigan.
Vous en trouverez aussi par exemple chez Ami et Maison Martin Margiela.
J’ai reçu plusieurs remarques me disant que le col roulé est une mauvaise idée : ça gratte. Ceux qui grattent sont les pulls tricotés avec des fibres de grosses laine. Les fibres fines comme le cachemire ou le mérinos ne grattent pas. Et en plein vent d’hiver, c’est plutôt agréable de sentir son cou emmitouflé dans un doux lainage.
Cet été 2015, les chemises et chemisettes pour homme suivent 3 grandes tendances mode :
Les imprimés tropicaux. Il ne s’agit pas de chemises hawaïennes, mais de toutes sortes d’imprimés représentants de la végétation tropicale. Des dessins et des photos de palmiers, de fleurs et autres plantes.
Le denim ou chemise en jeans. Déclinée en jeans brut, bleu ciel, avec boutons en nacre, avec différentes teintes de bleu, avec un effet camouflage.
Les chemises à pois. Des petits pois années 50 bien rangés, ou d’autres motifs de petites tailles répétés et bien alignés. Ou bien de gros poids, ou encore des pois désordonnés.
La plupart des vestes de costumes de l’été ont une fermeture à 1 ou 2 boutons. Pas de changement avec les saisons précédentes. Certaines ont une fermeture croisée comme les blazers. Les costumes de jour, décontractés ont un tissu clair, fin et souple dans des tons pastels. Pour aller travailler, les tissus se montrent plus rigides avec une coupe près du corps et des coloris neutres. Les propositions à un seul bouton concernent les tenues de soirée comme les smokings.
Cet article date de 2015, cliquez ici pour voir les costumes de 2017.
Costume Boss bleu clair pour une tenue chic de vacances d’été
Voici un panorama des tendances actuelles en 13 looks.
Daniel Hechter, un costume adapté au travail et aux sorties du soir
Newman, un bleu gris clair très estival
Costumes Louis Vuitton, formels, pour aller travailler
Dior Homme : Le formalisme est atténué avec des rayures tennis horizontales, et non verticales, avec un tout petit revers.
Costume de voyage Paul Smith. Un costume à la coupe et aux matières qui permettent le mouvement et qui ne se froissent pas.
Smalto des tons beiges qui ne se portent que l’été
Strellson : un tissu rigide pour une tenue business
Vicomte A : Des couleurs, une coupe et des tissus à porter lors de vacances d’été
Tenue de soirée d’été Versace. La fermeture à un bouton s’impose
Hugo : costume de soirée à un bouton
Saint Laurent Paris : Fermeture à 3 boutons, peut-être précurseur du passage de 2 à 3 boutons. Un look rock avec une coupe très près du corps.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com